Sup de Pub et sa pédagogie immersive : forme-toi avec les grands acteurs de la communication

  • Publié le 26 juillet 2021
  • Mis à jour le 26 juillet 2021
  • digiSchool
Les métiers de la communication, du marketing et de la pub te tentent ? Tu souhaites entrer dans des études supérieures qui sortent du cadre ordinaire, tout en te garantissant une insertion professionnelle digne de ce nom ? Alors plonge dans la pédagogie immersive avec Sup de Pub, et tu te retrouveras dès la première année auprès des grands acteurs du marché français et international. De Facebook à TF1, en passant par Le bon Coin, Havas, Chanel ou encore Microsoft, les personnalités les plus influentes du secteur de la communication et les grandes entreprises n’auront plus de secrets pour toi ! Anne-Françoise Stasser, directrice de Sup de Pub, t’en dit plus sur cet enseignement qui se veut hors des sentiers battus.
parcoursup sup de pub

Article rédigé en partenariat avec Sup de Pub.

L’international en 3e année

« Nous proposons un parcours en entonnoir aux élèves, les étudiants acquièrent ainsi une expertise progressive. » Et pour cause. Les deux premières années sont dites « classiques », axées sur l’apprentissage des fondamentaux : la culture de la communication, l’anglais, l’économie générale, le droit, mais aussi la veille, la revue d’actualités, la rédaction publicitaire, l’audiovisuel, la typo ou encore la PAO. L’alternance vient plus tard, en 4 e et 5 e année, lorsque tu auras toutes les bases nécessaires pour intégrer ce secteur aux multiples facettes. Tu sauras, par exemple, répondre à des questions essentielles comme : qu’est-ce qu’une marque ? Comment répondre à un brief ?

« Chez Sup de Pub, nous enseignons la communication et la publicité, et nous développons trois pôles de compétences à travers le digital, la création et la communication », détaille Anne-Françoise Stasser, directrice de la Grande Ecole de Communication. « Les étudiants se spécialisent en troisième année. Ils ont le choix entre cinq filières : communication globale, création visuelle et digitale, communication digitale, Communication et Rédaction et Stratégie des Marques. » Cerise sur le gâteau, cette troisième année t’ouvre aussi les portes de l’international. Tu peux partir à l’étranger via un programme Erasmus, ou en Angleterre sur le campus de Sup de Pub en plein cœur de Londres ! Un atout non négligeable pour ton CV.

Voir aussi : Audiovisuel, Animation, Game Design ou Création digitale : les métiers créatifs ont le vent en poupe !

Une expertise Métiers pendant les années Masters

Après la troisième année, les années Master commencent et avec elles, l’alternance. Tu vas pouvoir poursuivre ton expertise métier au contact direct des entreprises. En agence, chez l’annonceur, dans une start up, tout est possible : ce sera à toi de choisir ta voie parmi tous les masters. Ils te permettront de choisir un métier pour les années à venir et d’intégrer le monde professionnel avec un diplôme parfaitement adapté aux besoins du marché !

Plus de vingt spécialisations sont proposées à Sup de Pub, dont sept anglophones (trois basées à Londres, une à New York). Et ce, dans tous les domaines ! Musique, santé, médias, sport, luxe… La communication et la publicité sont présents partout. Tu seras diplômé en fin de Master 2 avec une expertise métiers très recherchée par les entreprises qui collaborent tout au long de l’année de manière très étroite avec Sup de Pub. Des partenariats très importants pour t’aider à construire ton projet professionnel ! À l’international ou en France, dans de grands groupes ou dans de plus petites structures, les étudiants de Sup de Pub se placent très vite à l’issue de leur Master 2. L’alternance ou/et l’expérience à l’étranger feront de toi un profil recherché, avec une expertise très prisée par les entreprises.

