Les attendus Parcoursup en PASS (ex PACES)

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 24 février 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Depuis la rentrée 2020, la PACES est remplacée par PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Si après le bac tu veux faire des études de santé, alors cet article va t’intéresser. Pour réussir dans cette voie, un certains nombre de pré-requis sont nécessaires. On t’explique ici quels sont les attendus Parcoursup en PASS.
parcoursup-prerequis-pass
Parcoursup : les attendus en Licence PASS – Parcours d’Accès Spécifique Santé

La première année d’études médicales est une des filières universitaires qui, chaque année, sont en sur effectif en raison du grand nombre de bacheliers qui y postulent. Cette filière est dite en tension. Depuis la rentrée 2020 et la mise en oeuvre de la réforme des études de santé , plus de PACES et ni de concours de fin de première année. Pour réussir dans cette voie, il est conseillé de remplir les attendus Parcoursup de PASS.

A lire aussi :A quoi servent les attendus Parcoursup ?

PACES remplacée par PASS

Au cours de ton année de PASS, tu vas suivre des enseignements « santé » (30 crédits ECTS), une option hors « santé » (Droit, Biologie, Maths, Lettres etc. pour au moins 10 crédits ECTS), des cours d’anglais ainsi que des modules pour découvrir les métiers de la santé. Au programme du PASS, des matières ayant pour objectif de préparer les étudiants aux épreuves permettant de candidater en santé. Pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir tes études dans cette voie, mais aussi pour l’intégrer, quelques prérequis sont définis. 

A lire aussi :Les nouvelles voies en études médicales

Les attendus Parcoursup pour intégrer le PASS

Selon le ministère de l’Enseignement Supérieur, les étudiants qui désirent intégrer le cursus d’études de santé par PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) doivent :

  • disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques à la fin de la terminale, notamment en Physique, Chimie, SVT, Mathématiques. Il est également important d’avoir une bonne capacité à analyser et à mener un raisonnement.
A lire aussi :Quelles spécialité choisir au lycée pour faire des études de médecine ?
  • avoir de très bonnes compétences en communication : en l’occurrence, il s’agit de savoir communiquer tant à l’écrit qu’à l’oral, et de se documenter dans une langue étrangère (surtout en anglais).
  • montrer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales. Ces pré-requis témoignent en effet d’une capacité d’apprentissage et de travail assidu sur la durée.
  • montrer des qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé
  • posséder des qualités humaines telles que l’empathie, la bienveillance et l’écoute. Elles sont nécessaires dans toutes les professions médicales

Poursuite d’études après une année PASS

Si les études de santé t’intéressent, il est important de bien comprendre les nouvelles modalités d’admission en filière MMOP et kiné.

Avec la réforme des études médicales, il n’est plus possible de redoubler une année PASS. Si tu ne valides pas ton année, tu devras te réorienter sur Parcoursup l’année suivante.

Si en revanche tu valides ton année, deux scénarios sont possibles :

  • Tu valides ton année de PASS (60 crédits ECTS) et que tu es admis dans une des filières MMOP ou kiné : alors tu poursuis ton cursus de licence dans la spécialité choisie.
  • Si malheureusement tu valides ton année de PASS mais tu n’es pas admis dans la filière MMOP de ton choix, tu ne peux pas redoubler. Tu peux alors poursuivre ta 2ème année de licence dans l’option « hors santé » choisie et retenter d’intégrer la filière MMOP en fin de 2ème année.
Pass-parcours spécifique accès santé
PASS, nouvelle voie pour faire des études de santé
PASS :Sélection, admission et débouchés après PASS

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Sur le même sujet
Qu'est ce que l'aide à la mobilité Parcoursup 15/02/2022 à 14:39

Aide à la mobilité Parcoursup : tout savoir

Pour soutenir la mobilité des étudiants, une aide de 500€ est être accordée aux lycéens boursiers qui acceptent définitivement une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) dans une formation hors de leur académie. Critères d’éligibilité et modalités de demande : on t’explique tout.

Bourses sur critères sociaux 22/08/2022 à 12:06

Bourses Crous : montant par échelon et modalités pour la demander

La bourse sur critères sociaux est la principale aide attribuée par l’État aux étudiants. Comment connaître son échelon de bourse Crous et le montant de l’aide ? Quand faire sa demande de bourse Crous lors du dépôt du DSE (dossier social étudiant) ? digiSchool te guide dans tes démarches pour l’année universitaire 2022-2023.

Service civique 23/08/2022 à 15:38

Qu’est ce que le service civique ?

Tu as envie de t’engager dans une mission au service de l’environnement, des droits de l’homme ou de tout autre sujet d’intérêt général qui a du sens à tes yeux ? Le service civique est fait pour toi. Missions, rémunération, durée de l’engagement : voici comment ça marche !

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Paul

    Bonjour,
    J’envisage de faire une pass. Si je ne suis pas accepté en 2ème année de médecine, est il possible de se réorienter en 1ère annee de classe préparatoire?