Le Service Civique, comment ça marche ?

  • Publié le 14 septembre 2020
  • Mis à jour le 17 février 2021
  • Adeline Arénas
Tu as envie de t’engager dans une mission au service de l’environnement, des droits de l’homme ou de tout autre sujet d’intérêt général qui a du sens à tes yeux ? Le Service Civique est fait pour toi. Missions, rémunération, durée de l’engagement : voici comment ça marche !
Service civique

Le Service Civique est ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Tu n’es pas obligé de détenir un diplôme quelconque pour postuler. La bonne nouvelle, c’est aussi que tu peux l’effectuer en France ET à l’étranger, pour une période de 6 à 12 mois.

Le Service Civique : un contrat rémunéré

Le Service Civique n’est ni un stage, ni un contrat de travail, ni du bénévolat. Cependant, tu auras un tuteur qui t’accompagnera pendant toute ta mission.

Un engagement de Service Civique suppose au moins 24 heures de mission hebdomadaire. Pour que les jeunes engagés puissent plus facilement concilier leur emploi du temps de cours ou un travail à temps partiel, la durée hebdomadaire minimum dédiée à la mission a été modifiée. En effet, comme annoncé le 27 janvier 2021 par Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, « la durée d’une mission sera calculée en moyenne sur l’ensemble des mois de mission effectués ».

La rémunération s’élève à 580,62 € par mois. Une indemnité supplémentaire de 108€ est versée aux volontaires bénéficiaires du RSA, ou aux étudiants titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur. Les boursiers de tous les échelons pourront la percevoir, et plus seulement ceux des échelons 5 à 7.

Voir aussi : Comment connaitre ton échelon de bourse ?

Des missions dans neuf domaines différents

Les missions d’engagement volontaire s’articulent autour de neuf grandes thématiques :

  • Culture et loisirs
  • Développement international et action humanitaire
  • Éducation pour tous
  • Environnement
  • Intervention d’urgence en cas de crise
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Solidarité
  • Sport

Les organismes qui proposent des services civiques dans ces neuf thématiques sont des collectivités territoriales, des associations, des mutuelles… Actuellement, des milliers d’annonces pour des missions d’intérêt général sont disponibles sur internet. Pour trouver une mission qui te correspond et candidater, tu peux te créer un profil sur le site officiel www.service-civique.gouv.fr.

Si tu souhaites bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tu peux te rendre dans un Point d’Accueil et d’Information pour la Jeunesse ou une Mission Locale.

https://www.orientation.com/articles/metiers/service-civique-a-l-etranger-mode-emploi/
Voir aussi :Faire un service civique à l’étranger, toutes les démarches

Un vrai plus sur ton CV et pour ton parcours universitaire

Le Service Civique te permet de t’engager dans une action qui te tient à cœur. C’est aussi un moyen de gagner en compétences et en maturité, et donc… une ligne en plus à rajouter sur ton CV. C’est une expérience valorisante qui montrera ta volonté et ton ouverture d’esprit. Enfin, cela te permettra de rencontrer de nouvelles personnes et d’agrandir ton réseau professionnel.

Petite info utile si tu es étudiant : les universités et les établissements d’enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur doivent valoriser l’engagement étudiant via un dispositif. Ce peut être une mission de Service Civique : n’hésite pas à te renseigner auprès de ta fac pour savoir ce qu’il en est !

Voir aussi :Engagé en service civique … précise le dans ton dossier Parcoursup
Sur le même sujet
Quelles formations dans la mode choisir ? 04/08/2020 à 13:48

Travailler dans la mode : quelles formations choisir ?

Attiré par le monde de la mode, tu aimerais te former dans ce domaine pour vivre de ta passion ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers différents cursus. Quels diplômes peux-tu viser en fonction de ton niveau d'études et quelles spécialités choisir ? Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet.

entreprises préférées jeunes 19/10/2021 à 14:30

Enquête : quelles sont les entreprises préférées des 18-30 ans ?

Quelles sont les entreprises les plus prisées par les étudiants et jeunes diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs ? C'est ce que révèle une étude de l'agence Epoka, en partenariat avec Harris Interactive et L'Étudiant. L'enquête se penche aussi sur l'état d'esprit des jeunes à l'heure de la relance, et leurs attentes en termes d'emploi.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.