Comment devenir orthophoniste ? Etudes, admission, attendus Parcoursup

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 12 novembre 2020
  • Adeline Arénas
Le métier d’orthophoniste est un métier paramédical ouvert à tous les profils de bacheliers, même aux littéraires ! Si cette profession t’intéresse, on t’explique en quoi il consiste et les études à suivre. Nouveauté, les admissions se passent sur Parcoursup à partir de cette année.
parcoursup-attendus-etudes-orthophoniste
Devenir orthophoniste : études, admission, attendus, métier …

Orthophoniste, qu’est-ce que c’est ?

Le rôle de l’orthophoniste est d’identifier les troubles de la voix, de la parole et de langage, de les traiter et de les prévenir. Son travail s’étend également à la communication écrite.

L’orthophoniste prend surtout en charge des enfants de primaire qui ont des difficultés de communication, mais ses patients peuvent également être des adultes (qui rencontrent des troubles du langage après un AVC, par exemple).

Son rôle est donc de s’adapter à chaque situation selon les patients, chaque problème et vécu étant différent. La plupart des orthophonistes travaillent en libéral, mais il est également possible de travailler en hôpital ou en centre spécialisé.

On t’en dit plus sur le métier d’orthophoniste dans cet fiche métier.

A lire aussi :Les questions à te poser pour trouver ton orientation

Quelles études pour devenir orthophoniste ?

Pour exercer le métier d’orthophoniste, il faut obligatoirement détenir le certificat de capacité d’orthophoniste. Ce diplôme s’obtient après un cursus de 5 ans d’études et délivre un grade de master. Il se compose de deux parties :

  • le premier cycle de 3 ans, qui correspond au niveau licence (bac+3)
  • le second cycle de 2 ans et correspond au niveau master (bac+5)

12 modules dans le cursus d’études d’orthophoniste

Pour devenir orthophoniste, tu suis des cours théoriques de sciences fondamentales, de sciences humaines et sociales (sciences du langage, sciences de l’éducation, psychologie) ou encore de sciences biomédicales ((biologie, neurosciences, troubles du développement, psychiatrie, notions en pharmacologie, etc).

Tu apprends également les pratiques orthophoniques telles que les techniques de prévention et de dépistage, les techniques de rééducation.

Des stages de découverte, d’observation puis des stages cliniques permettent de découvrir le métier et de mettre en pratique les enseignements suivis. Un volet recherche en orthophonie complète également le cursus en 5 ans.

Méthodo :Tous nos conseils sur les stages

Inscription en études d’orthophoniste via Parcoursup

Si tu souhaites te lancer dans des études pour devenir orthophoniste après ton bac, ou dans le cadre d’une réorientation, tu dois depuis 2020 passer par Parcoursup.

Les 21 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO), rattachés aux UFR de médecine des universités, sont organisés en sept regroupements :

  • Paris
  • Rennes / Brest / Nantes / Tours
  • Lyon / Clermont-Ferrand
  • Toulouse / Montpellier  / Marseille / Nice
  • Lille / Amiens / Rouen / Caen
  • Nancy / Strasbourg / Besançon
  • Poitiers / Limoges / Bordeaux

A compter de 2021, plus de concours. Tous les CFUO recrutent sur dossier. Il faudra donc bien renseigner ton dossier et travailler ta lettre de motivation Parcoursup. Nos conseils de rédaction ci-dessous en vidéo.

Dans le cas des études d’orthophonie, un regroupement correspond à un voeu Parcoursup. Pour rappel, le nombre de voeux dans les formations paramédicales est limité à cinq pour une même filière. Le nombre de sous-voeux Parcoursup n’est quant à lui pas limité.

A lire aussi :Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux Parcoursup ?

Les attendus pour une formation d’orthophoniste

La plateforme Parcoursup publie les attendus nécessaires pour intégrer le les formations proposées sur la plateforme. Une sorte de pré-requis pour favoriser tes chances de réussir la formation.

Pour devenir orthophoniste, il faut donc :

  • avoir une bonne capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de façon claire et adaptée
  • comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines)
  • développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques
  • s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
  • développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles
  • apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange
  • affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’auto-évaluer et de se réajuster
Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 07/12/2020 à 19:04

Application Parcoursup : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la procédure d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois en temps réel les réponses des formations, et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2020 est disponible ici à partir du 19 mai 2020.

phase-complementaire-parcoursup-coulisses-CAES 12/11/2020 à 16:50

Quand demander l’aide de la CAES lors de Parcoursup ?

La phase complémentaire Parcoursup débute le 16 juin et se termine le 16 septembre 2021. Elle permet aux candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives, ou dont les vœux sont restés en attente de reformuler des voeux. Ils peuvent aussi d’avoir recours à la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Celle-ci les accompagne pour leur proposer des formations où il reste des places vacantes. Yves Flammier, CSAIO de l’académie de Lyon et membre de cette commission nous explique les coulisses de la CAES.

parcoursup-conseils-pour-bien-s-orienter (1) 29/01/2021 à 15:46

Parcoursup 2021 : 8 conseils pour bien s’orienter

Dès le 21 décembre 2020, tu vas pouvoir découvrir sur Parcoursup les différentes formations supérieures accessibles après le bac. Pour t'aider dans ta démarche d'orientation, et aborder sereinement cette période, voici 8 conseils pratiques !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.