Fin de la phase principale d’admission Parcoursup le 16 juillet : les démarches à ne pas manquer !

  • Publié le 08 juillet 2021
  • Mis à jour le 08 juillet 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Vendredi 16 juillet sonne la fin de la phase principale d’admission Parcoursup 2021. Quelles sont les dernières démarches à effectuer ? Que deviennent tes vœux en liste d’attente ? Comment te faire accompagner pour trouver ta formation pour la rentrée ? On fait le point dans cet article avec Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup.
fin admission Parcoursup 2021
Fin de la phase principale d’admission Parcoursup le 16 juillet : que reste-t-il à faire ?

Le 6 juillet, jour des résultats du bac 2021, 88% des lycéens avaient déjà reçu au moins une proposition d’admission. Une fois ton bac en poche (félicitations à tous les nouveaux bacheliers !) tu peux finaliser ton inscription dans l’établissement que tu as choisi et préparer ta rentrée étudiante. Pour les candidats encore en attente d’en recevoir une, pas de panique ! Si la phase d’admission principale se termine le 16 juillet, ce n’est pas pour autant la fin de Parcoursup. En effet, la phase complémentaire se poursuit quant à elle jusqu’au 16 septembre 2021.

Fin de la phase principale d’admission Parcoursup : dernières propositions envoyées le 14 juillet

Comme le précise Jérôme Teillard, « il faut bien distinguer la phase principale et la phase complémentaire qui fonctionnent actuellement en parallèle ».

On parle de la phase d’admission principale pour les vœux confirmés avant le 8 avril. Et pour lesquels les réponses sont envoyées chaque matin depuis le 27 mai. En phase principale, les dernières propositions seront formulées le 14 juillet. Tu auras alors 2 jours pour y répondre, dans la limite du 16 juillet à 23h59 (heure de Paris).

Il est donc encore tout à fait possible que tes vœux en attente se transforment en proposition d’admission d’ici le 14 juillet. En effet, le point d’étape a déjà fait bouger les listes. Les résultats du bac 2021 auront aussi un impact sur l’acceptation ou le refus des propositions. Car si tu n’as pas ton bac, tu ne peux généralement pas t’inscrire dans le supérieur.

Tu as déjà accepté une proposition d’admission : que faire ensuite ?

Accepte définitivement ta proposition d’admission

Si tu es sûr de ton choix, tu dois accepter définitivement ta proposition d’admission. Un bouton est accessible dans ton dossier en face du vœu concerné. Tu peux ensuite consulter les modalités d’inscription dans la formation pour effectuer ton inscription administrative.

De plus, en acceptant définitivement ton vœu, tu renonces à tes autres vœux en attente. Tu libères donc des places pour les autres candidats. C’est le principe de solidarité de la plateforme !

Fais ton inscription administrative

Accepter définitivement une proposition d’admission ne vaut pas inscription dans ton nouvel établissement ! L’inscription administrative est en effet la dernière étape à effectuer avant ton entrée dans l’enseignement supérieur. Elle ne se fait pas sur Parcoursup mais directement auprès de l’établissement que tu as choisi.

Délais à respecter pour faire ton inscription administrative

  • Si tu acceptes définitivement une proposition d’admission avant le 11 juillet 2021 inclus : tu as jusqu’à la fin de la phase principale d’admission Parcoursup le 16 juillet à 12h (heure de Paris) pour effectuer ton inscription administrative.
  • Si tu acceptes ta proposition d’admission entre le 12 juillet et le 22 août 2021 inclus : tu dois alors faire ton inscription administrative avant le 27 août à 12h.
  • Pour les propositions d’admissions reçues à partir du 23 août 2021, il faudra respecter la date limite fixée par la formation. Consulte toujours les modalités indiquées dans ton dossier Parcoursup.
Lire aussi :L’inscription administrative Parcoursup : la dernière étape à ne pas manquer

Attention, si tu ne respectes pas les délais indiqués par la formation, tu risques de perdre ta place. Celle-ci sera alors proposée à un autre candidat. En cas d’empêchement ou de contretemps, n’hésite pas à contacter directement ton futur établissement pour l’en informer. Vous trouverez alors une solution.

Important : si tu fais partie des candidats convoqués à la session de remplacement du bac de septembre et que tu as déjà accepté une proposition d’admission, sache que ta place t’est bien réservée. Une fois que tu auras tes résultats du bac en septembre, tu pourras à ton tour effectuer ton inscription administrative.

Tu as trouvé une formation hors Parcoursup, libère tes places !

Il est tout à fait possible que tu aies trouvé ta formation pour la rentrée dans un établissement hors Parcoursup. Tu devras alors suivre les modalités administratives propres à la formation.

En revanche, il est important dans ce cas de te désinscrire de la plateforme. À la fois parce qu’une attestation de désinscription Parcoursup te sera demandée pour t’inscrire ; mais aussi parce que tu libères des places pour d’autres candidats.

Que deviennent tes vœux en attente après le 16 juillet ?

Si tu as accepté définitivement une proposition d’admission, tes vœux en attente sont automatiquement supprimés. Si en revanche tu as des vœux qui sont encore en attente, ils seront alors archivés dans ton dossier Parcoursup dès le 17 juillet 2021, au lendemain de la fin de la phase principale d’admission Parcoursup.

