S’inscrire en BTS sans Parcoursup, c’est possible à l’IPAG

  • Publié le 15 juin 2021
  • Mis à jour le 18 octobre 2022
  • digiSchool

As-tu pensé à intégrer une Grande École de commerce pour faire un BTS ? Tu y prépares un diplôme d’État national et reconnu, identique à celui préparé au lycée, tout en profitant de l’environnement de la Business School. C’est ce que propose l’IPAG dans cinq des spécialisations les plus demandées en BTS. Et grâce à ses modalités d’admission hors Parcoursup, pas de liste d’attente, ni de délai de réponse à rallonge. Christophe Schalck, Directeur des Programmes de l’IPAG Business School, t’en dit plus.

formation sans parcoursup IPAG
Intègre un BTS sans Parcoursup en école de commerce

Article rédigé en partenariat avec l’IPAG.

Le BTS, un diplôme post-bac très demandé

Pour Christophe Schalck, les BTS répondent à la double ambition des étudiants. Ne pas s’investir dès la sortie du bac dans des études longues, tout en se laissant la possibilité de poursuivre en bachelor ou en PGE, par exemple. Mais aussi avoir de la visibilité sur ce qui se passe en entreprise de manière rapide et concrète, grâce au choix d’une spécialisation dès le début du cursus, et par l’intermédiaire des stages ou de l’alternance.

Le BTS est un diplôme national qui attire chaque année de nombreux bacheliers. Selon les statistiques de Parcoursup, 49% des candidats inscrits en 2021 ont formulé au moins un vœu en BTS sur la plateforme. Des formations sélectives avec beaucoup de candidats pour peu de places … et une procédure Parcoursup souvent longue et stressante. Mais sais-tu qu’il est possible de candidater en BTS sans Parcoursup ?

Les raisons de faire un BTS en école de commerce

« Choisir de faire un BTS en école de commerce permet de préparer un diplôme Éducation nationale, professionnalisant, tout en bénéficiant du package école de commerce. Avec tous ces services d’accompagnement et ses avantages, précise Christophe Schalck. C’est-à-dire la diversité culturelle des étudiants, un corps professoral avec un haut niveau d’expertise et qui a l’habitude de mixer entre vie académique et vie professionnelle. Mais aussi le suivi personnalisé des élèves, les business games et challenges entreprises ou encore l’accompagnement du référent de la formation et du service entreprise. »

À l’IPAG, tous les programmes suivent le référentiel national du diplôme, ce qui leur confère la même reconnaissance académique et professionnelle. En revanche, ce que tu en tires en supplément, c’est d’évoluer et de t’immerger dans cette ambiance Grande École d’enseignement supérieur, que tu n’as pas dans un lycée.

Lire aussi :Les clichés autour du BTS sont-ils vrais ?

Les spécialités de BTS proposées à l’IPAG

L’IPAG propose des BTS dans 5 spécialités sur ses campus de Paris et Nice :

BTS MCO (ex BTS MUC) à Paris et Nice

Après avoir acquis des bases en marketing, économie et management, tu te spécialises dans la relation client et la gestion commerciale pour encadrer des équipes de vente en boutique ou encore pour un site de e-commerce.

BTS Commerce International à Nice

Pour acheter, négocier ou vendre aux quatre coins du monde, tu vas apprendre les principes phares du commerce et du droit international. Les langues étrangères sont évidemment nécessaires dans cette formation.

BTS Professions immobilières à Nice

Tu te formes aux rouages et aux spécificités de ce secteur d’activité qui mélange connaissances du marché de l’immobilier, commercial et administratif.

BTS Communication à Nice

Tu vas découvrir les différentes facettes de ce vaste secteur, tant sur les aspects créatifs que juridiques ou encore commerciaux. Des compétences utiles autant pour travailler en agence de pub, d’événementiel, dans une startup ou dans un organisme public.

BTS GPME (gestion des PME-PMI)

Mélangeant compétences administratives et commerciales, tu apprends à comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Communication, RH, droit ou encore management sont au programme de ce BTS. C’est une nouvelle spécialisation proposée dès la rentrée 2021-2022 sur le campus de Nice de l’IPAG.

Véritablement tournée vers l’insertion professionnelle, l’IPAG propose tous les BTS en initiale, comme en apprentissage dès la 1re année. Dans ce second cas, tu perçois donc un salaire, et le coût de ta formation est pris en charge par ton entreprise d’accueil. Tu bénéficies d’un accompagnement du career center pour ta recherche d’alternance ou de stage. 

« On ne fait pas de placement, souligne Christophe Schalck, mais tous les étudiants de l’IPAG, quel que soit leur niveau, ont accès à nos ressources de coaching, participent à des ateliers pour faciliter leur recherche de stage ou d’alternance. Le career center est un réel avantage de la grande école. »

Actualité :Prolongation de l’aide à l’apprentissage de 8000€ jusqu’en décembre 2021

Comment s’inscrire en BTS sans Parcoursup ?

