Travailler dans l’informatique sans le bac, est-ce possible ?

  • Publié le 19 octobre 2020
  • Mis à jour le 18 octobre 2022
  • Charlotte Ravinet
Le domaine de l’informatique t’intéresse ? Seulement, tu n’es pas allé au lycée ou bien tu as échoué au baccalauréat ? Il existe plusieurs métiers pour lesquels il n’est pas indispensable de posséder ce diplôme. De même, certaines écoles proposent des formations accessibles sans le bac. Dans cet article, nous te présentons plusieurs exemples de professions et de cursus vers lesquels tu peux t’orienter pour travailler dans l’informatique sans diplôme.
Travailler dans le domaine de l'informatique sans bac
Découvre les métiers de l’informatique accessibles sans diplôme !

Travailler dans l’informatique : les métiers accessibles sans le baccalauréat

Aujourd’hui, l’informatique est présent dans tous les domaines d’activité. Face au développement constant du numérique et des nouvelles technologies, de nombreux emplois sont nés au cours de ces deux dernières décennies. Si les entreprises recrutent généralement des professionnels titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 au minimum, il y a pourtant quelques options qui permettent de travailler dans l’informatique sans le bac.

Dépanneur informatique

Le dépanneur informatique a pour mission principale de solutionner les problèmes liés à l’utilisation des ordinateurs et des différents matériels informatiques. Par exemple, il intervient pour dépanner une imprimante qui ne fonctionne plus, il élimine les virus, récupère des fichiers perdus, etc. Il peut également être amené à assurer la maintenance d’une installation informatique. 

Ce professionnel peut travailler dans différents types d’entreprises :

  • service informatique d’une société ;
  • service après-vente d’un magasin spécialisé ;
  • société de services en dépannage informatique.

Mais il a également la possibilité d’exercer à son compte pour intervenir directement au domicile de ses clients. C’est par ailleurs la solution la plus adaptée pour les personnes qui ne possèdent pas de diplômes spécifiques dans le domaine de l’informatique. 

Développeur informatique

Le rôle du développeur informatique est de concevoir des sites internet, des applications mobiles  ou des logiciels, en utilisant différents langages de programmation. Il se base sur un cahier des charges pour créer des algorithmes et des lignes de codes. 

Cette profession nécessite un grand nombre de connaissances techniques, qu’il est possible d’acquérir en suivant des formations spécialisées. Mais il faut également disposer de certaines qualités comme la facilité d’adaptation, la capacité d’organisation et la rigueur. 

Comme le dépanneur informatique, le développeur peut exercer sous le statut libéral. Il est donc possible de faire ce métier sans pour autant être titulaire du bac, à condition de maîtriser les notions de codage et d’être capable d’analyser et réparer les bugs éventuels sur les programmes et applications créés. 

Pour acquérir ces connaissances, tu as la possibilité de suivre des formations pour lesquelles il n’est pas obligatoire d’avoir le bac.

Webmaster

Le webmaster conçoit et gère des sites internet. Il se charge d’élaborer la structure générale d’un site et de ses rubriques. Ensuite, il en assure le suivi, vérifie qu’il fonctionne correctement et corrige les bugs. Il effectue également les mises à jour et se tient informé des dernières évolutions dans le domaine technologique.

Ce métier peut s’exercer aussi bien au sein d’une entreprise, que pour une agence ou même en freelance. Bien sûr, le poste de webmaster requiert des connaissances en informatique ainsi que dans le domaine du web. Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir le bac, il est préférable de suivre une formation spécifique afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. 

Les écoles spécialisées en informatique qui recrutent sans diplôme

Travailler dans l’informatique sans le bac est possible. Toutefois, les entreprises recrutent principalement des professionnels dotés d’un certain niveau d’expertise. Pour réussir dans cette voie, il est indispensable de maîtriser diverses techniques et langages de programmation. 

En France, il existe plusieurs écoles d’informatique qui proposent des formations accessibles sans diplôme. Cela permet aux jeunes qui souhaitent changer d’orientation ou aux adultes en reconversion d’apprendre un métier dans le domaine de l’informatique.

