Comment devenir orthophoniste ? Etudes, admission, attendus Parcoursup

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 12 novembre 2020
  • Adeline Arénas
Le métier d’orthophoniste est un métier paramédical ouvert à tous les profils de bacheliers, même aux littéraires ! Si cette profession t’intéresse, on t’explique en quoi il consiste et les études à suivre. Nouveauté, les admissions se passent sur Parcoursup à partir de cette année.
parcoursup-attendus-etudes-orthophoniste
Devenir orthophoniste : études, admission, attendus, métier …

Orthophoniste, qu’est-ce que c’est ?

Le rôle de l’orthophoniste est d’identifier les troubles de la voix, de la parole et de langage, de les traiter et de les prévenir. Son travail s’étend également à la communication écrite.

L’orthophoniste prend surtout en charge des enfants de primaire qui ont des difficultés de communication, mais ses patients peuvent également être des adultes (qui rencontrent des troubles du langage après un AVC, par exemple).

Son rôle est donc de s’adapter à chaque situation selon les patients, chaque problème et vécu étant différent. La plupart des orthophonistes travaillent en libéral, mais il est également possible de travailler en hôpital ou en centre spécialisé.

On t’en dit plus sur le métier d’orthophoniste dans cet fiche métier.

A lire aussi :Les questions à te poser pour trouver ton orientation

Quelles études pour devenir orthophoniste ?

Pour exercer le métier d’orthophoniste, il faut obligatoirement détenir le certificat de capacité d’orthophoniste. Ce diplôme s’obtient après un cursus de 5 ans d’études et délivre un grade de master. Il se compose de deux parties :

  • le premier cycle de 3 ans, qui correspond au niveau licence (bac+3)
  • le second cycle de 2 ans et correspond au niveau master (bac+5)

12 modules dans le cursus d’études d’orthophoniste

Pour devenir orthophoniste, tu suis des cours théoriques de sciences fondamentales, de sciences humaines et sociales (sciences du langage, sciences de l’éducation, psychologie) ou encore de sciences biomédicales ((biologie, neurosciences, troubles du développement, psychiatrie, notions en pharmacologie, etc).

Tu apprends également les pratiques orthophoniques telles que les techniques de prévention et de dépistage, les techniques de rééducation.

Des stages de découverte, d’observation puis des stages cliniques permettent de découvrir le métier et de mettre en pratique les enseignements suivis. Un volet recherche en orthophonie complète également le cursus en 5 ans.

Méthodo :Tous nos conseils sur les stages

Inscription en études d’orthophoniste via Parcoursup

Si tu souhaites te lancer dans des études pour devenir orthophoniste après ton bac, ou dans le cadre d’une réorientation, tu dois depuis 2020 passer par Parcoursup.

Les 21 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO), rattachés aux UFR de médecine des universités, sont organisés en sept regroupements :

  • Paris
  • Rennes / Brest / Nantes / Tours
  • Lyon / Clermont-Ferrand
  • Toulouse / Montpellier  / Marseille / Nice
  • Lille / Amiens / Rouen / Caen
  • Nancy / Strasbourg / Besançon
  • Poitiers / Limoges / Bordeaux

A compter de 2021, plus de concours. Tous les CFUO recrutent sur dossier. Il faudra donc bien renseigner ton dossier et travailler ta lettre de motivation Parcoursup. Nos conseils de rédaction ci-dessous en vidéo.

Dans le cas des études d’orthophonie, un regroupement correspond à un voeu Parcoursup. Pour rappel, le nombre de voeux dans les formations paramédicales est limité à cinq pour une même filière. Le nombre de sous-voeux Parcoursup n’est quant à lui pas limité.

A lire aussi :Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux Parcoursup ?

Les attendus pour une formation d’orthophoniste

La plateforme Parcoursup publie les attendus nécessaires pour intégrer le les formations proposées sur la plateforme. Une sorte de pré-requis pour favoriser tes chances de réussir la formation.

Pour devenir orthophoniste, il faut donc :

  • avoir une bonne capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de façon claire et adaptée
  • comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines)
  • développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques
  • s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
  • développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles
  • apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange
  • affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’auto-évaluer et de se réajuster

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 31

Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 02/06/2022 à 11:18

Application Parcoursup : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la phase d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois une alerte dès qu'une formation t'envoie une proposition d’admission. Et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2022 est disponible ici, télécharge-la dès maintenant !

position dans le classement des formations Parcoursup 03/06/2022 à 14:15

Que signifie la position dans le classement sur Parcoursup ?

Pour suivre l'évolution de ta position dans la liste d'attente Parcoursup, plusieurs informations sont à ta disposition. Parmi elles, tu vas retrouver des indicateurs de position dans le classement de la formation. Que signifient ces chiffres ? Voici des exemples pour comprendre comment les interpréter.

HEIP vie associative 30/07/2021 à 17:38

La vie associative fait battre le coeur d’HEIP

Tu as envie de t’impliquer dans des projets concrets, de mettre en application ce que tu vas apprendre en cours et de faire des rencontres exceptionnelles ? C’est possible grâce à la vie associative proposée sur les campus de l’école des Hautes Études Internationales et Politiques. Laetitia Hélouet, directrice de HEIP, et Dorian Paire-Cochin, étudiant en Master 2, t’expliquent pourquoi et comment faire de ton engagement associatif un booster de ton parcours.

Commentaires (3)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Carole

    Bonjour je voudrais devenir orthophoniste ou podologue car il n y en a vraiment pas assez. Je veux que cela soit en e learning a distance. Bac + 3 apres 20 ans de biologie medicale ds divers secteurs de la sante! Y a t il un parcours plus rapide que les 5 ans? C est trop long!

  • AmbreNk

    Bonjour . Je vais en deuxième année en Sciences du langage au Cameroun où j’opterai pour les « pathologies du langage . J’aimerai être Orthophoniste, sauf que je crains ne pas pouvoir y arriver car il faudrait que j’aille dans une école d’orthophonie

  • Ismaïla Sanogo

    Bonjour, j’ai une licence en sciences du langage au Mali et j’aimerais faire des études approfondies en orthophonie.