Parcoursup 2021 : les questions fréquentes sur la finalisation du dossier Parcoursup 2021

  • Publié le 20 novembre 2020
  • Mis à jour le 20 novembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Derniers jours pour valider ton dossier Parcoursup ! Tu as encore des questions sur cette étape ? Besoin d’un dernier conseil pour rédiger ton projet de formation motivé, pour confirmer un voeu ou pour trouver tes notes. Voici quelques pistes pour t’aider à finaliser ton dossier sereinement et à temps !
parcoursup-questions-frequentes-finalisation-dossier
Parcoursup : les questions fréquentes sur la finalisation du dossier

Jusqu’à quand finaliser son dossier Parcoursup ?

Après le 11 mars 2021 tu ne pourras plus ajouter de voeux dans ton espace personnel. Tu auras ensuite jusqu’au jeudi 8 avril 23h59 (heure de Paris) pour valider tes voeux et finaliser ton dossier Parcoursup :

  • vérifier tes notes et les éléments d’infos liés à ta scolarité
  • saisir ton projet de formation motivé pour chaque voeu
  • remplir l’onglet centres d’intérêt et ma préférence
  • ajouter les documents demandés dans les voeux : questionnaire d’auto-évaluation, fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d’études, justificatifs divers
validation dossier parcoursup
A lire aussi :Calendrier Parcoursup 2021

Où trouver mes notes de première et de terminale ?

Pour pouvoir valider ton dossier Parcoursup, il faut que tes bulletins de 1re et tes notes des deux premiers trimestres de terminale soient renseignés dans l’onglet « scolarité » ; ainsi que tes notes des épreuves anticipées du bac.

  • Pour beaucoup de candidats, cette partie est déjà pré-remplie. Pense tout de même à bien vérifier.
  • Pour d’autres peut-être, il manque des informations. Tu retrouveras tes notes sur tes bulletins d’épreuves anticipées du bac. En cas de doute, demande les informations manquantes sans tarder à ton établissement. 
  • Si tu es en réorientation et que tu avais déjà saisi ces informations l’an dernier, tu peux y ajouter tes notes du premier semestre. 
  • Si tu n’as pas de notes, il faut renseigner « N »

Est-ce que je peux modifier un voeu déjà confirmé ?

OUI, mais tu dois le faire avant le 8 avril 2021 !
Même si tu as confirmé un voeu, tu peux modifier quelques informations telles que ton projet de formation motivé.

Comment remplir l’onglet « activités centres d’intérêt » sur Parcoursup?

Cette rubrique Activités et centres d’intérêt n’est pas obligatoire pour valider ton dossier, mais il est vivement conseillé de la remplir. En effet, si les autres parties de ton dossier Parcoursup donnent des informations sur ton parcours académique (notes, niveau scolaire, etc) cette rubrique parle de toi.

4 rubriques sont proposées pour valoriser tes engagements, les loisirs et mettre en avant ta personnalité. Tu ne les rempliras surement pas tout, mais il est certain que tu as des choses à dire sur toi !

  • expériences d’encadrement ou d’animation : tu peux indiquer ici si tu as le BAFA, si tu fais de l’aide aux devoirs ou encore si tu aides à l’entrainement de l’équipe poussins de ton club de foot.
  • engagement citoyen : es-tu adhérent dans un club de sport ou une association culturelle ? tu as peut être été délégué de classe ? ou tu participes à des actions en faveur de l’environnement ou des personnes âgées ?
  • expérience professionnelle : tu peux parler de petits job, des stages que tu aurais fait pour découvrir des métiers ou même si tu as participé à des salons d’orientation ?
  • ouverture au monde : as-tu participé à une cordée de la réussite ? as-tu déjà voyagé ?

Quels documents joindre à mes candidatures ?

Il est bien précisé pour chaque voeu les documents obligatoires et facultatifs demandés. Pour les voeux en licence de droit et de sciences, une attestation du questionnaire d’auto-évaluation est obligatoire.

Certaines formations pourront te demander par exemple une attestation TOEIC. Tu pourras alors être exempté d’épreuves d’anglais pour un concours.

A lire aussi :Pourquoi passer le TOEIC en terminale ?

Si tu es en réorientation, tu peux aussi joindre à ton dossier une «  fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d’études ». Celle-ci reste facultative, mais permet de valoriser ta démarche pour ton nouveau projet d’études.

Exemple de confirmation de voeu – Parcoursup 2020

Est-ce que la lettre de motivation Parcoursup est obligatoire ?

OUI – Quelles que soient les formations demandées sur Parcoursup, il est obligatoire de saisir une lettre de motivation Parcoursup (aussi appelé projet de formation motivé).

Tu ne pourras de toute façon pas confirmer ton voeu si tu ne le saisis pas. Pour rappel, cette lettre de motivation doit faire 1500 caractères max espaces compris.

Lettre de motivation Parcoursup : conseils de rédaction

L’objectif de cette mini lettre de motivation, est de présenter ton intéret pour la formation demandée :

  • l’adéquation de tes compétences avec les attendus de la formation pour réussir,
  • le lien entre les matières étudiées
  • ou encore les débouchés possibles après cette formation avec ton projet personnel et /ou professionnel,
  • les démarches que tu as faites pour te renseigner sur cette formation, etc.

Pour t’aider, Olivier Jaoui, spécialiste de la préparation aux entretiens de motivation et de personnalité te donne ses conseils dans cette vidéo.

Où remplir ma fiche Avenir ?

La fiche Avenir Parcoursup est remplie par l’équipe pédagogique de ton établissement pour chaque voeu formulé. Ce n’est donc pas à toi de t’en occuper. Elle sera automatiquement transmises aux formations via ton dossier Parcoursup à partir du 9 avril 2021.

Elle contient ta moyenne des deux premiers trimestres de terminale ainsi que ta position dans le classement de ta classe. Tu y trouveras aussi les appréciations de tes professeurs et l’avis de ton chef d’établissement sur ton choix d’orientation.

A lire aussi :Quand peux-tu consulter ta fiche Avenir ?

Est-ce que je peux faire ma demande d’aide à la mobilité Parcoursup en même temps que mes voeux ?

NON – Tu ne pourras faire ta demande d’aide à la mobilité Parcoursup qu’à partir du 27 mai 2021 (date de réponses des formations). Car une des conditions pour en bénéficier est d’avoir accepté définitivement une proposition d’admission dans une formation hors de ton académie de résidence. On t’en dit plus sur l’aide à la mobilité Parcoursup.

Cette demande se fait en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. En revanche, tu peux dès le 15 janvier, et jusqu’au 15 mai, saisir ton dossier social étudiant (DSE), pour demander une bourse sur critères sociaux ou un logement étudiant. 

A lire aussi :Comment connaitre son échelon de bourse ?
Sur le même sujet
parcoursup-2020-trouver-numero-bea-ine 02/10/2020 à 16:34

Parcoursup : où trouver son numéro INE ?

Dès le 20 janvier 2021, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront s'inscrire sur Parcoursup. Mais pour créer ton dossier et saisir tes voeux de formation post-bac, tu devras te munir de ton numéro INE. Explications ici.

plan projet formation motivé 07/10/2020 à 13:46

Quel plan suivre pour ton projet de formation motivé ?

Que mettre obligatoirement dans ton projet de formation motivé pour Parcoursup ? Comment organiser le plan de ta lettre, qui ne doit pas dépasser 1500 caractères ? Tu trouveras ici les conseils d’Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.