Comment intégrer un Bachelor via Parcoursup ?

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 12 novembre 2020
  • Adeline Arénas
Comment choisir son Bachelor sur Parcoursup ? Quels critères les écoles prennent-elles en compte pour la sélection de leurs étudiants ? digiSchool a posé ces questions à Nathalie Bertin Boussu, directrice de la promotion et des admissions à l’ESDES.
parcoursup-integrer-bachelor
Parcoursup 2020 : comment intégrer un Bachelor via la plateforme ?

Article rédigé en partenariat avec l’ESDES.

Pour avoir toutes les dates clés en tête, les candidats ont du 20 janvier au 11 mars 2021 pour saisir leurs voeux sur Parcoursup. Après cette date il ne sera plus possible de sélectionner de formation. En revanche, il faudra valider chaque voeu formulé et compléter son dossier Parcoursup le 8 avril 2021 au plus tard. Toutes les dates Parcoursup 2021 ici.

Comment sélectionner son Bachelor sur Parcoursup ?

Nathalie Bertin Boussu : Au moment de la saisie des voeux sur Parcoursup, il faut définir le type de formation « écoles de commerce et management » puis sélectionner la ville (ici, Lyon).

Ensuite, il faut sélectionner l’un des trois Bachelors de l’ESDES sur Parcoursup: « Bachelor Responsable des affaires commerciales », « Bachelor Responsable marketing et communication » ou « Bachelor Droit et Management ».

Un « pas à pas » est disponible sur le site de l’ESDES avec des captures d’écran, afin que les candidats ne soient pas perdus au moment de faire leurs vœux.

A lire aussi :Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les candidats doivent-ils choisir uniquement des Bachelors ou prendre d’autres formations en options de secours ?

N.B.B : Je pense qu’il ne faut pas sélectionner qu’un seul Bachelor de l’ESDES sur Parcoursup, mais plusieurs ! L’essentiel est de lire leurs descriptifs afin de savoir s’ils correspondent aux choix d’orientation de l’étudiant.

Il peut être intéressant d’en sélectionner deux. Je conseille également aux candidats Parcoursup de compléter leurs vœux en tablant sur des BTS ou des DUT de commerce international.

Pourquoi choisir l’ESDES ?

N.B.B : Le Bachelor de l’ESDES est intéressant parce qu’il est professionnalisant et court, avec une expérience du terrain pour les élèves dès la première année. De plus, ils n’ont que quatre jours de cours par semaine, ce qui leur permet d’avoir le temps de trouver un job étudiant. C’est un aspect important pour nous, car il permet aux élèves de gagner en autonomie et d’avoir une première expérience dans un milieu professionnel.

Le Bachelor est une formation à bac+3, cependant les diplômés ont également la possibilité d’enchaîner sur un master.

Comment l’ESDES s’effectue la sélection des candidats sur Parcoursup ?

N.B.B : L’intégration du Bachelor à l’ESDES Business School se fait sur concours, via des épreuves écrites et orales. L’inscription a lieu sur la plateforme Parcoursup, et le concours a lieu en avril.

Ce sont les résultats des candidats à ce concours que nous regardons, pas leurs dossiers sur Parcoursup. Nous ne regardons pas non plus la Fiche Avenir remplie par leurs professeurs au lycée. Ce qui compte vraiment, pour nous, c’est l’adéquation du candidat à nos valeurs (responsabilité, engagement, éthique).

Par exemple, nous organisons SoliCity. Ce sont des missions humanitaires, sociales et citoyennes d’une durée minimum de deux mois, que les étudiants peuvent réaliser en France ou à l’étranger. Nous recherchons des étudiants qui souhaitent faire du business éthique.

A lire aussi :Le service civique, comment ça marche ?

Que mettre dans le projet de formation motivé destiné à l’ESDES ?

N.B.B : On ne regarde pas le projet de formation motivé sur Parcoursup, mais nous demandons aux candidats de l’apporter pendant leur épreuve orale d’admission à l’ESDES. Il sert à compléter l’entretien, en leur permettant de parler de ce qu’ils aiment, de ce qui les motivent, etc.

En savoir plus : https://www.esdes.fr/fr/

Conseils :Pourquoi participer aux journées portes ouvertes (JPO) ?
Sur le même sujet
Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ? 20/11/2020 à 10:09

Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ?

Les possibilités d'orientation post-bac sont nombreuses. Parmi les formations que tu peux choisir, tu hésites peut-être entre une licence et un bachelor ? Ces deux cursus paraissent semblables sur certains points, mais ils cumulent tout de même quelques différences. Pour t'aider à trouver ta voie, nous te présentons ces deux diplômes, ce qui les rapproche et ce qui les oppose.

DUT devient bachelor 24/11/2020 à 10:39

Le DUT devient BUT, un Bachelor Universitaire de Technologie en 3 ans : décryptage d’un changement

Dès la rentrée 2021, les DUT deviendront des BUT (Bachelor Universitaires de Technologie). La formation s’étendra désormais sur trois ans au lieu de deux. Quelles sont les raisons d’un tel changement ? Est-ce le début d’une généralisation des diplômes à bac+3 ? Laurent Gadessaud, porte-parole et vice-président de l’Assemblée des Directeurs d’IUT, explique les raisons de cette évolution.

Bourses sur critères sociaux 05/08/2020 à 13:29

Bourses sur critères sociaux : comment ça marche ?

Les bourses sur critères sociaux sont la principale bourse attribuée par l'Etat aux étudiants. On t'explique à qui elle peut être attribuée, son montant, combien de temps il est possible d'en bénéficier, et les démarches pour l'obtenir. Suis le guide !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.