Projet de formation motivé : comment valoriser tes expériences extrascolaires ?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 18 septembre 2020
  • digiSchool
Ton projet de formation motivé sur Parcoursup est une lettre de motivation personnelle dans laquelle tu vas te mettre en valeur et montrer que la formation à laquelle tu postules est faite pour toi. Olivier Jaoui, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, te donne ses conseils pour bien valoriser tes activités, engagements et centres d’intérêts dans ton projet de formation motivé.
projet formation motivé extrascolaires

Exemples d’activités extrascolaires à valoriser dans ton projet de formation motivé

Parler de tes activités extrascolaires peut être très bénéfique pour ton projet de formation motivé. Comme pour préparer un entretien de motivation, tu dois d’abord lister toutes les activités qui pourront te servir pour argumenter ta proximité avec chaque formation visée ou ses débouchés et démontrer tes qualités.
Voici quelques « thèmes personnels » pour t’aiguiller. Passe-les en revue en te demandant si oui ou non certains te correspondent.

  • Sport collectif, sport individuel
  • Danse, musique, théâtre, art, bricolage
  • Voyages, vacances, séjours, séjours linguistiques, correspondants étrangers
  • Activité associative, humanitaire, politique
  • Engagements, vie lycéenne, bénévolat, volontariat
  • Jobs divers, baby-sittings, stages, CDD, aide dans la société familiale, tous contacts avec le monde économique ou associatif
  • Animation, scoutisme, encadrement en centre de loisirs, cours particuliers
  • Passions, hobbies, centres d’intérêt, motifs de curiosité, suivi de l’actualité, documentaires, livres, articles qui t’ont marqué
  • Matières préférées au lycée … très utiles pour Parcoursup !

Exemples de qualités liées à tes activités 

Pour chacun de tes thèmes personnels, liste les qualités qu’ils prouvent. Voici ici quelques exemples, mais tu peux trouver bien d’autres qualités que démontrent ces activités :

Un baby-sitting régulier : la fiabilité, l’autonomie, la confiance qu’on t’accorde, la ponctualité, la responsabilité, la volonté de travailler, la pédagogie, la créativité

Être membre d’une équipe de volley : l’esprit de compétition, l’endurance, l’engagement, l’esprit d’équipe, la fiabilité, la volonté de t’améliorer

Un job de serveur : le sens du contact, la responsabilité, l’esprit d’équipe, l’endurance, le sens du commerce, la volonté de travailler

Délégué de classe : responsabilité, solidarité, confiance des autres et confiance en toi, capacité de communication et prise de parole, engagement…

Jouer d’un instrument de musique : créativité, sens artistique, rigueur, persévérance, confiance en toi, goût du travail collectif (si tu ne joues pas seul, ou dans le cadre d’une représentation de ton cours ou Conservatoire)

Fais ensuite le lien avec les formations et domaines que tu vises en fonction de ce que tu en connais et de ce que tu trouveras dans les rubriques « attendus nationaux », « attendus locaux » (spécifiques à une formation) et « examens du dossier » dans Parcoursup.

Toutes les qualités citées ci-dessus sont exploitables quels que soient le métier ou la formation que tu vises ! Tu trouveras toujours un lien qui te permettra de motiver ton choix de formation et de prouver qu’il te correspond. Tu dois réfléchir selon cette structure assez simple : « grâce à cette activité de … j’ai développé des compétences / qualités … qui me seront très utiles dans  … / qui me motivent pour … »

A lire aussi :Parcoursup : comment fonctionnent les listes d’attente ?

Quelques exemples concrets :

« J’appartiens au Comité de rédaction du journal de mon lycée… les métiers juridiques exigent des capacités de rédaction… »,

« J’ai développé un petit jeu vidéo et j’ai ainsi commencer à coder… c’est pourquoi votre formation informatique m’attire particulièrement… »

« L’actualité me passionne, je suis abonné à Courrier international et je regarde régulièrement CNN en anglais sur Internet. C’est pourquoi Sciences Po… »

« L’été dernier, avec une amie, nous avons eu l’idée de proposer aux vacanciers de promener leurs chiens sur la plage. J’ai adoré convaincre les gens de nous faire confiance… Aussi, rejoindre votre BTS Management commercial opérationnel… »

« Depuis un an, une fois par semaine, je rends visite à l’hôpital à des enfants malades. Ceci m’a conforté dans mon souhait de devenir infirmier. C’est pourquoi… »

« Je suis capitaine d’une équipe… Je pense que mes qualités de manager me permettront de bénéficier au mieux des cours de votre école… » 

Tout cela va te prendre un peu de temps, alors on ne le répètera jamais assez, ne t’y prends pas au dernier moment ! Pour rappel, tu as jusqu’au 2 avril 2020 pour finaliser l’ensemble de ton dossier Parcoursup.

Vidéo : conseils pour rédiger ta lettre de motivation Parcoursup

Voir la rubrique :Parcoursup : bien préparer son orientation post-bac
Sur le même sujet
plan projet formation motivé 07/10/2020 à 13:46

Quel plan suivre pour ton projet de formation motivé ?

Que mettre obligatoirement dans ton projet de formation motivé pour Parcoursup ? Comment organiser le plan de ta lettre, qui ne doit pas dépasser 1500 caractères ? Tu trouveras ici les conseils d’Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission.

projet formation motivé 18/09/2020 à 11:57

Parcoursup : quatre conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé

Retrouve des conseils pratiques pour préparer ta lettre de motivation Parcoursup, appelée "projet de formation motivé". Quels que soient tes vœux de formation, sélective ou non-sélective, ces conseils te seront utiles avant de débuter ta rédaction. Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, t'aiguille pour cet exercice au combien important.

parcoursup projet formation motivé 18/09/2020 à 11:55

Parcoursup : tu t’es renseigné sur les formations, dis-le dans ton projet de formation motivé

Dans ton projet de formation motivé, tu dois expliquer les démarches effectuées pour te renseigner sur les formations qui t'intéressent : entretiens, JPO, salons ... Comment valoriser cette recherche d'informations dans ta lettre de motivation ? Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, te livre quelques conseils pour un projet de formation motivé réussi.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.