Parcoursup pour les étudiants étrangers : comment s’inscrire dans une formation en France ?

  • Publié le 19 janvier 2022
  • Mis à jour le 21 avril 2022
  • digiSchool
Selon le pays de résidence ou la nationalité des étudiants étrangers souhaitant intégrer une première année d’études supérieures en France, les modalités d’admission sont différentes. Si certains pourront passer par Parcoursup et accéder à l’intégralité des formations proposées (licence, BUT, CPGE, Grandes écoles ou encore BTS), d’autres devront suivre des démarches bien précises. On t’explique dans cet article les spécificités Parcoursup pour les étudiants étrangers.
parcoursup étudiants étrangers

Parcoursup pour les étudiants étrangers de l’UE : les étapes à suivre

Si tu es résident de l’Union européenne, de la Suisse, d’Andorre et de la Principauté de Monaco et que tu souhaites t’inscrire dans une formation dans l’Hexagone, tu suis la procédure Parcoursup 2022. En effet, en vertu des accords entre la France et la Communauté européenne, les étudiants ressortissants des pays cités ci-dessus peuvent accéder à toutes les formations de l’enseignement supérieur proposées sur la plateforme. C’est ce qu’indiquent la FAQ Parcoursup, les modalités pour les étudiants étrangers membres de l’UE ou de l’espace économique européen (EEE) : « L’inscription dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur est précédée par une procédure nationale de préinscription. Celle-ci s’effectue via la plateforme Parcoursup quelle que soit la formation qui vous intéresse. »

Tu peux donc candidater en licence, dans des formations sélectives non universitaires telles que les BTS, les CPGE ou encore les grandes écoles, ainsi que dans les formations sélectives universitaires comme les DU ou les BUT. 

Tu devras donc suivre le calendrier Parcoursup 2022 et les différentes étapes de la procédure : phase d’information, création de ton dossier, saisie des vœux dès janvier et phase d’admission Parcoursup en juin.

Pour te renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup, consulte le moteur de recherche et la carte interactive. Tu y trouveras les fiches détaillées pour chaque formation, précisant leur contenu, l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés ou encore le nombre de places ouvertes ainsi que les attendus. N’hésite pas non plus à contacter les établissements qui t’intéressent, et à participer aux JPO pour échanger avec les équipes pédagogiques et les étudiants.

À consulter : Calendrier Parcoursup 2022

Parcoursup pour les étudiants étrangers hors UE : comment s’y inscrire ?

Si la France présente des formations reconnues dans le monde entier, elle n’oublie pas pour autant les étudiants internationaux en dehors de l’espace européen. Tu viens du continent africain, américain ou bien asiatique ? Tu as toutes tes chances de passer une formation en France si tu le souhaites. Même si tu n’as pas d’INE (Identifiant National Étudiant), tu pourras prétendre à une formation selon les places disponibles et après la sélection du jury.

Comme pour les étudiants français, tu dois avoir moins de 26 ans pour prétendre à une formation dans l’enseignement supérieur en France. En outre, il existe quelques particularités liées à Parcoursup pour les étudiants étrangers hors de l’Union Européenne.

Le tableau ci-dessous t’indique les démarches à effectuer si tu souhaites commencer tes études en France, et que tu n’es pas issu d’un pays membre de l’UE. Comme tu le verras, celles-ci varient en fonction de la formation que tu vises : sélectives, ou non sélectives par exemple. Mais les démarches peuvent également être différentes en fonction du diplôme que tu possèdes : cela peut être un bac international ou un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen, entre autres. Tu pourras t’inscrire à certaines via Parcoursup, d’autres te demanderont une DAP (demande d’admission préalable).

Tu es étudiant étranger non ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, Monaco et Andorre et relevant d’un pays à procédure Études en France (EeF)

Titulaire ou en préparation d’un diplôme de fin d’études secondaires
LicenceFilières sélectives non universitaires présentes dans Parcoursup (BTS., CPGE., Écoles, etc.)Filières sélectives universitaires (BUT, DEUST, DU)
Bac français
ou bac européen
Parcoursup (1re année de licence)ParcoursupParcoursup
Diplôme européen donnant accès à l’enseignement supérieurDAP via la procédure Études en France (1ère année de licence)ParcoursupÉtudes en France (Eef) hors DAP si non résidant en France
Diplôme étranger hors UEDAP via la procédure Études en France (1ère année de licence)ParcoursupÉtudes en France (EeF) hors DAP si non résidant en France
Bac internationalDAP via la procédure Études en France (1ère année de licence)ParcoursupÉtudes en France (EeF) hors DAP si non résidant en France

