Voeux Parcoursup : combien de voeux et de sous-voeux peut-on formuler ?
- Publié le 21 janvier 2021
- Mis à jour le 08 février 2021
- Marie-Lou Cauzit
La phase de saisie des voeux Parcoursup s’étend du 20 janvier au 11 mars 2021. Attention, après cette date tu ne pourras plus ajouter de voeux à ton dossier. Il faudra ensuite attendre la phase complémentaire à partir du 16 juin pour en reformuler.
10 voeux Parcoursup et 20 sous-voeux
La règle pour tous les candidats est la même : tu peux formuler jusqu’à 10 voeux Parcoursup (ou voeux multiples) et 20 sous–voeux au maximum en formation initiale. En plus, tu peux saisir 10 voeux en apprentissage.
➜ Retrouve ici notre guide pratique pour trouver ton alternance
Sache également que les établissements n’ont pas connaissance des voeux que tu formules. Tu peux donc candidater dans toutes les formations qui t’intéressent, qu’elles soient sélectives ou non sélectives. Il n’y a pas non plus de contrainte géographique, Tu peux donc autant candidater à Lille, Marseille, Toulouse qu’à Brest ! Les candidats boursiers peuvent même bénéficier d’une aide financière de 500€ s’ils acceptent une formation en dehors de leur académie d’origine. On t’en dit plus ici sur l’aide à la mobilité Parcoursup.
Voeux Parcoursup, voeux multiples, sous-voeux, quelles différences ?
Pour rappel, un voeu Parcoursup correspond à une formation : le BTS NDRC, une licence PASS, le D.E Infirmier ou encore Sciences Po.
Si la formation est regroupée et proposée par plusieurs établissements, on parle alors de voeu multiple. Chaque établissement représente alors un sous-voeu. Il n’y a pas de hiérarchie non plus dans les sous-voeux Parcoursup.
Dans l’exemple ci dessous, le BTS NDRC compte donc pour 1 voeu parmi les 10 maximum autorisés, et les 3 établissements pour 3 sous-voeux.
Spécificités des sous-voeux Parcoursup par type de formation
Certaines formations sont limitées à 5 sous-voeux, d’autres à 10 sous-voeux par voeu multiple. D’autres encore n’en ont pas. Pas de panique, c’est Parcoursup qui gère automatiquement tout ça. Tu as d’ailleurs dans ton espace candidat un compteur qui affiche automatiquement les voeux et sous-voeux ajoutés à ton dossier. Mais il important quand même de comprendre la mécanique !
BTS, BUT, DCG, CPGE : 10 sous-voeux maximum
Les formations regroupées par mention ou spécialité, comme les BTS, les DN MADE, ou encore les BUT sont des voeux multiples. Dans ces formations rassemblées à l’échelle nationale, tu seras alors limité à 10 sous-voeux par voeu multiple (sur les 20 maximum autorisés).
Il en est de même pour le diplôme de comptabilité et de gestion. Chaque établissement proposant un DCG est un sous-voeu d’un voeu multiple.
Cette règle s’applique aussi pour les CPGE. En effet, tu ne peux pas formuler plus de 10 sous-voeux dans une spécialité de prépa. A noter que pour ces formations spécialement, la demande d’une CPGE dans un même établissement avec et sans internat compte pour un seul sous-vœu.
Voeux Parcoursup : les formations sans limite de sous-voeux
Sur Parcoursup, certaines formations sont regroupées en réseau et recrutent sur concours commun. C’est le cas du réseau des 7 Sciences Po, des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs.
Chaque concours représente donc un voeu multiple et les différentes écoles rattachées sont donc des sous-voeux. Pour ces formations, tu n’es pas limité dans le nombre de sous-voeux, et ceux-ci ne seront d’ailleurs pas décomptés des 20 sous-voeux autorisés.
Exemples : le concours Accès ouvre la porte à 9 programmes post-bac. Le concours compte donc pour 1 voeu multiple et chaque programme 9 sous-voeux. De même, le concours Puissance Alpha regroupe 15 écoles d’ingénieurs. Tu formules donc 1 voeu et autant de sous-voeux souhaités parmi les programmes associés.
A noter que pour les licences PASS (ex PACES) cette règle du nombre illimité de sous-voeux s’applique aussi.
Zoom sur les instituts de formation médicale
Les IFSI et les instituts d’orthophonie, orthoptie et audioprothèse sont regroupés à échelle territoriale (au niveau de l’université). Ont dit qu’ils font partie d’un regroupement. Dans ces formations, il n’y a pas de limite de sous-voeux. En revanche, tu ne pourras pas formuler plus de 5 vœux ou vœux multiples par type de formation.
Par exemple :
Le regroupement des IFSI de l’Université de Tours compte 13 Instituts. Celui de l’Université de Strasbourg en compte 10. Si tu sélectionnes ces deux regroupements, cela représente 2 voeux multiples. Et tu peux cocher autant d’IFSI que tu souhaites. Ils se seront pas comptabilisés dans tes 20 sous-voeux.
En revanche, les instituts d’ergothérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien, technicien de laboratoire médical (DE) et les instituts de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM) ne sont pas regroupés. Chaque institut compte pour 1 voeu, et tu ne peux en formuler que 5 maximum dans cette formation.
Tuto vidéo pour saisir tes voeux Parcoursup
Respecte les dates Parcoursup 2021
Tu as maintenant toutes les explications pour réfléchir à ta stratégie de voeux Parcoursup. Ne te censure pas et candidate dans les formations qui t’attirent. Participe aux JPO organisées par les écoles pour poser des questions et tirer quelques conseils pour améliorer tes candidatures. Et surtout, respecte les dates Parcoursup .
Tu peux ajouter des voeux à ton dossier jusqu’au 11 mars 2021 et les valider jusqu’au 8 avril 2021.
Prochains RDV YouTube : superTalks by digiSchool
Réussis ta procédure Parcoursup grâce aux conseils de nos experts lors de nos superTalks by digiSchool. RDV sur YouTube pour plusieurs sessions live, pensées pour répondre à toutes tes questions concernant ton orientation et la procédure Parcoursup :
- superTalks #1
Apprendre à mieux se connaître avec Génération 15-25 ➜ voir le replay
- superTalks #2
Réussir sa procédure Parcoursup : inscription, dates à retenir, saisie des voeux, etc ➜ voir le replay
très bon article, très intéressant