Le Service Civique, comment ça marche ?
- Publié le 14 septembre 2020
- Mis à jour le 17 février 2021
- Adeline Arénas
Le Service Civique est ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Tu n’es pas obligé de détenir un diplôme quelconque pour postuler. La bonne nouvelle, c’est aussi que tu peux l’effectuer en France ET à l’étranger, pour une période de 6 à 12 mois.
Le Service Civique : un contrat rémunéré
Le Service Civique n’est ni un stage, ni un contrat de travail, ni du bénévolat. Cependant, tu auras un tuteur qui t’accompagnera pendant toute ta mission.
Un engagement de Service Civique suppose au moins 24 heures de mission hebdomadaire. Pour que les jeunes engagés puissent plus facilement concilier leur emploi du temps de cours ou un travail à temps partiel, la durée hebdomadaire minimum dédiée à la mission a été modifiée. En effet, comme annoncé le 27 janvier 2021 par Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, « la durée d’une mission sera calculée en moyenne sur l’ensemble des mois de mission effectués ».
La rémunération s’élève à 580,62 € par mois. Une indemnité supplémentaire de 108€ est versée aux volontaires bénéficiaires du RSA, ou aux étudiants titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur. Les boursiers de tous les échelons pourront la percevoir, et plus seulement ceux des échelons 5 à 7.
Des missions dans neuf domaines différents
Les missions d’engagement volontaire s’articulent autour de neuf grandes thématiques :
- Culture et loisirs
- Développement international et action humanitaire
- Éducation pour tous
- Environnement
- Intervention d’urgence en cas de crise
- Mémoire et citoyenneté
- Santé
- Solidarité
- Sport
Les organismes qui proposent des services civiques dans ces neuf thématiques sont des collectivités territoriales, des associations, des mutuelles… Actuellement, des milliers d’annonces pour des missions d’intérêt général sont disponibles sur internet. Pour trouver une mission qui te correspond et candidater, tu peux te créer un profil sur le site officiel www.service-civique.gouv.fr.
Si tu souhaites bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tu peux te rendre dans un Point d’Accueil et d’Information pour la Jeunesse ou une Mission Locale.
https://www.orientation.com/articles/metiers/service-civique-a-l-etranger-mode-emploi/Un vrai plus sur ton CV et pour ton parcours universitaire
Le Service Civique te permet de t’engager dans une action qui te tient à cœur. C’est aussi un moyen de gagner en compétences et en maturité, et donc… une ligne en plus à rajouter sur ton CV. C’est une expérience valorisante qui montrera ta volonté et ton ouverture d’esprit. Enfin, cela te permettra de rencontrer de nouvelles personnes et d’agrandir ton réseau professionnel.
Petite info utile si tu es étudiant : les universités et les établissements d’enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur doivent valoriser l’engagement étudiant via un dispositif. Ce peut être une mission de Service Civique : n’hésite pas à te renseigner auprès de ta fac pour savoir ce qu’il en est !