L’entrepreneuriat dans l’hôtellerie-restauration avec FERRANDI Paris : les formations post-bac

  • Publié le 25 janvier 2021
  • Mis à jour le 02 mars 2021
  • digiSchool
Tu as envie de lancer ta propre enseigne dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration ? Plusieurs cursus post-bac peuvent te former pour te permettre de créer ton entreprise. Zoom sur deux bachelors proposés par l’école FERRANDI Paris.
Crée ton entreprise dans l'hotellerie-restauration
L’entrepreneuriat dans l’hôtellerie-restauration avec FERRANDI Paris

Article rédigé en partenariat avec FERRANDI Paris.

Tu es passionné par la cuisine ou la pâtisserie ? Tu as peut-être envie de pousser cette vocation plus loin en fondant ta propre entreprise. Et si les métiers de la restauration et de l’hôtellerie t’attirent, pourquoi ne pas diriger ton propre hôtel, créer ton concept ou ton espace événementiel ? L’école FERRANDI Paris, qui a fêté ses 100 ans, propose deux formations en 3 ans pour te permettre de réaliser ton projet d’entrepreneuriat. Le tout alliant savoir-faire d’excellence à la française et compétences managériales. 

De plus, ces formations sont visées Bac+3  par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et délivrées en partenariat avec ESCP Business school

Le Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat, pour lancer ton propre restaurant

Le Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat cuisine ou pâtisserie de FERRANDI Paris a pour objectif de t’apprendre à maîtriser les arts culinaires et de développer tes compétences managériales et entrepreneuriales. De cette façon, tu peux développer et concrétiser ton rêve d’entrepreneur restaurateur !

Tu es plongé au cœur de l’action, avec une formation à temps plein et des stages de 3 à 4 mois en première année. En deuxième et troisième année de Bachelor, tes stages s’étendent sur 5 à 6 mois. Jusqu’à 24 semaines d’immersion professionnelle que tu peux effectuer en France ou à l’international. Et pas n’importe où : dans des restaurants étoilés et des groupes hôteliers internationaux.

L’équipe qui t’encadre est composée d’enseignants chercheurs, d’enseignants permanents, de Meilleurs Ouvriers de France et de chefs étoilés. Tu pourras également être épaulé par des intervenants professionnels issus des plus grandes maisons. De quoi te constituer un réseau professionnel de qualité avant même d’avoir fini ta formation.

Par exemple, la création d’un business plan fait partie des objectifs de troisième année du Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat, en commun avec les Bachelor Management Hôtelier et restauration et leur école partenaire ESCP Business School. Autant de défis et de mises en situation afin d’exprimer ta créativité et de développer ton profil d’entrepreneur. Cette année, les étudiants se sont adaptés à l’actualité. Ils ont innové en proposant leur concept en click and collect.

A lire aussi :La prestigieuse école FERRANDI Paris est accessible sur Parcoursup

Le Bachelor Management Hôtelier et Restauration, pour devenir directeur de restaurant ou d’hôtel

Le Bachelor Management Hôtelier et Restauration de FERRANDI Paris te propose, quant à lui, d’intégrer le monde d’hôtellerie international à des postes de direction opérationnelle ; grâce notamment à un programme associant expertise technique et compétences managériales.

Comme pour le Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat, tu suis une formation à temps plein avec des stages obligatoires. De 3 à 4 mois en 1re année et de 5 à 6 mois en 2e et 3e année. Qu’ils se déroulent en France ou à l’international, tu peux les effectuer dans des restaurants étoilés, des palaces ou encore des groupes hôteliers internationaux… autant de lieux témoignant en effet de la qualité et de l’exigence de la formation.