Une pédagogie immersive adaptée au monde de l’entreprise

« Notre pédagogie est immersive, les étudiants sont au cœur des entreprises. Nous avons par exemple organisé des workshops chez Facebook ou des cours au sein même des entreprises » Anne-Françoise Stasser connaît parfaitement la demande du marché et des entreprises. C’est pourquoi les professionnels sont très impliqués dans la pédagogie de Sup de Pub. « Notre philosophie est créative. Nous essayons de répondre à ces questions : comment être innovant, quelle que soit la section choisie ? Comment être innovant face à une société qui change ? »

Sup de Pub est une école qui bouge sans cesse, veille, innove, développe. Toujours à la pointe de l’actualité, elle adapte régulièrement ses programmes à la demande des entreprises, ses enseignements sont au cœur même des préoccupations des professionnels. C’est pourquoi les diplômes correspondent parfaitement au marché du travail, les étudiants sont directement opérationnels après l’obtention de leur master. Les compétitions, qui ont lieu à tous les niveaux d’études, sont notamment des étapes cruciales du monde de la communication. Toi aussi, si tu intègres l’école, tu participeras chaque année à ces exercices de terrain avec des clients réels !

« Nous sommes très proches des acteurs de la communication : TF1, Publicis, Konbini, Tik Tok… Nous avons aussi des alumni célèbres qui restent en contact avec nous. » Anne-Françoise Stasser ne tarit pas d’éloges sur ses anciens, et elle a raison : 11 000 alumni travaillent aujourd’hui dans le monde entier. Le président des anciens diplômés de Sup de Pub, Julien Noble, vient de prendre récemment le poste de Président d’Universal Pictures à Los Angeles. Autant d’opportunités et de contacts pour te familiariser avec les métiers de la communication tout au long de ta scolarité à Sup de Pub ! Tu pourras également intégrer l’une des associations de l’école qui te permettra d’organiser des évènements, de participer à des missions humanitaires… Tes projets sont les bienvenus !

Voir aussi : Se former aux métiers d’ingénieur sans passer par la case prépa ? C’est possible !

Intégrer Sup de Pub, une école hors Parcoursup

Sup de Pub est accessible directement après le bac, hors Parcoursup. L’inscription au concours se fait en ligne sur le site de l’école. Il existe des sessions tout au long de l’année. Plusieurs épreuves écrites t’attendent. Un conseil : n’hésite pas à rester en veille sur l’actualité française et internationale. Tu passeras également un entretien avec un jury, au cours duquel tu pourras présenter un book, un portfolio, des dessins si tu te destines à la filière créative.

Opération soft skills

« Les prérequis importants pour intégrer notre école, ce sont une bonne culture générale et une vraie curiosité. Les candidats doivent être au courant des tendances actuelles du monde », précise Anne- Françoise Stasser. La communication, et par extension la publicité, accompagnent en effet les changements de la société et les comportements des consommateurs. Les étudiants qui souhaitent travailler dans ces domaines doivent avoir un excellent sens de l’observation, et la qualité de savoir écouter tout en apprenant et en posant des questions. « Les soft skills sont ce que nous regardons le plus, confirme la directrice, notamment une ouverture au monde et aux autres. »

Ce sont précisément ces qualités qui vont t’aider à réussir ton entretien d’admission à Sup de Pub ! Comment les cultiver concrètement au quotidien afin d’être sûr de se démarquer devant un jury ? « Regardez autour de vous, allez au musée et au cinéma. Lisez la presse et sans toutes les thématiques : les magazines spécialisés comme les sites people ! Observez les gens dans le métro et dans la rue. Soyez passionnés ».

Sur le même sujet
programme Erasmus+ 06/07/2021 à 10:44

Erasmus : tout savoir sur le programme Erasmus+ et les bourses

Tenté par l'expérience de la mobilité dans le cadre de tes études ou d'un stage ? Tu as souvent entendu parlé du programme Erasmus+ mais tu ne sais pas trop comment ça marche ni à qui il s'adresse ? On te récapitule dans cet article tout ce que tu dois savoir sur les spécificités du programme Erasmus+ : qui peut partir en Erasmus+ ? A quelles bourses peux-tu prétendre ? où partir dans le cadre d'Erasmus+ ?

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.