Orientation : comment trouver ta voie ?

  • Publié le 12 octobre 2020
  • Mis à jour le 23 octobre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Choisir son orientation est une des premières grandes décisions personnelles que l’on a à prendre. Il est donc important de bien y réfléchir, sans hésiter à faire tomber les barrières. Et si tu profitais de cette période pour faire le point sur ce que tu as réellement envie de faire et pour trouver ta voie ?
orientation trouve ta voie
Orientation : comment trouver ta voie ? les bonnes questions à se poser !

Article rédigé en partenariat avec ITIC Paris

Nouveaux métiers, nouveaux modes de formation

Dans un monde qui évolue au grès des évolutions technologiques, des nouveaux usages ou encore des enjeux sociétaux, les métiers et les secteurs d’activités doivent s’adapter, voire se réinventer. De nouveaux métiers et façons de travailler émergent, la crise sanitaire actuelle nous le prouve bien. Les études que tu suis ou que tu t’apprêtes à suivre déboucheront peut-être sur des métiers qui n’existent même pas encore !

A quoi ressemblera ton CV dans 5 ou 10 ans ? Tu ne le sais pas. Comment te préparer aux expériences qui t’attendent ? En prenant la main sur ton orientation dès maintenant ! Penser à ton orientation et trouver sa voie, c’est une manière de mieux se connaître soi-même et de se projeter dans l’avenir. Tu dois te questionner sur tes propres envies et tes compétences, en laissant de côté les contraintes et les limites que l’on se met trop souvent.

A lire aussi :Quel BTS en alternance en rentrée décalée choisiras-tu ?

Liste tous les domaines qui t’intéressent, les métiers qui t’attirent ou encore les missions que tu aimerais mener ou au contraire ce que tu ne veux pas faire.

Les manières de se former évoluent et se diversifient elle aussi. Tout le monde n’apprend pas au même rythme, certains ont besoin de pratiquer, d’autres de théorie, d’autres de flexibilité. Pourquoi alors se contraindre à un mode d’apprentissage qui ne te permet pas de totalement de t’épanouir et de réussir !

Le choix de ton rythme de formation est aussi important que la voie que tu choisis : en alternance, en e-learning, en initiale et même en formation continue, elle doit répondre à tes attentes pour favoriser tes apprentissages.
L’offre de formation étant beaucoup plus diversifiée, on peut changer de voie en cours de parcours; on a même le droit de se tromper et de recommencer autrement.

A lire aussi :Comment une école accompagne-t-elle ses étudiants dans leur recherche d’alternance ?

Soft skills* et compétences transversales

En 2020, il est rare qu’un étudiant qui se lance dans des études se forme à un métier qu’il exercera toute sa vie ! En effet, ta formation supérieure va t’apporter les compétences transversales qui feront de toi un profil unique. Grâce à celui-ci, tu sauras t’adapter aux évolutions des métiers et des secteurs, que tu auras appris à connaître durant tes études. Trouver sa voie est donc une réflexion à mener tout au long de sa carrière.

L’autonomie, l’organisation, l’adaptabilité ou encore l’esprit d’équipe sont des soft skills qui te suivront toute ta vie professionnelle. Des compétences qui ne s’apprennent pas vraiment, mais que tu développes de manière naturelle grâce à la pédagogie mise en oeuvre par les formations, lors de projets de groupes ou de cours à distance par exemple. Donc que tu travailles dans la finance, la communication ou les ressources humaines, elles te seront nécessaires.

*compétences douces / compétences comportementales 

A lire aussi :Quel rythme de formation est fait pour toi ?

Connais-toi toi-même

Maintenant que tu t’es posé ces grandes questions, de quoi as-tu envie ? Les formations d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi flexibles et personnalisables : choix de modules thématiques, projets personnels, mobilité, choix de son rythme de formation, admissions parallèles entre formations ….

Parcoursup ne donne pas le choix, ce sont des cases à cocher et un moment de stress où tu n’as aucune maîtrise du choix final ! Tu formules souvent des voeux par défaut “histoire de ne pas se retrouver sans rien à la rentrée”. Mais non, choisir sa formation supérieure post-bac ne devrait pas être un choix par défaut.

C’est pourquoi ITIC Paris te propose de réaliser ton voeu et de trouver la formation qui te correspond. Une formation en adéquation avec tes talents et ce que tu souhaites faire. Pour t’aider à mieux te connaître et à trouver ta voie, fais ce quiz qui ne te prendra pas plus de 2 minutes. À toi de jouer !

Sur le même sujet
bts sans bac 13/10/2020 à 15:00

Faut-il avoir le bac pour faire un BTS ?

Depuis la rentrée 2019, il n'est plus possible d'intégrer un BTS sans avoir le diplôme du baccalauréat en poche. Cela dit, tu peux toujours suivre cette formation avec un diplôme équivalent. Explications.

Rentrée décalée en alternance à ITIC Paris 22/09/2020 à 16:51

Alternance et rentrée décalée en janvier : une belle preuve de maturité

On lui donne le nom de « deuxième rentrée », de « rentrée décalée ». On parle même de « deuxième chance » … Pour les intéressés, à savoir les jeunes bacheliers et les détenteurs d’un diplôme bac+2, la rentrée en janvier est bien souvent un choix mûrement réfléchi. Une preuve de maturité à tout point de vue et pour bien des raisons. Et lorsque, en plus de redonner un sens à leurs études, ils choisissent l’alternance, ils montrent qu’ils sont prêts à franchir le pas vers la vie d’adulte.

bts-insertion-professionnel 18/09/2020 à 14:42

Quels sont les BTS avec le plus de débouchés ?

Si les formations de Bac+2 comme les BTS et les DUT sont professionnalisantes, certaines filières s'intègrent mieux sur le marché de l'emploi, selon la spécialité choisie et le secteur d'activité. Quels BTS ont les meilleurs débouchés en France ?

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.