42 : une école spécialisée dans l’informatique accessible à tous

Créé en 2013 par Xavier Niel, 42 est un programme de formation innovant qui a pour objectif de former de futurs experts du développement informatique. Ouvert à tous, dès l’âge de 18 ans, ce cursus est totalement différent des formations conventionnelles. 

L’apprentissage se fait selon le principe du peer-to-peer learning. Concrètement, si tu intègres l’école 42, tu n’auras pas de professeurs, ni de cours. Tu travailleras en équipe avec les autres étudiants sur des projets qui vous seront confiés. 

Le programme poursuit deux grands objectifs : 

  • L’acquisition de notions de base en développement (algorithmique, langages de programmation) ;
  • Le développement de compétences et le perfectionnement. 

Simplon : des formations gratuites dans le domaine de la technologie

Le réseau Simplon propose différentes formations dont certaines sont accessibles sans condition de diplôme. C’est le cas notamment pour les cursus préparant aux métiers de technicien d’assistance en informatique ou de développeur web et mobile. 

Tu aimerais suivre l’une de ces formations ? Tu devras tout de même respecter certains critères pour être sélectionné :

  • Être réellement motivé ;
  • Disposer de quelques connaissances de base ;
  • Comprendre les missions spécifiques à chaque métier du domaine de l’informatique ;
  • Être à l’aise pour communiquer à l’oral comme à l’écrit ;
  • Être capable de travailler en équipe.

Les formations dispensées par Simplon permettent aux candidats d’acquérir une certification de niveau bac+2. Ce qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi par la suite.

L’IPI : une école d’informatique accessible sans le baccalauréat

L’IPI est une école d’informatique appartenant au groupe IGS. Elle propose diverses formations permettant d’obtenir des diplômes reconnus par l’État. L’IPI se forme de 3 campus implantés dans des grandes villes françaises : Paris, Lyon et Toulouse. 

En fonction de ton profil et de ton projet d’orientation, tu auras la possibilité de choisir entre plusieurs cursus de niveaux différents. Par exemple, tu pourras préparer un titre professionnel pour devenir technicien support utilisateur. Ouvert aussi bien aux étudiants qu’aux demandeurs d’emploi ou actifs en reconversion, ce parcours te permettra d’obtenir un diplôme de niveau bac. 

Enfin, pour enrichir tes connaissances en informatique, tu trouveras également de nombreuses formations en ligne. Certaines permettent même d’obtenir une certification ou un titre professionnel reconnu par l’État. 

Tu es réellement passionné par la technologie ? Tu maîtrises des techniques de base en dépannage ou en programmation ? Alors il te sera tout à fait possible de travailler dans le domaine de l’informatique sans bac. Mais suivre une formation spécialisée te permettra de te perfectionner et d’augmenter tes chances de trouver un emploi ! 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 16

Sur le même sujet
Quelles formations dans la mode choisir ? 01/03/2023 à 10:40

Travailler dans la mode : quelles formations choisir ?

Attiré par le monde de la mode, tu aimerais te former dans ce domaine pour vivre de ta passion ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers différents cursus. Quels diplômes peux-tu viser en fonction de ton niveau d'études et quelles spécialités choisir ? Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet.

cpf 13/05/2022 à 17:49

À quoi sert le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de la carrière d’un.e salarié.e, et ce, même en période de chômage. L’objectif étant de pouvoir suivre une formation qualifiante ou certifiante. digiSchool vous explique tout dans cet article.

Stephenson Formation 20/06/2023 à 10:58

Prépare le Titre Professionnel Infographiste Metteur en page chez Stephenson Formation

Tu as envie d'une carrière professionnelle dans le domaine du marketing digital et de l'infographie ou de te reconvertir, sans retourner sur les bancs de l'école à temps plein et en gardant une rémunération fixe ? Alors, retrouve dans cet article, tout ce que tu dois connaître sur le Titre Professionnel Infographiste Metteur en page, proposé par Stephenson Formation. La prochaine rentrée débutera dès mai 2023, c'est encore le moment pour toi de candidater !

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Erbibou

    C plutôt intéressant !