Travailler dans le luxe : quelles formations choisir ?

  • Publié le 25 août 2020
  • Mis à jour le 01 mars 2023
  • Frédéric Canestrari
Envie de t’orienter vers une carrière dans le domaine du luxe ? Il existe de nombreux métiers dans les secteurs de la mode, de l’artisanat ou encore de l’hôtellerie. Quelles sont les formations à suivre pour pouvoir exercer ces professions ? On t’explique tout !
Quelles formations pour travailler dans le luxe ?
Quelle formation choisir pour travailler dans le luxe ?

Les formations dans la mode

De nombreuses formations, proposées par des écoles spécialisées dans l’univers du luxe, permettent de travailler dans les métiers de la mode et du luxe. Certaines sont orientées vers le secteur de la création et d’autres vers le domaine du marketing et celui du management. Voici un aperçu des différents cursus que tu peux suivre selon ton profil et tes préférences. 

Quel diplôme pour exercer un métier créatif ?

Tu désires t’orienter vers un métier créatif ? Tu as la possibilité d’opter pour un cursus court ou bien de suivre de longues études afin de te spécialiser. 

Le DN MADE mention mode 

Le DN MADE mention Mode se prépare en 3 ans après le bac. Il te permettra d’acquérir des connaissances et des compétences en création dans le domaine de la mode. Au cours de la deuxième année d’études, tu devras choisir une spécialité. Dans certains établissements, tu trouveras par exemple le parcours savoir-faire, luxe et innovation. Tu pourras te former aux métiers de styliste, costumier ou designer artistique haute-couture. 

Le bachelor mode 

Cette formation permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Elle a pour objectif d’enseigner les techniques liées à la création et à la fabrication de vêtements, ainsi que les notions de marketing et de management. Le bachelor mode se décline en plusieurs spécialités :

  • Design de mode ;
  • Mode, luxe et e-business ;
  • Responsable de développement commercial dans le secteur de la mode et du luxe ;
  • Styliste, modéliste, etc.

Ces différents parcours te permettront de te spécialiser dans l’univers du luxe et d’exercer des métiers tels que styliste, chef de produit ou dessinateur textile par exemple. 

Le master Mode

Ce cursus te permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+5. L’objectif est de te perfectionner dans un secteur précis. Si tu t’orientes vers une profession créative, tu peux choisir la spécialité stylisme. Tu auras la possibilité de devenir directeur de collection ou créateur de marque, modéliste ou même consultant en tendances. 

Exercer dans le marketing de luxe

Si tu envisages de suivre de longues études, tu peux t’orienter vers les professions du marketing et même du management. Certains diplômes de niveau bac+3 te permettent aussi d’accéder à ces métiers. 

Le master management du luxe 

Accessible grâce à un diplôme de niveau bac+3, le master management de luxe se prépare en 2 ans. Cette formation a pour but de t’enseigner les techniques de communication, de management et de marketing, adaptées au secteur du luxe. Tu étudieras diverses notions comme le merchandising, l’économie du luxe et les nouvelles tendances par exemple. Concernant les débouchés, tu pourras te diriger vers les métiers de directeur marketing, responsable des relations publiques ou directeur de marque.

Le master marketing du luxe

Ce cursus te permet de comprendre toutes les spécificités liées au secteur du luxe. Tu aborderas des sujets comme la distribution des produits de luxe, l’histoire de l’art, ainsi que des notions de droit. Le master marketing du luxe est un diplôme de niveau bac+5 peut te mener vers des postes de chef de produit marketing, responsable marketing ou directeur des ventes. 

Les formations dans l’artisanat de luxe

Parmi les nombreux métiers du luxe, on peut aussi citer ceux de l’artisanat. Si tu es passionné de bijoux et d’accessoires de mode, ce secteur d’activité est peut-être fait pour toi. 

