Certification d’anglais : le test TOEIC pour booster ton dossier de candidature

  • Publié le 18 janvier 2021
  • Mis à jour le 23 novembre 2021
  • Marie-Lou Cauzit
En école de commerce, en école d’ingénieurs, en BTS ou encore en IAE, l’anglais est une discipline incontournable ; et pour être admis un certain niveau est requis. Mais entre le remplacement de certaines épreuves de concours par une étude de dossier et la réforme du lycée qui fait disparaitre l’épreuve finale d’anglais au bac, présenter un niveau d’anglais certifié avec un test TOEIC® lors de tes candidatures est un vrai plus. C’est même obligatoire dans certains cas ! On fait le point dans cet article.
test toeic concours
Booste ton dossier de candidature avec le test TOEIC

L’anglais est un prérequis indispensable pour entrer en bachelor ou en master dans une grande école, et même dans certaines filières universitaires. La concurrence est rude pour décrocher sa place, et le niveau en langue constitue souvent le premier filtre. Autant donc mettre toutes les chances de ton côté et valider ton niveau d’anglais avec un test TOEIC reconnu et accepté mondialement.

Une certification d’anglais obligatoire pour les concours 

Une grande majorité des écoles de commerce ou d’école ingénieurs font passer une épreuve d’anglais lors des concours. Une discipline également évaluée lors des concours internes de nombreuses écoles spécialisées. Cette épreuve se présente soit sous la forme d’un QCM, d’une rédaction sur un sujet et un nombre de lignes imposés ou encore d’une compréhension de texte. 

En raison du contexte sanitaire, certains concours ont fait évoluer leurs modalités d’évaluation. Une étude de dossier vient alors remplacer certaines épreuves écrites, dont l’anglais. Les candidats sont donc amenés à justifier de leur niveau de langue en joignant une certification d’anglais à leur candidature.

Lire aussi :Modalités des concours 2022

Choisir le test TOEIC pour certifier ton niveau d’anglais

Il existe plusieurs tests de niveau d’anglais ; et lors des admissions les établissements laissent le choix aux étudiants de la certification à passer. Mais le test TOEIC® reste le test d’anglais le plus utilisé par les étudiants pour plusieurs raisons.

Une certification d’anglais reconnue par les écoles et les entreprises

Le test TOEIC est une certification d’anglais mondialement reconnue. Le TOEIC® Listening and Reading évalue les compétences en anglais des candidats en compréhension écrite et orale en contexte professionnel. Idéal donc pour suivre des cours, faire des stages et trouver son premier emploi post-diplôme.

Il se présente sous forme d’un QCM en 2 parties, de 100 questions chacune :

  • Compréhension orale (45 minutes) : réponses à des affirmations ou des interrogations sur la base de photographies, questions/réponses, conversations et annonces orales
  • Compréhension écrite (1h15) : phrases incomplètes, textes à compléter et compréhension de documents

« Le test TOEIC Listening and Reading est le test d’anglais le plus populaire au monde (plusieurs millions de candidats par an). Il est reconnu dans 160 pays aussi bien par les institutions académiques que par les entreprises. Les DRH et tous les grands cabinets de recrutement savent immédiatement à quel niveau correspond un score TOEIC. Certaines entreprises françaises conditionnent même toute évolution de poste à un score TOEIC minimum ! » précise Laurence Carlinet, Executive Director France d’ETS Global.

Des sessions de test régulières

Les sessions du test TOEIC® sont maintenues pendant la crise sanitaire et sont proposées régulièrement partout en France ; dans le respect des gestes barrières. Pour trouver ton centre d’examen le plus proche et ta date d’examen TOEIC®, RDV sur www.etsglobal.org.

« La demande est forte, surtout en début d’année au moment de la préparation des dossiers d’inscription. Aussi pour éviter les mauvaises surprises et le manque de place, il est essentiel de s’inscrire au moins 2 mois à l’avance ! » conseille Laurence Carlinet. « En effet, au premier trimestre, il n’est pas rare qu’une session soit complète en 24 heures ».

