Besoin d’aide sur Parcoursup : comment contacter un conseiller ?

  • Publié le 18 janvier 2022
  • Mis à jour le 21 avril 2022
  • digiSchool
Il arrive que l’on soit déboussolé par Parcoursup et que la FAQ ne réponde pas à toutes les questions qu’on se pose. Il arrive aussi que le futur étudiant qui souhaite s’inscrire sur Parcoursup rencontre des problèmes techniques, qui l’empêchent de procéder à son inscription et à la saisie de ses vœux. Comment réagir ? Il existe plusieurs solutions pour se faire aider. L’une d’entre elles est de contacter Parcoursup, ce qui peut être fait, comme nous le verrons, de différentes manières.
contacter Parcoursup
contacter parcoursup

Comment trouver de l’aide sur la procédure Parcoursup

Que tu sois confronté à des problèmes techniques sur Parcoursup, ou que tu te poses des questions sur la saisie des vœux, une demande de dérogation ou des justificatifs à envoyer, il se peut que tu aies des difficultés à accomplir tout seul les formalités.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de te faire aider. La première consiste à demander l’assistance d’un professeur de ton établissement, le plus souvent de son professeur principal de terminale, dont la mission est précisément d’accompagner les futurs étudiants dans leur procédure d’inscription sur Parcoursup.

Mais il arrive aussi que le professeur ne soit pas à même de résoudre ton problème. Il est alors possible de rechercher des solutions en questionnant d’autres lycéens et étudiants sur les forums ; ou encore en consultant les articles du dossier Parcoursup 2022 disponible gratuitement sur orientation.com. Si malgré tout ça tu restes coincé, tu peux aussi directement contacter la plateforme Parcoursup.

Ultime solution : contacter un conseiller d’orientation privé pour t’aider dans le choix de tes voeux, voire même tes inscriptions. Ils facturent leurs prestations mais maîtrisent parfaitement le fonctionnement de la plateforme et les formations disponibles.

DSE Crous :Demande de bourse Crous et de logement étudiant : mode d’emploi

Comment contacter Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup propose un contact destiné à aider les lycéens qui rencontrent des difficultés ou qui ont besoin de conseils.

Différentes méthodes sont proposées pour ce contact, qui permet de profiter de l’aide d’un conseiller. Les professeurs sont en effet bien placés pour te donner des conseils d’orientation et t’accompagner dans le choix d’une école supérieure ou d’une formation universitaire, mais ils ne peuvent généralement pas résoudre les problèmes techniques.

Contacter Parcoursup par téléphone

Tu peux contacter un conseiller Parcoursup par téléphone, en utilisant le numéro vert mis à disposition par la plateforme : il s’agit du 0 800 400 070.

Ce numéro vert est disponible du lundi au vendredi, de 10 H à 16 H. Le numéro vert Parcoursup te permet de poser des questions à un conseiller, à la fois sur ton orientation et sur les problèmes techniques que tu peux rencontrer.

Le conseiller peut également te rappeler la procédure de dérogation Parcoursup, les dates du calendrier Parcoursup 2022 ou encore comment bien formuler tes voeux si tu as besoin d’informations complémentaires.

Contacter Parcoursup par mail

Parcoursup dispose d’une messagerie qui te permet de contacter un conseiller par mail. Pour cela, tu dois te rendre dans ton dossier de candidature et rechercher le formulaire de contact dans la rubrique du même nom. Tu dois donc avoir réalisé ton inscription Parcoursup à compter du 20 janvier 2022.

Les réponses sont généralement rapides. Néanmoins, pour éviter des échanges inutiles, veille à bien formuler ta demande, de manière que la réponse soit vraiment adaptée à ton problème.

Conseils :Où trouver son numéro INE ?

Contacter un conseiller Parcoursup sur les réseaux sociaux

De nombreux jeunes, si ce n’est la totalité, utilisent les réseaux sociaux, qui sont souvent plus naturels pour eux que la messagerie électronique ou le téléphone. C’est pourquoi les conseillers de Parcoursup sont également présents sur les réseaux sociaux.

Tu peux leur poser des questions sur Facebook, sur Twitter, sur Youtube et sur Instagram. L’avantage de cette solution, par rapport à la messagerie, est que les conseillers Parcoursup peuvent te poser des questions par message privé, afin d’avoir des informations supplémentaires sur les difficultés que tu rencontres. Là encore, les réponses sont généralement rapides. 

Quelques conseils avant de contacter Parcoursup

Procède toujours dans l’ordre. Ton établissement scolaire, si vous êtes en terminale, doit prévoir des séances dédiées à ton parcours d’orientation. On y évoque le plus souvent Parcoursup. C’est donc par là qu’il faut commencer. Les professeurs principaux ont été formés à l’utilisation de la plateforme et peuvent te proposer une première assistance. Ils t’aideront aussi à formuler tes vœux et créer ton dossier Parcoursup 2022.

Tu disposes également au sein des établissements scolaires de conseillers d’orientation ou tu peux prendre rendez-vous dans un CIO proche de chez toi

La page d’accueil de Parcoursup te propose des informations essentielles, prend le temps de la lire. Les vidéos présentées sur le site officiel sont également très instructives. Il ne faut pas hésiter à contacter Parcoursup si on en a besoin et à solliciter un conseiller

Néanmoins, certaines questions sont régulièrement posées et la réponse existe sans doute déjà sur la plateforme, les réseaux sociaux, dans la FAQ ou dans l’un de nos articles dédiés à Parcoursup notre site Orientation.com. Tu gagneras un temps précieux en recherchant l’information.

Tu peux alors contacter un conseiller Parcoursup dans les situations où tu te trouves bloqué et où tu ne sais pas comment faire pour poursuivre ton inscription, la saisie de tes vœux ou répondre à une proposition d’admission.

Guide complet :Tout savoir sur les voeux Parcoursup (définition, tuto, résultats)

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Sur le même sujet
bourse parcoursup 31/01/2022 à 17:11

Parcoursup : bourse et demande de logement étudiant

Sur la plateforme Parcoursup, un onglet spécifique te permet de savoir si tu peux bénéficier d’une bourse pour t’aider à financer tes études supérieures. Tu peux ensuite l’indiquer dans ton dossier si c’est le cas. Mais comment savoir si tu y as droit ? Comment la demander ? Explications.

formations sur Parcoursup 04/01/2022 à 13:06

Quelles formations sont proposées sur Parcoursup ?

A compter du 21 décembre 2021, tu vas pouvoir consulter les formations Parcoursup référencées sur la plateforme nationale. Sélectives, non-sélectives ou en apprentissage, on fait le point ici.

parcoursup phase admission 25/05/2022 à 11:27

Résultats Parcoursup : réponses possibles, délais à respecter en phase d’admission et alternatives

La phase d'admission Parcoursup commence jeudi 2 juin 2022 en fin d'après-midi. Un jour décisif pour tous les élèves de terminale, mais aussi pour les étudiants en réorientation en attente de leurs résultats Parcoursup. En effet, tu sauras pour chaque voeu formulé si tu es admis, sur liste d'attente Parcoursup ou refusé par la formation. On t'en dit plus sur les réponses Parcoursup possibles et les délais de confirmation à respecter.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.