Le CAP bijouterie joaillerie

Grâce à ce diplôme, tu seras capable de réaliser des bijoux de différents matériaux, ainsi que de réparer ou transformer des objets déjà existants. Tu apprendras à effectuer un assemblage en utilisant les outils adaptés. Le CAP bijouterie joaillerie permets d’étudier les spécificités des perles et des métaux. Si tu souhaites te perfectionner, tu auras la possibilité de poursuivre tes études en passant un brevet des métiers d’art. 

Le diplôme des métiers d’art, parcours arts du bijou et du joyau

Au programme de cette formation, tu étudies les différentes étapes de la réalisation d’un bijou. Tu apprendras également les techniques permettant de restaurer des pièces. Il s’agit d’un des diplômes les plus demandés pour exercer dans le domaine de la joaillerie.

Le master luxe spécialité joaillerie bijouterie

L’objectif de cette formation est d’approfondir tes connaissances et de te perfectionner dans le domaine de la joaillerie de luxe. Avec ce diplôme de niveau bac+5, tu pourras exercer dans les plus grandes maisons de création. Tu auras la possibilité de travailler dans le milieu de la production, mais aussi dans les secteurs du marketing et de la communication. 

S’orienter vers les métiers de l’hôtellerie

Le monde du luxe ne concerne pas seulement le secteur de la mode. Tu peux également exercer une profession appartenant au domaine de l’hôtellerie. Selon le métier visé, il existe différentes formations possibles. 

Le BTS hôtellerie restauration

Si tu souhaites suivre un cursus court, tu peux opter pour un BTS hôtellerie restauration. Tu auras le choix entre deux options en fonction de ton projet professionnel : 

  • arts culinaires, art de la table et du service ;
  • mercatique et gestion hôtelière.

Tu étudieras des notions d’économie et de droit, ainsi que de gestion financière. De plus, tu développeras des compétences dans le domaine de la restauration, des boissons, mais aussi dans la communication. Parmi les débouchés possibles, tu pourras te diriger vers les métiers de gouvernant, réceptionniste ou chef de rang. 

Le bachelor hôtellerie

Dispensé dans les écoles d’hôtellerie et de tourisme, le bachelor hôtellerie est un diplôme de niveau bac+3 qui te permettra de développer de nombreuses compétences. Tu étudieras les arts culinaires et l’art de la table. Tu enrichiras tes connaissances en management interculturel et aborderas des notions d’œnologie et de science des vins. 

Après cette formation, tu pourras poursuivre tes études en master ou intégrer la vie active en exerçant les métiers de manager de grand hôtel ou conseiller en voyages et tourisme d’affaires. 

Le monde du luxe offre de nombreuses perspectives d’avenir. Que tu te projettes dans de longues études ou non, il est tout à fait possible de faire carrière dans ce secteur d’activité. 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Les métiers du luxe 01/03/2023 à 10:30

Quels sont les différents métiers dans le secteur du luxe ?

Reconnu à l'échelle mondiale, le luxe à la française est un secteur qui attire et qui recrute. Tu aimerais exercer un métier dans ce domaine ? La mode, la joaillerie, l'hôtellerie... Les opportunités de carrière sont nombreuses et très diversifiées. Voici un aperçu des professions qui existent dans l'univers du luxe.

eiml Paris métiers du luxe supertalks 07/01/2022 à 14:16

Les métiers du luxe : formations, profils, débouchés

Que tu sois attiré par le management, la vente, le retail ou encore le marketing digital, tu trouveras à coup sur des métiers qui te correspondent dans le secteur du luxe. Pour en savoir plus sur cette industrie d’excellence et t’aiguiller dans ton t’orientation, ne manque pas notre prochain supertalks jeudi 6 janvier à 18h, 100% dédié aux métiers du luxe.

Formations et métiers du luxe 06/10/2022 à 14:38

Métiers du luxe : quelles études pour bien se former avec l’EIML Paris ?

Envie de travailler dans le luxe ? Rendez-vous jeudi 6 octobre à 17 h sur notre chaîne YouTube superOrientation pour un superTalks 100% dédié aux secteur du luxe et les voies d'orientation à suivre pour se former. L'EIML Paris te donne toutes les clés pour faire de ta passion ton métier.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.