« Les modalités d’admission en BTS hors Parcoursup à l’IPAG sont transparentes, indique le directeur des programmes. Les candidats remplissent un dossier de candidature en ligne. Dans la semaine, ils savent s’il est retenu ou pas. Ils sont ensuite convoqués pour passer les tests de culture générale, de logique et d’anglais, puis l’entretien de motivation. Dans les quinze jours, un candidat peut avoir le feedback, au lieu des 2 mois et demi de la phase d’admission Parcoursup. » 

Avec cette procédure hors Parcoursup, tu peux donc plus facilement te rassurer avant les vacances et te projeter sur la rentrée de septembre. 

➜ Les inscriptions en BTS à l’IPAG, c’est maintenant et jusqu’à fin juillet ! Remplis ton dossier de candidature en ligne

Intégrer un BTS à l’IPAG : pour quel profil ?

La bonne nouvelle, c’est que pour les BTS hors Parcoursup à l’IPAG, il n’y a pas de prérequis par rapport aux choix des spécialités des bacheliers dans le cadre du nouveau bac. 

« Bac général, bac technologique ou bac professionnel, il n’y a pas de filtre par rapport à tel ou tel choix d’option au lycée, rassure Christophe Schalck. Dans le supérieur, et notamment pour nos BTS, nous partons du principe que c’est page blanche, quel que soit votre background. Nos formations sont donc ouvertes à tous. » 

Si un certain niveau académique est requis, le directeur des programmes insiste sur le fait que c’est surtout ton état d’esprit, ton savoir-être ou encore ta volonté de t’engager qui feront la différence. Saisis donc l’opportunité, tente ta chance et crois en toi !

Méthodo :5 conseils pour préparer ton entretien de personnalité et séduire le jury

L’IPAG propose aussi le parcours BTS Bachelor pro : qu’est ce que c’est ?

« Le BTS Bachelor pro, c’est un parcours qui répond à la demande de nos étudiants … parce qu’ils se plaisent bien à l’IPAG, souligne Christophe Schalck. On s’est aperçus qu’il y avait de nombreuses demandes de leur part pour poursuivre une 3e année pour préparer un diplôme bac+3, sans pour autant entrer dans un programme Grande École en 5 ans. Avec ce Bachelor pro(fessionnalisant), nous proposons donc une suite logique au BTS dans les spécialités suivies. »

Cette année supplémentaire permet un approfondissement des cours de spécialité. Ls étudiants suivent des cours de gestion plus poussés et réalisent un stage de 6 mois. Ce bachelor débouche donc sur un diplôme professionnalisant bac+3 reconnu. 

Quelles sont les autres formations post-bac hors Parcoursup proposées par l’IPAG ?

La grande école de commerce propose aussi à Paris et à Nice un programme BBA (Bachelor of Business Administration) en 3 ans. Une formation accessible également hors Parcoursup. C’est un parcours 100% en anglais, qui, à la différence des BTS, est plus académique. Une formation parfaite pour les étudiants avec un bon niveau d’anglais, qui envisagent une carrière à l’étranger ou dans un environnement international.

« La formation répond aux exigences anglo-saxonnes et prépare à un double diplôme avec des universités anglaises partenaires (Nottingham et South Wales), explique Christophe Schalck. Le BBA propose donc une préparation très généraliste en marketing, finance, management et affaires internationales. Les cours sont dispensés par des professeurs internationaux, et les étudiants profitent d’une vraie mixité internationale. Beaucoup d’étudiants ERASMUS intègrent notre programme. Toutes les promotions peuvent alors s’immerger dans un cadre international tout au long du cursus, sans nécessairement partir à l’étranger. »

Voir aussi :Bourse ERASMUS, montant et critères pour l’obtenir

Un conseil pour les étudiants ?

« Restez vous-même et soyez transparent ! Faites ressortir dans votre candidature ce que vous souhaitez faire et ne pas faire… ce qui vous attire ou pas. C’est important pour nous, pour pouvoir ensuite vous accompagner et apprendre à vous connaître », encourage le directeur des programmes de l’IPAG.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le responsable des admissions de la formation qui vous attire pour en savoir plus sur les programmes et les débouchés. Une rencontre très utile si tu hésites entre différents programmes ou tout simplement pour confirmer ton choix d’orientation.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
bts-insertion-professionnel 28/02/2023 à 09:53

Quels sont les BTS avec le plus de débouchés ?

Si les formations de Bac+2 comme les BTS et les DUT sont professionnalisantes, certaines filières s'intègrent mieux sur le marché de l'emploi, selon la spécialité choisie et le secteur d'activité. Quels BTS ont les meilleurs débouchés en France ?

se réorienter parcoursup 19/12/2022 à 12:19

Se réorienter sur Parcoursup : ce qu’il faut savoir

Les étudiants qui souhaitent se réorienter après une première année d’études supérieures sont concernés par Parcoursup. digiSchool t'explique ici la marche à suivre pour choisir ta nouvelle orientation et revient en détail sur les conditions à respecter pour réussir ta réorientation via Parcoursup 2022.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.