Parcoursup : les réponses aux voeux en apprentissage

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 17 mai 2022
  • Marie-Lou Cauzit

Si les résultats Parcoursup pour les voeux statut étudiant seront communiqués le 2 juin 2022, les bacheliers et étudiants en réorientation qui ont confirmé des voeux dans des formations en apprentissage reçoivent leurs premières réponses d’admission au fur et à mesure de la procédure. Deux cas figures seront possibles pour les futurs apprentis qui ont choisi cette voie. 

parcoursup-reponses-apprentissage
Parcoursup : les réponses aux voeux en apprentissage

Qui dit formation en apprentissage, dit avoir signé un contrat avec une entreprise. A toi d’entamer au plus vite tes démarches pour rechercher ton futur employeur. C’est en effet la condition sine qua non pour être accepté définitivement dans une formation en apprentissage.

[Live Youtube] RDV mardi 24 mai à 17 h en live sur Youtube

Ne manque pas notre prochaine émission 100% dédiée aux voeux en apprentissage, en partenariat avec Parcoursup, pour tout comprendre sur les formations en apprentissage post-bac :

  • saisie des voeux,
  • modalités de sélection,
  • réponses possibles aux voeux en apprentissage
  • conseils pour trouver ton contrat
  • etc
Live Parcoursup 24 mai – en direct sur Youtube

Les réponses aux voeux en apprentissage sur Parcoursup

La majorité des formations proposées en apprentissage sont sélectives : BTS, DN MADE, bachelor ou encore BUT. Certains CFA effectuent leurs admissions sur dossier uniquement ; d’autres organisent des épreuves de sélection et/ou des entretiens. Les modalités sont détaillées dans les fiches de formation.

Comme l’indique le guide Parcoursup 2021 « à partir de cette année, les candidats sont tous retenus sous réserve de la signature d’un contrat. C’est à dire que ton dossier est accepté dans la formation, à la seule condition de présenter un contrat signé avec une entreprise.

Il est important tout de même que ton profil soit en adéquation avec la formation proposée pour assurer tes chances de réussir dans cette voie. C’est pourquoi une prise de contact est généralement faire par le CFA pour échanger sur ton projet.

Comment trouver son contrat d’apprentissage ?

Selon les informations communiquées sur Parcoursup, « vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver un contrat d’apprentissage. Mais, attention, pour certaines formations dans lesquelles le nombre de places en apprentissage serait limité, vous pourriez perdre votre place en fonction des délais d’obtention de votre contrat. »

N’attends pas les réponses de tes voeux en apprentissage pour démarcher les entreprise et trouver ton contrat. Dés que tu es en possession de ton sésame, transmets-le à ton futur CFA pour qu’il le saisisse sur Parcoursup. Tu recevras alors une proposition définitive d’admission. En l’acceptant, tu renonces donc à tes autres voeux en attente (en apprentissage comme en statut étudiant).

Si tu rencontres des difficultés à trouver ton contrat d’apprentissage, n’hésite pas solliciter l’aide de ton CFA. Ils sont aussi là pour ça et disposent d’équipes dédiées pour t’accompagner dans tes démarches. Tu peux aussi trouver des offres sur labonnealternance.pole-emploi.fr, candidat.pole-emploi.fr ou encore alternance.fr.

Trouve ton alternance :Notre guide pratique complet pour t’aider

Covid : des aides pour l’apprentissage

Des mesures ont été prises en juin 2020 pour relancer l’apprentissage et favoriser l’embauche d’apprentis en 2020-2021. Les entreprises qui signent un contrat avant mars 2021 pourront en effet bénéficier d’une aide financière. De 5000€ pour un apprenti mineur à 8000 € pour un apprenti majeur. On t’en dit plus ici sur cette aide. Nous ne savons pas pour l’heure si ces mesures seront reconduites dans les mêmes termes.

Reformule des voeux en phase complémentaire

Sache qu’à partir du 16 juin 2021, tu peux reformuler des voeux lors de la phase complémentaire Parcoursup. En effet, c’est une deuxième étape pour candidater dans les formations proposant des places disponibles, en voie initiale comme en apprentissage.

A lire aussi :Tout savoir sur la phase complémentaire Parcoursup 2021

La liste des vœux en apprentissage est distincte de celle sous statut étudiant. Tu pourras demander jusqu’à 10 vœux en apprentissage mais aussi 10 vœux de formation sous statut étudiant. Certaines formations proposent les deux statuts, il peut donc être opportun de demander les deux.

Dans ce cas de figure aussi, tu peux te faire conseiller par les CFA (centre de formation d’apprentis), par ton lycée et dans les centres d’orientation et d’information de ton académie. N’hésite pas !

Le sais-tu ?Quel est le salaire pour un apprenti ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
dates-parcoursup-2020 07/04/2022 à 10:46

Calendrier Parcoursup 2022

Retrouve le calendrier Parcoursup 2022 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? À partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? À quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les dates Parcoursup ici.

Dossier Parcoursup 07/04/2022 à 10:38

Dossier Parcoursup : comment le remplir et quels sont les critères de sélection ?

Il te reste encore quelques semaines pour formuler tes voeux et remplir ton dossier Parcoursup 2022. Mais quelles informations sont obligatoires et quels sont les critères de sélection par les écoles ? Réponses lundi 7 mars à 18h pour un nouveau superTalks. Deux représentants de Skema Business School te partageront leurs conseils pour bien finaliser ton dossier.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.