Parcoursup 2021 : les attendus en IFSI

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 08 décembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Chaque formation proposée sur Parcoursup présente des attendus, c’est à dire des compétences nécessaires pour intégrer une filière et réussir dans cette voie. digiSchool te propose dans cet article un focus sur les attendus en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) et le parcours d’études dans cette filière.
quels attendus en IFSI sur Parcoursup ?
Parcoursup 2021 : quels sont les attendus en IFSI ?

Les IFSI ont fait leur entrée sur Parcoursup en 2019 : fini le concours infirmier ! Pour intégrer un institut de soins infirmiers, il faut désormais formuler des voeux. Tu dois ensuite passer le processus d’admission sur dossier très sélectif. A leur arrivée sur Parcoursup, les IFSI étaient les formations les plus demandées.

Les attendus nationaux en IFSI

Devenir infirmier, c’est choisir un métier technique et rigoureux. Une profession dans laquelle il faut savoir écouter, conseiller et partager de valeurs humanistes de respect de la personne.

Pour auto-évaluer si cette formation est faite pour toi et si ton profil correspond aux attentes de la formation, tu peux (doit) consulter les attendus des IFSI. Pour les formations en soins infirmiers, on peut lire 5 attendus nationaux dans l’Arrêté du 3 janvier 2019 :

  • Intérêt pour les questions sanitaires et sociales. Tu dois présenter des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social. Avoir une connaissance du métier et un sens de l’intérêt général ;
  • Qualités humaines et capacités relationnelles. Il est requis de faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe. L’aptitude à échanger et communiquer avec autrui est indispensable. Il est aussi attendu une pratique des outils numériques, et une capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
  • Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique. Pour réussir, tu dois savoir rechercher, sélectionner, organiser ou encore restituer de l’information scientifique. L’aptitude à produire un raisonnement logique est aussi importante
  • Compétences organisationnelles et savoir être. Rigueur, méthode, assiduité, capacité à prioriser les tâches et une autonomie dans le travail sont aussi nécéssaires.

Ces attendus nationaux sont des éléments clés sur lesquels tu peux t’appuyer pour rédiger ta lettre de motivation Parcoursup en IFSI. Peu de place et beaucoup de demandes. Alors la motivation peut vraiment faire la différence !

Méthodo :tu t’es renseigné sur les formations, dis-le dans ton projet de formation motivé

Devenir infirmier : quel parcours d’études ?

Un cursus en 3 ans

Pour obtenir ton diplôme d’Etat d’infirmier, tu dois suivre une formation en trois ans. Tu valides alors 180 crédits ECTS et obtiens le grade de licence.
Ce diplôme d’Etat est obligatoire pour pouvoir exercer la profession d’infirmier.

Au cours de tes 3 ans d’études, tu vas suivre des cours magistraux, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des travaux personnels guidés. Tout cela constitue les enseignements théoriques organisés en Unités d’enseignement (UE) :

  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • sciences humaines, sociales et droit ;
  • intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
  • sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • méthodes de travail ;
  • sciences biologiques et médicales ;

La formation clinique occupe une place importante dans la formation en IFSI. En effet, tu vas réaliser 60 semaines de stage durant ton cursus, répartis en 4 parcours de soins :

  • courte durée (Médecine-Chirurgie-Obstétrique)
  • en santé mentale et en psychiatrie
  • longue durée – Soins de Suites et de Réadaptation
  • individuels ou collectifs sur des lieux de vie
A lire aussi :Etudes de kiné, quelles voies d’accès depuis la rentrée 2020 ?

Quelle poursuite d’études après un diplôme d’infirmier ?

Une fois ton DE d’infirmier en poche, tu peux te spécialiser en préparant des diplômes d’État de « spécialité ». Tu as le choix entre infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, ou cadre de santé. Tu peux aussi passer le diplôme d’État infirmier en « pratique avancée. 

Avec ton diplôme de Licence (bac+3), certaines passerelles avec des formations en santé, médicales et paramédicales sont possibles à l’université. Tu peux en effet intégrer des parcours de master par exemple. Selon le site de la fédération nationale des étudiant.e.s en soins infirmiers (la FNESI), les masters en santé publique, en sciences de l’éducation ou en management en santé sont les plus fréquentés pour les poursuites d’études.

Voir le dossier :Tout savoir sur la procédure Parcoursup 2021
Sur le même sujet
PASS mode d'emploi 28/08/2020 à 10:44

Parcours d’accès spécifique santé (PASS) : sélection, admission, débouchés

Depuis la rentrée 2020, ce n’est plus par la PACES mais par le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) que les étudiants peuvent intégrer un cursus d’études médicales, renommé filière MMOP, pour médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Admission, sélection, poursuite d’études … on t’explique ce qui change avec cette "nouvelle" première année d’études de santé.

Tout savoir sur PASS et L.AS 24/02/2021 à 09:54

Quelles différences entre PASS et L.AS (licence accès santé) ?

Avec la réforme des études de santé, de nouvelles voies d'accès sont proposées pour faire des études de médecine, de maïeutique ou encore de kiné, dites études de santé. Si la PACES a disparu, voici venus le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la licence accès santé (L.AS). Découvre ces nouvelles voies dans cet article.

Bourses sur critères sociaux 05/08/2020 à 13:29

Bourses sur critères sociaux : comment ça marche ?

Les bourses sur critères sociaux sont la principale bourse attribuée par l'Etat aux étudiants. On t'explique à qui elle peut être attribuée, son montant, combien de temps il est possible d'en bénéficier, et les démarches pour l'obtenir. Suis le guide !

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • cailloux

    bisous