Parcoursup : les réponses aux voeux en apprentissage
- Publié le 12 novembre 2020
- Mis à jour le 17 mai 2022
- Marie-Lou Cauzit
Si les résultats Parcoursup pour les voeux statut étudiant seront communiqués le 2 juin 2022, les bacheliers et étudiants en réorientation qui ont confirmé des voeux dans des formations en apprentissage reçoivent leurs premières réponses d’admission au fur et à mesure de la procédure. Deux cas figures seront possibles pour les futurs apprentis qui ont choisi cette voie.
Qui dit formation en apprentissage, dit avoir signé un contrat avec une entreprise. A toi d’entamer au plus vite tes démarches pour rechercher ton futur employeur. C’est en effet la condition sine qua non pour être accepté définitivement dans une formation en apprentissage.
[Live Youtube] RDV mardi 24 mai à 17 h en live sur Youtube
Ne manque pas notre prochaine émission 100% dédiée aux voeux en apprentissage, en partenariat avec Parcoursup, pour tout comprendre sur les formations en apprentissage post-bac :
- saisie des voeux,
- modalités de sélection,
- réponses possibles aux voeux en apprentissage
- conseils pour trouver ton contrat
- etc
Les réponses aux voeux en apprentissage sur Parcoursup
La majorité des formations proposées en apprentissage sont sélectives : BTS, DN MADE, bachelor ou encore BUT. Certains CFA effectuent leurs admissions sur dossier uniquement ; d’autres organisent des épreuves de sélection et/ou des entretiens. Les modalités sont détaillées dans les fiches de formation.
Comme l’indique le guide Parcoursup 2021 « à partir de cette année, les candidats sont tous retenus sous réserve de la signature d’un contrat. C’est à dire que ton dossier est accepté dans la formation, à la seule condition de présenter un contrat signé avec une entreprise.
Il est important tout de même que ton profil soit en adéquation avec la formation proposée pour assurer tes chances de réussir dans cette voie. C’est pourquoi une prise de contact est généralement faire par le CFA pour échanger sur ton projet.
Comment trouver son contrat d’apprentissage ?
Selon les informations communiquées sur Parcoursup, « vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver un contrat d’apprentissage. Mais, attention, pour certaines formations dans lesquelles le nombre de places en apprentissage serait limité, vous pourriez perdre votre place en fonction des délais d’obtention de votre contrat. »
N’attends pas les réponses de tes voeux en apprentissage pour démarcher les entreprise et trouver ton contrat. Dés que tu es en possession de ton sésame, transmets-le à ton futur CFA pour qu’il le saisisse sur Parcoursup. Tu recevras alors une proposition définitive d’admission. En l’acceptant, tu renonces donc à tes autres voeux en attente (en apprentissage comme en statut étudiant).
Si tu rencontres des difficultés à trouver ton contrat d’apprentissage, n’hésite pas solliciter l’aide de ton CFA. Ils sont aussi là pour ça et disposent d’équipes dédiées pour t’accompagner dans tes démarches. Tu peux aussi trouver des offres sur labonnealternance.pole-emploi.fr, candidat.pole-emploi.fr ou encore alternance.fr.
Covid : des aides pour l’apprentissage
Des mesures ont été prises en juin 2020 pour relancer l’apprentissage et favoriser l’embauche d’apprentis en 2020-2021. Les entreprises qui signent un contrat avant mars 2021 pourront en effet bénéficier d’une aide financière. De 5000€ pour un apprenti mineur à 8000 € pour un apprenti majeur. On t’en dit plus ici sur cette aide. Nous ne savons pas pour l’heure si ces mesures seront reconduites dans les mêmes termes.
Reformule des voeux en phase complémentaire
Sache qu’à partir du 16 juin 2021, tu peux reformuler des voeux lors de la phase complémentaire Parcoursup. En effet, c’est une deuxième étape pour candidater dans les formations proposant des places disponibles, en voie initiale comme en apprentissage.
La liste des vœux en apprentissage est distincte de celle sous statut étudiant. Tu pourras demander jusqu’à 10 vœux en apprentissage mais aussi 10 vœux de formation sous statut étudiant. Certaines formations proposent les deux statuts, il peut donc être opportun de demander les deux.
Dans ce cas de figure aussi, tu peux te faire conseiller par les CFA (centre de formation d’apprentis), par ton lycée et dans les centres d’orientation et d’information de ton académie. N’hésite pas !