Tu es étudiant étranger non ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, Monaco et Andorre relevant d’un pays hors procédure Études en France (EeF)

Titulaire ou en préparation d’un diplôme de fin d’études secondairesLicenceFilières sélectives non universitaires présentes dans Parcoursup (BTS., CPGE., Écoles, etc.)Filières sélectives universitaires (BUT, DEUST, DU)
Bac français
ou bac européen
ParcoursupParcoursupParcoursup
Diplôme européen donnant accès à l’enseignement supérieurDAP (1ère année de licence)ParcoursupParcoursup
Diplôme étranger hors UEDAP (1ère année de licence)
ParcoursupParcoursup
Bac internationalDAP (1ère année de licence)
ParcoursupParcoursup
Tableaux issus du site etudiant.gouv.fr
Voir aussi : L’inscription Parcoursup est-elle obligatoire ?

Étudiants étrangers hors UE : qui est concerné par Parcoursup ?

Si tu souhaites t’inscrire en première année d’une formation de l’enseignement supérieur en France, les conditions d’inscription seront différentes selon ta nationalité, ton pays de résidence, ton diplôme de fin d’études secondaires et la nature des études que tu vises. Voici un petit récap des démarches à suivre par type de formation.

Les formations en licence

Si tu es étranger titulaire d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour t’inscrire en licence dans une université française. 

Si tu es un étudiant dans cette situation et que tu résides dans ton pays , tu relèves de la procédure demande d’admission préalable, « blanche ». Dans ce cas, tu dois remplir un dossier, respecter un calendrier et suivre une procédure précis, que tu trouveras via ce lien.

Si tu es un étudiant dans cette situation et que tu habites en France, tu dois faire la demande d’admission préalable « verte ». Ici aussi, tu dois suivre une démarche précise, détaillée sur cette page.

Les formations sélectives (BTS, BTSA, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc)

Si tu as le diplôme du bac français, d’un bac européen ou d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, tu t’inscris sur la plateforme Parcoursup. Et ce, quel que soit ton pays de résidence.

Les formations sélectives universitaires (BUT, DEUST, D.U.)

Si tu vis dans l’un des pays disposant d’un espace Campus France à procédure Études en France, tu dois obligatoirement faire tes démarches sur le site de Campus France de ton pays de résidence.

Résident britannique : comment s’inscrire à une formation en France ?

Si tu es étudiant britannique et que tu souhaites candidater à une première année de licence en France, tu peux le faire sur la plateforme Parcoursup. Concernant les autres formations en licence, master et doctorat, tu peux candidater directement auprès de l’établissement de ton choix. Ensuite, tu devras suivre la procédure Etudes en France avant de faire ta demande de visa de long séjour. Tu trouveras plus d’infos via ce lien.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 26/05/2021 à 16:47

Application Parcoursup : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la phase d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois une alerte dès qu'une formation t'envoie une proposition d’admission. Et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2021 est disponible ici, télécharge-la dès maintenant !

ECE Bachelor à Paris et Lyon 15/07/2021 à 16:21

Se former aux métiers d’ingénieur sans passer par la case prépa ? C’est possible !

On t’a dit que pour exercer le métier d'ingénieur, tu devais forcément avoir le diplôme ? Et bien non ! Les écoles d‘ingénieurs proposent désormais de nouvelles voies de formations plus progressives pour se former au métier d’ingénieur… sans passer ni par une prépa, ni par Parcoursup. François Stephan, directeur de l’ECE, t’explique pourquoi et comment.

bachelor ESCE Paris 06/07/2021 à 10:09

L’International Bachelor de l’ESCE Paris, ton tremplin pour une carrière à l’international !

Faire des études après le bac tu en as envie, oui, mais apprendre pour apprendre, ça ne t’intéresse pas ! Si tu veux un contact rapide avec les entreprises, booster ta carrière et t’ouvrir au monde, alors l’International Bachelor ESCE Paris est fait pour toi ! Et avec son approche pédagogique Montessori, c’est toi qui prends en main ton parcours et le construit selon tes envies. Le directeur de cette Grande École de commerce international, Christophe Boisseau, t’en dit plus sur cette formation en 3 ans accessible hors Parcoursup.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Laurent

    Je suis vraiment intéressé