Des outils en ligne pour s’entrainer au TOEIC

Comme tout examen, il est important de pouvoir se préparer sereinement. A la fois pour savoir ce qui t’attend le jour de l’examen, mais aussi pour t’entrainer à respecter temps imparti et travailler ta concentration. Pour répondre à 200 questions en 2h, il ne faut pas trainer, être sûr de soi et donc être bien préparé !

Tu peux trouver des programmes de préparation en ligne sur le site officiel d’ETS Global. Ils incluent des modules d’entrainement et la possibilité de passer des tests blancs. L’application officielle Super prepa for the Test TOEIC® by digiSchool te permet également d’accéder aux outils de préparation sur mobile.

Un prix préférentiel pour les étudiants

Lorsque tu réserves ta session test TOEIC® en ligne sur le site officiel www.etsglobal.org, tu peux bénéficier d’une réduction de 17€, sous preuve de justificatif.

Avec l’application Super prepa for the Test TOEIC®, tu peux également acheter directement ton test pour 99€ (réduction étudiante déjà comprise). Une formule qui inclut ta session de test, la correction express (entre 2 et 5 jours), ton attestation de résultats et un certificat TOEIC®. Retrouve ici les conditions pour bénéficier de cette offre partenaire.

Booste ton dossier Parcoursup avec ton score TOEIC

Après ton bac, tu veux entrer en BTS commerce international, en licence LEA, en BUT ou en bachelor ? Sache que dans ces formations, les notes en langues vivantes sont indiquées comme un critère « très important », voire « essentiel » dans l’examen des dossiers Parcoursup.

De plus, les attendus de ces diplômes mettent l’accent sur l’importance des compétences en anglais pour réussir dans ces voies. Par exemple, en licence d’économie ou de gestion en IAE, les candidats doivent « disposer de compétences en langue anglaise ». Pour les bachelors en école d’ingénieurs, on peut lire dans les attendus qu’il faut « être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux ». En Business School, tu dois « être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral (ndlr en anglais) ».

A lire aussi :Qu’est ce que les attendus Parcoursup ?

Si une certification d’anglais n’est pas obligatoire sur Parcoursup, indiquer ton score TOEIC® dans ton dossier constitue un élément différenciant de ta candidature. Pour rappel, avec la réforme du bac, tu ne passes plus d’épreuves en fin de terminale en langues. Ce sont tes notes de bulletins scolaires de 1re et de terminale en anglais qui seront retenues dans ta note finale du bac, dans le cadre du contrôle continu.

« Un score TOEIC sur un dossier ou dans un CV est une réelle plus-value et permet de se démarquer immédiatement. L’anglais est un des premiers critères de sélection pour intégrer un cursus, décrocher un stage ou même postuler à job d’été ! » ajoute Laurence Carlinet, Executive Director France

Présenter un score TOEIC® dans ton dossier post-bac est donc un vrai atout pour révéler tes compétences. Grâce ta certification d’anglais, tu peux justifier l’adéquation de ton profil avec les attendus recherchés.

Tests d’anglais :Pourquoi passer le TOEIC en terminale ?
Sur le même sujet
dates-parcoursup-2020 05/10/2021 à 16:12

Calendrier Parcoursup 2022 : dates et étapes de la procédure post-bac

Retrouve le calendrier Parcoursup 2022 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? À partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? À quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les dates Parcoursup ici.

comment-rediger-projet-formation-motive-parcoursup 12/03/2021 à 15:06

Comment rédiger ton projet de formation motivé ?

Tu as commencé à saisir tes vœux sur Parcoursup ? Tu dois rédiger un projet de formation motivé pour chaque formation demandée, mais tu n’as pas d’inspiration ? Pas de panique ! La rédaction de digiSchool te propose quelques exemples de formulations ...

Passer le TOEIC avec le CPF 06/07/2021 à 10:38

Passe le TOEIC avec ton CPF : démarches et offre spéciale digiSchool

Le test TOEIC® n'est pas seulement réservé aux étudiants ! En tant que salarié, tu peux choisir de passer ta certification d'anglais via ton CPF (Compte Personnel de Formation). Retrouve ici les démarches à effectuer et l'offre spéciale proposée par digiSchool et ses partenaires pour préparer ton examen à distance avec les contenus officiels.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.