Dans des cas très exceptionnels (un désistement par exemple) une place peut se libérer dans une formation après le 16 juillet. Dans ce cas, la place libre est attribuée aux candidats dans l’ordre de la liste d’attente archivée.

Je n’ai aucune proposition d’admission, comment trouver une formation ?

« Parce que l’accompagnement personnalisé des candidats est un réel enjeu et une marque distinctive de Parcoursup, une campagne d’appels téléphoniques a démarré le 5 juillet. Les lycéens et les étudiants en réorientation qui n’ont pas de proposition d’admission seront tous appelés pour échanger sur leur projet et leur situation. » détaille le chef de projet Parcoursup.

Si tu n’as pas encore été contacté par les équipes Parcoursup, cela ne saurait donc tarder. Plusieurs solutions vont donc te permettre de trouver ta formation pour la rentrée prochaine ; et même après la fin de la phase principale d’admission Parcoursup le 16 juillet.

Formule des vœux en phase complémentaire

Depuis le 16 juin, tu as la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux en phase complémentaire Parcoursup. En BTS, en BUT, en prépa, en Grande École, etc, de nombreuses formations sont encore proposées à cette période.

« Des formations qui arrivent en fin de liste d’attente peuvent encore avoir des places disponibles. Celles-ci seront alors affichées sur le moteur de recherche de la phase complémentaire. C’est pourquoi on invite les candidats à regarder régulièrement les formations proposées en phase complémentaire. Ils peuvent formuler des vœux jusqu’au 14 septembre« , explique Jérôme Teillard.

Retrouve toutes les formations encore disponibles sur la carte interactive Parcoursup. Et parce qu’il existe souvent plusieurs voies d’accès vers un projet professionnel, n’hésite pas à consulter les formations similaires proposées sur la carte interactive.

Carte interactive Parcoursup

Il n’est pas rare que certaines formations soient très demandées dans certaines zones géographiques et que des places dans ces mêmes formations existent dans une autre ville. Depuis le 6 juillet, tu peux aussi demander l’aide à la mobilité Parcoursup. Un coup de pouce de 500€ pour t’installer dans une autre académie.

Zoom :Quelles formations sont proposées en phase complémentaire Parcoursup ?

Sollicite la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur)

Depuis le 2 juillet, tu peux solliciter la CAES. Cette commission regroupée par académie, se compose de directeurs d’établissements supérieurs, de proviseurs ou encore de conseillers d’orientation. Elle va t’aider à trouver une formation au plus près de ton projet et en fonction des places disponibles ; dans ou hors de ton académie d’ailleurs.

➜  À lire aussi : dans les coulisses de la CAES de l’académie de Lyon

Et comme le souligne Jérôme Teillard, « les professionnels qui travaillent dans les CAES ont maintenant le recul de 4 sessions de Parcoursup. Ils peuvent donc mobiliser cette expérience et les différents cas de figures rencontrés pour déployer de précieux conseils. »

Pour solliciter la CAES, un bouton prévu à cet effet est accessible dans ton dossier Parcoursup. Afin d’informer au mieux ces acteurs de terrain sur tes attentes, ton projet et même l’évolution de ton projet, les professionnels vont s’appuyer sur la partie Préférence et autres projets que tu as renseignée dans ton dossier. Tu auras par la suite l’occasion d’échanger avec eux pour affiner ta recherche.

L’an dernier, 35 000 candidats ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d’admission. Alors pourquoi pas toi ?

Lire aussi :Pourquoi et comment remplir l’onglet « Ma préférence » sur Parcoursup ?

Pour résumer

Tu es étudiant en recherche d’une réorientation ou fraîchement diplômé du bac (encore félicitations !) : tu peux dès maintenant accepter définitivement ta proposition d’admission et faire ton inscription administrative sans tarder. Tu pourras alors engager les démarches pour organiser ta vie étudiante pour la rentrée (bourse, logement, etc.) et profiter sereinement de tes vacances bien méritées.

Si d’ici la fin de la phase principale d’admission Parcoursup le 16 juillet tu n’as pas encore de proposition, pas d’inquiétude, des solutions existent. Formule de nouveaux vœux en phase complémentaire et sollicite l’aide de la CAES. Ton projet a peut-être évolué depuis tes premiers vœux en janvier. Il est important de pouvoir en discuter avec les équipes présentes à tes côtés pour t’épauler.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
projet formation motivé 17/03/2021 à 11:15

Parcoursup : quatre conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé

Retrouve des conseils pratiques pour préparer ta lettre de motivation Parcoursup, appelée "projet de formation motivé". Quels que soient tes vœux de formation, sélective ou non-sélective, ces conseils te seront utiles avant de débuter ta rédaction. Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, t'aiguille pour cet exercice au combien important.

Qu'est ce que la CVEC 10/05/2022 à 14:37

Qu’est ce que la CVEC ? Montant, attestation, exonération

Pour t'inscrire dans une formation d'enseignement supérieur, tu dois t’acquitter de la CVEC - Contribution Vie Etudiante et de Campus. Mais à quoi sert cette contribution ? Est-ce que tous les étudiants y sont assujettis ? digiSchool t’explique tout sur cette question de vie étudiante.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.