Tu pourras bénéficier d’un échange académique avec des partenaires internationaux  prestigieux comme l’IFT Macao, Johnson & Wales University USA, CETT Barcelone, ou encore l’ITHQ Montréal…  

Pendant ce Bachelor en 3 ans, tu apprendras notamment à :

  • maîtriser la gestion d’entreprise
  • maîtriser les fondamentaux et techniques de l’accueil et du service client, quelle que soit la culture
  • monter un business plan cohérent et socialement responsable
  • adapter, analyser et corriger ton comportement opérationnel et relationnel en fonction de la situation…

Témoignage : Picotte, un restaurant créé à partir du concept d’un projet d’études en Bachelor

Catherine Wade, diplômée en 2016 du Bachelor Management Hôtelier et Restauration, est gérante du restaurant Picotte. Elle l’a ouvert à Paris en 2018. Son concept de restauration se base sur des plats issus de la gastronomie française, servis en portion « tapas » appelées donc des « picottes ». Et ce concept, Catherine l’avait déjà imaginé pendant sa formation : « Le projet de création d’entreprise s’est construit pendant mon Bachelor Management hôtelier et restauration à FERRANDI Paris. Car pour valider le diplôme, il fallait monter son business plan », explique Catherine Wade.

Pari réussi pour la jeune entrepreneure, sortie major des majors de la promotion Bachelors FERRANDI 2016. « Le monde de la restauration est un univers spécifique, avec des codes qu’il faut maîtriser. Très professionnalisante, ma formation à l’école FERRANDI m’a non seulement apporté des connaissances théoriques, mais aussi un vrai savoir-faire technique, analyse-t-elle. C’est une école de la vie. On y entre sans forcément connaître les différents métiers de l’hôtellerie et de la restauration, et on en ressort avec un éventail riche de compétences complémentaires. Sans oublier le réseau professionnel ! FERRANDI c’est aussi un carnet d’adresses », conclut elle. Un atout de taille pour le lancement d’un projet ! 

Comme Catherine, de nombreux étudiants de FERRANDI Paris ont suivi la voie de l’entrepreneuriat et ont aussi créé leur propre établissement.

Comment s’inscrire en Bachelor à FERRANDI Paris après le bac ?

Que tu prépares un bac général ou technologique, tous les bacheliers peuvent candidater aux bachelors de FERRANDI Paris. Pour t’inscrire, tu dois obligatoirement formuler des vœux sur Parcoursup entre le 20 janvier et le 11 mars 2021.

Les Bachelors de FERRANDI Paris sont proposés sur 3 campus : Paris, Bordeaux, et dès la rentrée 2021 sur le nouveau campus de Rennes. 

Note que chaque spécialité de bachelor de l’école correspond à un vœu, et chaque campus un sous-vœu. Le conseil de FERRANDI Paris : sélectionne tous les campus lors de tes vœux, pour te laisser finalement le choix du campus et donc ne pas te fermer de portes !

A lire aussi :Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux Parcoursup

Les admissions s’effectuent ensuite sur concours. Les épreuves se déroulent du 19 avril au 30 avril 2021 sur le campus de Paris. 

RDV le 6 mars 2021 pour la journée portes ouvertes de FERRANDI Paris  

Tu souhaites échanger avec les professeurs et recueillir de précieux conseils pour tes candidatures ? Un retour d’expérience concret d’un étudiant t’aiderait à te projeter dans ces formations ? Inscris-toi ici à la prochaine JPO virtuelle de FERRANDI Paris le 6 mars 2021.

Retour en vidéo sur la journée portes ouvertes du 30 janvier à FERRANDI Paris.

Sur le même sujet
formuler-voeux-parcoursup 11/03/2021 à 09:58

Tuto Parcoursup : comment formuler ses voeux ?

C'est le dernier jour pour saisir tes voeux Parcoursup ! Tu as besoin d'être accompagné pour être certain de réussir cette étape décisive de ton orientation post-bac ? digiSchool te propose ici un tutoriel pour formuler tes voeux Parcoursup en toute tranquillité.

Conseils pour réussir ton entretien de personnalité 30/03/2021 à 11:10

5 conseils pour préparer ton entretien de personnalité et séduire le jury d’un concours

C'est une étape souvent incontournable lors des concours : l'entretien de personnalité. Sache que peux obtenir une très bonne note à tes entretiens si tu te prépares à l’avance, afin d’y aller en pleine confiance. Garde en tête que les jurys sont très bienveillants et ne demandent qu’à te connaître ! Pour t'aider à t'y préparer et séduire le jury le jour J, voici les 5 conseils à suivre.

dates-parcoursup-2020 15/03/2021 à 19:20

Calendrier Parcoursup 2021 : dates à retenir et étapes de la procédure

Retrouve toutes les dates clés du calendrier Parcoursup 2021 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? A partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? A quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les réponses ici.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.