Trois raisons de choisir un bachelor en hôtellerie-restauration à l’Institut Paul Bocuse

  • Publié le 12 octobre 2020
  • Mis à jour le 07 décembre 2020
  • digiSchool
A quel secteur d’activité associerais-tu « excellence à la française », « savoir-faire » et « international » ? A l’hôtellerie-restauration bien sûr. Parce que non, les métiers de l’hôtellerie-restauration ce ne sont pas que les jobs d’étudiants dans les fast-food et la plonge dans un restaurant de bord de mer en juillet et août. D’ailleurs, as-tu pensé aux formations de l’hôtellerie et de la restauration pour ta poursuite d’études après le bac ? On t’en parle dans cet article
Les bachelors en hôtellerie restauration de l'IPB
Les bachelors en hôtellerie restauration de l’Institut Paul Bocuse intègrent Parcoursup

Article écrit en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse.

Dans un monde où les gens voyagent de plus en plus, le secteur de l’hôtellerie-restauration est un domaine porteur, offrant de nombreux débouchés. Selon l’Organisme Mondial du Tourisme, le nombre de voyageurs atteindra deux milliards d’ici 2030. Focus sur l’Institut Paul Bocuse, la grande école de management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, dont les formations dans ce domaine sont internationalement reconnues.

De nombreuses perspectives dans les formations en hôtellerie-restauration

L’Institut Paul Bocuse propose deux bachelors en quatre ans dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, et un bachelor en trois ans dans le domaine des Arts Culinaires. La plupart de leurs diplômes sont visés par l’Etat.

Le Bachelor (Hons) Management International de l’Hôtellerie a pour but de former les futurs experts des métiers de l’hôtellerie, de l’accueil et des services. Au terme de leur formation, les étudiants sont capables de gérer une entreprise hôtelière ou d’occuper un poste d’encadrement dans un grand groupe international. Les débouchés professionnels sont extrêmement variés, puisqu’il est possible de devenir directeur d’hôtel, créateur d’entreprise ou encore brand manager, pour ne citer que quelques métiers.

Si c’est le domaine de la restauration qui t’intéresse davantage, tu pourras te tourner vers le Bachelor (Hons) Management International de la Restauration, qui forme les spécialistes de ce domaine. Que tu sois attiré par la street food ou la haute gastronomie, la restauration commerciale ou collective, tu recevras une formation complète. Et celles-ci offrent des débouchés variés. En effet, au terme de ces quatre années de formation, tu peux devenir responsable d’un restaurant, consultant, responsable de partenariats… à toi de choisir.

Dans le cas de ces deux bachelors, la formation est conçue pour que tu apprennes toutes les facettes du management, notamment la troisième année, qui lui est entièrement consacrée. Tu développeras ton audace et ta prise de décision, ce qui te rendras d’une efficacité redoutable sur le terrain.

A lire aussi :Réoriente-toi en Bachelor Management International de l’Hôtellerie dès avril 2021

Des formations tournées vers l’international

Comme de nombreuses grandes écoles, l’Institut Paul Bocuse propose des cours en anglais. Les étudiants peuvent choisir des programmes en français/anglais ou 100% anglais. Ce type d’enseignement s’inscrit dans une volonté de mobilité à l’international des étudiants.

En effet, les étudiants de l’Institut Paul Bocuse ont la possibilité de faire des échanges dans l’un des dix campus internationaux de l’Institut Paul Bocuse et dans vingt des écoles partenaires implantées dans une quinzaine pays. Des échanges sont ainsi possibles aux quatre coins du monde. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que 60% des élèves de l’Institut Paul Bocuse démarrent leur carrière à l’étranger !

Un emploi à la clé de ta formation

Dans les formations proposées par l’Institut Paul Bocuse, la mise en situation professionnelle représente 50% du cursus. Elle se déroule dans l’hôtel-école 5 étoiles, la résidence hôtelière et les six restaurants pédagogiques de l’Institut Paul Bocuse. De quoi faire une place belle à l’expérience professionnelle.

De plus, le service Relations Entreprises de l’école accompagne les étudiants dans leur recherche de stage et d’emploi. L’IPB compte plus de 800 entreprises partenaires, leaders des secteurs de l’hôtellerie-restauration. Des Talent Managers, spécialistes de l’hôtellerie-restauration, accompagnent également les étudiants. Cette démarche de coaching individuel permet aux élèves d’être guidés vers les différents métiers du secteur et à renforcer leur confiance en eux.

Résultat : 100% des diplômés de l’Institut Paul Bocuse occupent un emploi dans les trois mois suivant la fin de leurs études.

Une inscription sur Parcoursup

L’Institut Paul Bocuse a fait son entrée sur Parcoursup en 2020. Pour candidater aux deux bachelors en hôtellerie restauration de l’école, tu dois donc formuler des voeux sur Parcoursup dès le 20 janvier 2021.

➜  Voeux et sous-voeux sur Parcoursup : comment ça marche ?
➜  Retrouve notre tuto pour formuler des voeux sur Parcoursup

Après ton inscription, tu participes à une journée de sélection de l’Institut Paul Bocuse. Tu seras convoqué en avril 2021. Tu passeras alors des tests d’admission (un QCM de culture générale, maths, français suivi d’un test de positionnement d’anglais). La seconde partie des épreuves est orale, avec un entretien collectif et un entretien individuel.

Tu recevras la réponse du comité de sélection quinze jours plus tard. Alors, prêt à te lancer dans l’aventure ?

A voir aussi :Les métiers de l’hôtelletie-restauration

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
dates-parcoursup-2020 22/03/2023 à 11:36

Calendrier Parcoursup 2023 : nouvelles dates !

Retrouve le calendrier Parcoursup 2023 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? À partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? À quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les dates Parcoursup ici. Attention nouvelle date annoncée pour la fin de saisie des voeux en mars.

Application Test TOEIC® 22/05/2023 à 16:13

Test TOEIC® : l’application de digiSchool pour bien te préparer à ton test d’anglais

digiSchool lance en collaboration avec ETS Global (créateur du test TOEIC®) une application pour se préparer au test d'anglais. Au programme : 1 000 questions officielles, 7 parties conformes au test officiel et des examens blancs en conditions réelles. Entraîne-toi depuis ton smartphone ou ta tablette pour mettre toutes les chances de ton côté le jour J !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.