Les salaires des métiers du marketing

  • Publié le 24 août 2020
  • Mis à jour le 24 août 2020
  • Frédéric Canestrari
Tu envisages de faire carrière dans le marketing ? En constante évolution, ce secteur regroupe différents métiers pour lesquels les responsabilités varient. Selon ton niveau d’études et l’expérience acquise dans le domaine, tu n’exerceras pas la même profession. Par conséquent, la rémunération que tu percevras évoluera aussi. Voici quelques exemples de métiers du marketing et des salaires moyens auxquels tu peux t’attendre pour chacun d’eux.
Salaires dans le marketing
Les salaires dans le domaine du marketing

Le chef de produit marketing

Le rôle du chef de produit marketing est de gérer les différentes étapes de la vie d’un produit. Il réalise les études de marché, analyse les offres proposées par la concurrence, étudie les attentes des clients, pour concevoir un produit qui réponde au mieux à leurs besoins. C’est lui qui prend les décisions concernant la conception du produit, son lancement, son prix, etc. Lorsque celui-ci est commercialisé, il en assure le suivi en contrôlant la progression des ventes. Enfin, il effectue les changements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. 

Attiré par ce métier ? Si tu choisis de t’orienter vers une carrière de chef de produit, tu percevras un salaire moyen de 2500 euros à 3000 euros brut par mois. Ta rémunération évoluera en fonction de ton expérience. Après plusieurs années dans la profession, tu pourras obtenir jusqu’à 5000 euros brut par mois environ. 

Le chef de projet digital

À ne pas confondre avec la fonction de chef de produit, le chef de projet digital a pour mission de gérer et réaliser toutes les étapes visant à concrétiser un projet. Cela peut être le lancement d’une application mobile, d’un site internet, la création d’une stratégie digitale, etc. Ainsi, il définit le budget, élabore un cahier des charges et coordonne le travail des équipes. 

En début de carrière, tu percevras un salaire moyen compris entre 2500 et 3000 euros brut par mois. Au fur et à mesure que tu acquerras de l’expérience, ta rémunération augmentera pour atteindre jusqu’à 5000 euros brut par mois. 

L’assistant marketing

L’assistant marketing a pour mission d’apporter son aide aux différents professionnels du service marketing. Concrètement, il assure le suivi de l’offre de produits et services. Il gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les clients. C’est lui qui supervise l’organisation du planning de ses supérieurs hiérarchiques. Il fait également le lien entre les collaborateurs du service marketing et ceux du service commercial. 

Si tu décides d’exercer ce métier, tu percevras un salaire moyen de 1800 euros brut durant tes premières années d’expérience. Un assistant marketing confirmé peut prétendre jusqu’à 4500 euros brut par mois. 

Le directeur marketing

Le poste de directeur marketing exige de nombreuses compétences et une grande polyvalence. Ce professionnel remplit plusieurs fonctions. Il met en place les stratégies visant à vendre les produits et services de l’entreprise. Il manage les différentes équipes et s’appuie sur leur travail pour prendre des décisions stratégiques. Il analyse les tendances du marché et observe les résultats de la concurrence. 

Tu aimerais exercer le métier de directeur marketing ? Le niveau de rémunération pour cette profession est particulièrement élevé. Dès tes premières années d’expérience, tu percevras un salaire moyen compris entre 4000 et 6000 euros brut par mois. Plus tard, tu pourras atteindre jusqu’à 11 000 euros brut mensuels. 

Les perspectives d’avenir dans le secteur du marketing sont très intéressantes. Les possibilités d’évolution et la rémunération sont de réelles sources de motivation pour les nombreux étudiants qui s’orientent dans cette voie. 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Sur le même sujet
Une École Militaire forme les futurs officiers et sous-officier. 22/06/2021 à 10:16

Comment intégrer une École Militaire avec ou sans le Bac en poche ?

Les écoles militaires recrutent chaque année en France plus de 15 000 soldats. La vocation de militaire permet de se former dans un environnement strict et pour lequel, l'intérêt du collectif et de la Nation prime. De plus, il faut savoir que les écoles militaires sont très réputées en France. Elles aident notamment des jeunes en difficulté à trouver leur voie. À d’autres, de concrétiser leur passion pour l’Armée de Terre.

carnet Pitangoo 31/08/2021 à 15:41

Construis ton parcours d’orientation grâce au carnet Pitangoo

Tu as réalisé les missions et répondu aux tests de l’application Pitangoo ? En parallèle de cette exploration active de ta personnalité et de tes envies futures, tu vas pouvoir noter tout ce qui est reçu dans ton appli dans le carnet Pitangoo. Véritable journal de bord, cet outil va te permettre de mieux te connaître, de cerner tes envies et de passer à l’action pour construire ton projet d’orientation. Ton carnet Pitangoo te sera très utile également pour être performant à l'écrit et à l'oral. On t’explique comment il fonctionne ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.