Pourquoi et comment faire une demande de dérogation sur Parcoursup ?

  • Publié le 24 janvier 2022
  • Mis à jour le 17 novembre 2022
  • digiSchool

Les lycéens sont très souvent affectés par Parcoursup dans l’académie où ils résident. Il existe pourtant différentes situations qui constituent autant d’exceptions à cette règle. Dans certains cas, l’étudiant qui souhaite intégrer un établissement supérieur dans une autre académie que celle de sa région de résidence doit demander une dérogation Parcoursup. Dans d’autres cas, cette dérogation n’est pas nécessaire.

demande dérogation Parcoursup
Secteur géographique – demande de dérogation Parcoursup

Dans quel cas faire une demande de dérogation sur Parcoursup ?

Il existe plusieurs situations particulières dans lesquelles un étudiant peut souhaiter intégrer un établissement supérieur qui se trouve dans une autre académie que la sienne.

La première se produit lorsqu’un déménagement est prévu. L’étudiant demande alors les établissements supérieurs de l’académie où il résidera l’année suivante. Cette demande est possible par le biais d’une dérogation Parcoursup. Il est important d’effectuer la démarche, puisque le principe de Parcoursup est de donner la priorité aux étudiants qui résident dans l’académie.

D’autres situations peuvent se présenter. Lorsque tu souhaites intégrer une formation accessible sur concours, le critère géographique n’entre pas en ligne de compte. Depuis 2019, les académies de Paris, Créteil et Versailles sont considérées comme un seul secteur géographique au regard de l’affectation par Parcoursup, une demande de dérogation n’est donc pas nécessaire.

Enfin, lorsqu’une formation n’est pas disponible dans la région d’origine de l’étudiant, ce dernier n’est pas non plus pénalisé par les critères géographiques.

Le secteur géographique correspond à la zone de recrutement de la formation en licence ou parcours spécifique « accès santé » (PASS). Les formations sélectives telles que les BTS, BUT ou encore

Comment faire sa demande de dérogation Parcoursup

La demande de dérogation Parcoursup doit être effectuée au moment où l’étudiant saisit ses vœux d’orientation (dès le 18 janvier 2023). Il convient de se rendre dans la rubrique vœux du site parcoursup.fr, puis de cliquer sur «Secteur(s) licence(s)».

L’étudiant choisit ensuite de saisir une demande de dérogation sur Parcoursup, par rapport à son académie de secteur. La date limite pour le dépôt de la demande et l’envoi des pièces justificatives est mentionnée sur la plateforme. Comme le précise la FAQ Parcoursup « pour la session 2022 de Parcoursup, il sera possible de signaler au rectorat via la messagerie contact ce changement jusqu’au 13 mai 2022, afin qu’il soit pris en compte ».

Un certain nombre de pièces justificatives devront être fournies à l’appui de la demande de dérogation sur Parcoursup. Ainsi, l’étudiant doit produire une copie du livret de famille, un justificatif de domicile et une attestation prouvant que le déménagement des parents est lié à des motifs professionnels.

Comme on peut le voir, la dérogation sur Parcoursup n’est pas automatique et ne peut être justifiée par le seul souhait de l’étudiant de changer de région.

Lire aussi :Quelles formations sont proposées sur Parcoursup ?

Orientation.com t’aide à bien choisir

Parcoursup inquiète de nombreux lycéens et étudiants en réorientation, qui ne savent pas toujours quels établissements demander pour leurs études après le baccalauréat.

L’interface de la plateforme est certes assez conviviale et s’est améliorée depuis ses débuts, mais il convient néanmoins de bien réfléchir à ses vœux avant de les saisir. Il est essentiel de comprendre les règles de Parcoursup et de savoir quels étudiants sont prioritaires dans leur académie de secteur.

N’hésite pas à consulter nos fiches relatives aux établissements supérieurs, aux formations et aux métiers. Tu pourras alors, si besoin, formuler ta demande de dérogation dans Parcoursup en toute sérénité.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 3

Sur le même sujet
formuler-voeux-parcoursup 25/11/2022 à 14:56

Voeux Parcoursup et voeux en apprentissage (définition, tuto, résultats) : le guide complet !

Pour entrer dans les études supérieures, Parcoursup est désormais incontournable. Que tu sois en terminale, en réorientation ou en reprise d’études, tu vas devoir formuler des voeux d'orientation. Qu'est ce qu'un vœu, un sous-voeu ou encore un voeu multiple ? Quel est le calendrier Parcoursup 2023 à respecter ? Comment saisir tes voeux dans ton dossier candidat ? Quels résultats Parcoursup peux-tu recevoir selon les formations visées ? digiSchool t’a préparé un guide complet pour t'accompagner dans cette étape importante. 

parcoursup inscription obligatoire 19/01/2022 à 12:33

L’inscription Parcoursup est-elle obligatoire ?

Depuis le 21 décembre, les bacheliers, étudiants en réorientation et candidat en reprise d'études peuvent se renseigner sur les formations post-bac accessibles pour la rentrée de septembre 2022. C'est à partir du 20 janvier que les candidats pourront formuler leurs voeux. Mais l'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ? Réponse dans cet article.

parcoursup-fonctionnement-algorithmes-plateforme 24/11/2020 à 12:26

Comment fonctionnent les algorithmes de Parcoursup ?

Chaque année, le fonctionnement de Parcoursup suscite de nombreuses interrogations. Début mai, le gouvernement a publié un document qui revient en détail sur le fonctionnement des algorithmes de la plateforme. Comment sont triées les candidatures par formation ? Comment sont choisis les vœux pour les places en internat ? On te dit tout ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.