Quel plan utiliser pour ton projet de formation motivé ?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 27 août 2020
  • digiSchool
Que mettre obligatoirement dans ton projet de formation motivé pour Parcoursup ? Comment organiser le plan de ta lettre, qui ne doit pas dépasser 1500 caractères ? Tu trouveras ici les conseils d’Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission.
plan projet formation motivé

La rédaction de ton projet de formation motivé Parcoursup est une étape cruciale qui nécessite de faire un plan structuré. En effet, le projet de formation motivé est la phase finale qui vient après un temps de recherche et de réflexion personnelle sur :
• ta connaissance de chaque formation et des attendus pour réussir
• ta motivation pour la formation, voire pour le domaine concerné et les débouchés et tes démarches pour la connaître (JPO, salon, échange avec des professeurs)
• le lien entre toi et tout ce qui prouve ton adéquation et ton intérêt avec la formation visée ou, éventuellement le domaine et les débouchés

Tu devras impérativement faire apparaître les infos ci-dessus. Mets-les dans l’ordre que tu veux, mais dans la limite de 1500 caractères (espaces compris), soit environ 200/230 mots.

A lire aussi :Parcoursup : comment fonctionnent les listes d’attente ?

Quel plan pour ton projet de formation motivé sur Parcoursup?

• Décide d’une structure unique dans laquelle tu es à l’aise et que tu utiliseras pour chaque lettre. Bien sûr, il faudra l’adapter à chaque fois, en fonction de la formation demandée.
Même si certains vœux sont plus prioritaires pour toi que d’autres (rapellons-le, tu n’as pas besoin de les hiérarchiser lors de la saisie sur Parcoursup), tu devras rédiger un projet de formation motivé pour chacun. Le structurer de la même manière sera donc plus simple. Et rassure-toi, la simplicité n’empêche pas la qualité !

• Chacun de tes projets motivés doit être personnel et adapté à chaque formation.
Il n’existe pas de règle ou de plan officiel des lettres de motivation pour Parcoursup. Bien entendu, quand tu postuleras en sous-vœu à une même formation dans plusieurs établissements (en prépa commerciale ECS, en Institut de Formation en Soins Infirmiers, en licence de Droit, en BTS Management Commercial Opérationnel…), tes projets motivés seront identiques, sauf sur la partie spécifique à chaque établissement.
Tu pourras ainsi les personnaliser en mentionnant ta participation à une JPO, ta proximité géographique avec l’établissement, ou selon une spécificité pédagogique affichée par l’établissement. 

• Ne te disperse pas, structure ta lettre.
Quelle que soit la structure de ton projet de formation motivé, rédige des paragraphes distincts. Passe à la ligne, utilise des termes comme : « ainsi, c’est pourquoi, en effet, de plus, aussi, en premier lieu, en second lieu, d’une part, en conséquence ». Cela facilitera ainsi la lecture pour les profs qui vont lire des milliers de lettres !

Exemple de plan de projet motivé

Voici, pour conclure, une structure proposée par Olivier Jaoui (libre à toi de l’adapter et de t’en inspirer).
Notre expert la résume par « je vous connais – vous me plaisez – parlons de moi et de nous » :

Madame, Monsieur,

À
quoi tu postules, si possible avec une phrase d’accroche.

Montre que tu t’es informé sur la formation
. Dis ce qui te motive pour la formation et le cas échéant, pour le domaine / secteur /type de métiers

Parle de toi
. Mets-toi en valeur, prouve ton adéquation et ton intérêt pour la formation et le cas échéant, secteur / domaine / métiers)

Formule de politesse de clôture

Et maintenant, à toi de jouer ! N’attends pas le dernier moment de la phase des vœux, car tu dois avoir finalisé ton dossier le 2 avril 23h59 au plus tard.

La lettre de motivation Parcoursup en vidéo

Voir la rubrique :Parcoursup : bien préparer son orientation post-bac
Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 24/09/2020 à 14:20

Application Parcoursup 2020 : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la procédure d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois en temps réel les réponses des formations, et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2020 est disponible ici à partir du 19 mai 2020.

Fiches d'information Parcoursup 28/08/2020 à 10:59

Comment se renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

A partir du 20 décembre 2019, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation vont pouvoir découvrir toutes les formations post-bac accessibles sur Parcoursup pour la session 2020. Plus de 15 000 formations sélectives et non-sélectives seront proposées cette année. Comment te renseigner sur toutes ces formations et comment t'y retrouver ? Explications

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.