Quels sont les différents métiers de la mode ?

  • Publié le 06 août 2020
  • Mis à jour le 06 août 2020
  • Frédéric Canestrari
Passionné par l’univers de la mode, tu rêves de travailler dans ce milieu ? Ce secteur d’activité regroupe des métiers très différents. La création, le design, la vente ou la communication… Découvre les nombreuses professions vers lesquelles tu peux t’orienter.
Les métiers de la mode
Quels sont les métiers de la mode ?

Travailler dans la mode : les métiers créatifs

Le domaine de la mode se compose principalement de métiers créatifs. Que ce soit pour la fabrication ou encore le design, tu as la possibilité d’exercer diverses professions exigeant des compétences spécifiques.

S’orienter vers la fabrication et la production

L’industrie textile englobe de nombreux métiers liés à la production. Très dynamique, ce secteur d’activité recrute des personnes qualifiées qui possèdent des savoir-faire dans chacun des processus de fabrication. Ainsi, tu peux exercer les métiers de :

  • couturier ;
  • coupeur ;
  • retoucheur ;
  • patronnier ;
  • coloriste ;
  • dentellier… 

L’artisanat dans le domaine de la mode se divise en plusieurs branches. Selon tes goûts et tes compétences, tu as le choix de t’orienter vers celles de l’habillement, de la maroquinerie ou même de la cordonnerie. Certains métiers exigent un niveau d’expertise élevé. C’est le cas par exemple des professions spécialisées dans le travail du cuir et des matériaux souples.

La création : un secteur très prisé du monde de la mode

Lorsque l’on pense au domaine de la mode, on songe évidemment aux métiers créatifs : styliste, modéliste, responsable de collection, etc. Ces professions, très en vogue auprès des jeunes diplômés, sont particulièrement exigeantes et nécessitent de se spécialiser. Ce sont des métiers qui recrutent peu, il est donc indispensable de te démarquer des autres candidats si tu souhaites réussir dans cette voie. 

La créativité et une grande imagination sont des critères importants pour devenir styliste. Il est doué pour le dessin et s’intéresse aux dernières tendances pour proposer des idées toujours plus innovantes. Il peut se spécialiser dans un domaine en particulier : le prêt-à-porter, la lingerie, la maroquinerie, la chaussure, etc.

Le modéliste est celui qui réalise le projet du styliste. Grâce aux dessins de ce dernier, il fabrique le patron qui va servir de modèle pour la fabrication du vêtement ou du produit (sac, chaussure…). 

Le responsable de collection va organiser le travail de toute une équipe. Il fait le lien entre les professionnels exerçant en atelier et en studio. C’est lui qui va présenter la collection aux acheteurs et se charger de la diffuser. 

Les métiers de la mode spécialisés dans le design 

Si tu t’intéresses à l’innovation, les métiers spécialisés dans le design sont faits pour toi. Ce secteur intègre les professions de la recherche et du développement. Tu peux par exemple t’orienter vers les postes de :

Les missions de ces différents professionnels sont variées mais poursuivent toutes le même objectif. Leur rôle est de concevoir de nouveaux produits ou améliorer ceux qui existent déjà pour les adapter aux besoins des consommateurs et aux évolutions des modes de vie.

La mode, le luxe et les arts

Le secteur de la mode et du luxe englobe également des métiers artistiques. Tu as la possibilité d’exercer des professions telles que brodeur, costumier ou accessoiriste dans le monde du spectacle par exemple. Tu peux aussi te tourner vers des métiers comme photographe de mode ou même bijoutier ou joaillier.

Les métiers commerciaux du secteur de la mode

Tu es attiré par le monde du luxe et de la mode mais ne possède pas de réelles compétences en création ? Cela ne t’empêche pas de faire carrière dans ce secteur. En effet, la mode recrute aussi des profils commerciaux. 

La vente

Si tu as le goût du contact et que tu es doté de qualités relationnelles, tu seras certainement attiré par le métier de vendeur en prêt-à-porter

. Tu exerceras au sein d’un grand magasin ou d’une boutique indépendante pour accueillir et renseigner la clientèle. Tu géreras toutes les opérations liées à la vente comme l’enregistrement des articles, l’encaissement ou la création d’un compte fidélité. De plus, tu auras la possibilité d’évoluer vers un poste de responsable de magasin. 

Les grandes entreprises emploient aussi des responsables commerciaux. Les missions de ces professionnels sont de définir une stratégie commerciale et de gérer une surface de vente. L’objectif est principalement de développer le chiffre d’affaires et le niveau de rentabilité de l’entreprise. 

Le marketing 

Les métiers du marketing sont également très recherchés dans le domaine de la mode. Il existe différentes professions dont les missions peuvent être diversifiées :

  • Le chef de produit marketing : il gère les étapes du développement d’une gamme de produits en commençant par la création jusqu’à la commercialisation, tout en suivant la stratégie menée par l’entreprise. Il doit être capable de diriger une équipe ;
  • Le responsable marketing : son rôle est de mettre en place la stratégie marketing d’une entreprise pour tous les produits qu’elle vend. Concrètement, il gère les différentes gammes, la communication, les prix… ; 
  • Le merchandiser : il a pour mission d’aménager et décorer les espaces de vente ou les vitrines, pour mettre en valeur les produits commercialisés par l’entreprise. 

La communication

Les professionnels de la communication jouent un rôle majeur dans le domaine de la mode. Tu aimerais t’orienter vers ce secteur ? Tu peux alors te diriger vers des métiers tels que :

  • Chargé de communication : son rôle est d’élaborer une stratégie de communication et de la mettre en application. Il conçoit les outils et supports permettant à l’entreprise d’entretenir des relations avec son environnement ;
  • Attaché de presse : ce professionnel travaille avec les médias dans le but de faire connaître et valoriser l’image de marque de l’entreprise ;
  • Responsable événementiel : sa mission principale est d’organiser et créer des événements afin de promouvoir la marque. 

Voici un aperçu des nombreux métiers qu’il est possible d’exercer dans le milieu de la mode. Que tu sois plutôt attiré par l’aspect créatif ou que tu veuilles t’orienter vers une profession commerciale, les opportunités de carrière sont multiples. 

Sur le même sujet
Quelles formations dans la mode choisir ? 04/08/2020 à 13:48

Travailler dans la mode : quelles formations choisir ?

Attiré par le monde de la mode, tu aimerais te former dans ce domaine pour vivre de ta passion ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers différents cursus. Quels diplômes peux-tu viser en fonction de ton niveau d'études et quelles spécialités choisir ? Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet.

Travailler dans la mode sans diplômes 06/08/2020 à 17:41

Travailler dans la mode sans diplôme, c’est possible ?

Le milieu de la mode t'attire et tu aimerais exercer un métier en lien avec ta passion ? Si tu n'as pas suivi de formation spécialisée dans ce domaine, tu peux toujours t'orienter vers un métier accessible sans diplôme. Découvre ici les différentes possibilités qui s'offrent à toi.

Métiers pour les passionnées de mode 06/08/2020 à 17:51

Les métiers possibles pour les passionné(e)s de mode

L'univers de la mode est une véritable passion pour toi ? Tu rêves de travailler dans ce milieu ? Si tu ne sais pas encore vers quelle profession te diriger, voici un descriptif des métiers destinés aux passionnés de mode.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.