Aérien, tourisme, hôtellerie : zoom sur 3 métiers qui recrutent

  • Publié le 06 avril 2022
  • Mis à jour le 11 avril 2022
  • digiSchool
Les opportunités que proposent les écoles d’hôtellerie et de voyage comme l’École Internationale Tunon sont nombreuses. En effet, les profils recherchés par les recruteurs dans les secteurs de l’hospitality management, et plus particulièrement du tourisme, de l’aérien et de l’hôtellerie demandent souvent de réelles capacités et connaissances adaptées à leur domaine d’activité. Si toi aussi tu es passionné par ces secteurs, découvre 3 métiers recherchés des employeurs et les témoignages d’étudiants de l’École internationale Tunon.
metiers ecole tunon
3 métiers en vogue dans les secteur de l’aérien, du tourisme et de l’hôtellerie

Article rédigé en partenariat avec l’École Internationale Tunon.

Métiers du tourisme : chef de projet touristique 

Ses missions et objectifs

Le chef de projet touristique (aussi appelé chargé de projet touristique ou chef de produit touristique) conçoit des séjours spécialisés sur une zone géographique qu’il maîtrise. Il sait détecter et anticiper les tendances de consommation pour offrir des circuits pertinents et attractifs.

L’innovation et l’originalité sont les maîtres-mots de la conception de projet touristique afin de se démarquer des concurrents. La création de chaque séjour est une mission unique à part entière. Être chef de projet touristique, c’est aussi être en charge de l’optimisation des ventes.

Un métier ouvert à l’international

L’ouverture sur le monde et la maîtrise de l’anglais sont nécessaires et celle d’autres langues est très appréciée dans ce secteur d’activité.

Certification de langue :L’application de digiSchool pour bien te préparer à ton Test TOEIC®

Exercer le métier de chef de projet touristique

Pour devenir chef de projet touristique, un Bachelor en tourisme est nécessaire. Ce poste, requérant des compétences diverses, exige des formations de niveau élevé, à savoir bac+3 minimum.

Les formations en BTS Tourisme, Bachelor Voyages et MBA Manager Hospitality & Travel de l’Ecole Internationale Tunon intègrent un enseignement des langues étrangères poussé et forment à des postes liés au marketing, à la négociation et à la production des produits touristiques afin de pouvoir répondre aux exigences du secteur.

Témoignage de Anne, Chargée de production touristique

Passionnée depuis mon enfance par les voyages, j’ai décidé d’effectuer mes études au sein de l’École Internationale Tunon Paris. Je suis chargée de production touristique pour l’agence de Voyages Groopiz. Je suis amenée à m’occuper de l’organisation des voyages des clients de A à Z. Je suis également en relation avec les prestataires étrangers.

Métier de l’aérien – Personnel Navigant Commercial (PNC)

Les Personnels Navigants Commerciaux (PNC) doivent détenir un diplôme d’État, le CCA (Cabin Crew Attestation), pour intégrer une compagnie aérienne.

Personnel Navigant Commercial, un métier de passion

PNC est un métier à vocation. Les voyages, l’accueil, le service sont des valeurs correspondantes à un caractère ouvert qui s’épanouit au contact de la clientèle.

Il est nécessaire de recevoir au mieux les passagers en faisant plus particulièrement attention aux enfants, personnes âgées et handicapées. Pour améliorer leurs conditions de vol, les PNC veillent à la sécurité et au confort des passagers. Travaillant dans un contexte parfois stressant, le PNC doit avoir une bonne résistance physique et mentale afin de gérer d’éventuels problèmes.

Un métier ouvert à l’international

Parcourant le monde entier, la maîtrise des langues étrangères est primordiale afin de pouvoir échanger avec le personnel et les passagers de nationalités différentes.

Se former au métier de Personnel Navigant Commercial

La formation Assistant(e) Tourisme & Aérien permet d’obtenir une double validation de vos études : un Titre RNCP de Niveau 5 et le CCA – Diplôme d’État.

Témoignage de Maxime, Personnel Naviguant Commercial

Personnel Naviguant Commercial

Après avoir suivi la formation diplômante à l’école Tunon de Nantes, mon rêve de devenir Steward est devenu réalité. J’ai intégré la compagnie nationale Air France sur moyen-courrier sur la base de Paris CDG. Merci à toute l’équipe Tunon pour son professionnalisme mais aussi pour sa renommée.

Métier de l’hôtellerie : chargé d’hébergement hôtelier

Ses missions et objectifs

En contact continu avec la clientèle, le chargé d’hébergement hôtelier assure la coordination des services internes et la satisfaction clientèle. Ce poste nécessite de suivre les objectifs fixés par le responsable d’hébergement. 

Être à l’écoute et proposer un service adapté aux besoins des clients est une compétence clé pour réussir dans métier. Le chargé d’hébergement hôtelier travaille avec le responsable de l’hôtel qui fixe les tarifs et les opérations de promotion. Le chargé d’hébergement est quant à lui en charge de toute la partie opérationnelle et au contact de la clientèle.

Chargé d’hébergement hôtelier, un métier ouvert à l’international

La maîtrise des langues étrangères est primordiale afin de pouvoir échanger avec la clientèle étrangère. Le chargé d’hébergement hôtelier est doté d’une curiosité envers les modes de vie et les cultures différentes, il est à l’écoute de ses clients afin de répondre parfaitement à leurs attentes et leurs multiples demandes.

Comment devenir chargé d’hébergement hôtelier ?

Le métier de chargé d’hébergement hôtelier peut s’exercer dans des hôtels, des palaces, des résidences de tourisme en France ou à l’étranger. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre un cursus lié à l’hôtellerie et au tourisme. Un Bac+2 est le niveau demandé pour exercer ce métier, mais les expériences en hôtellerie primeront pour bien assimiler les caractéristiques du secteur et acquérir compétences et efficacité.  

Lire aussi :4 raisons de faire ta rentrée en bachelor à l’École Tunon

Témoignage de Marushka, en Bachelor Hôtellerie International à l’École Internationale Tunon Paris

Actuellement en 2ème année de Bachelor à l’École Internationale Tunon Paris, j’ai réalisé mon stage au sein de l’Hôtel Cleo Lake Kivu dans le district de Kibuye au Rwanda. Cette expérience m’a permis de découvrir le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, mais aussi de m’adapter à des attentes de clients différents et m’ouvrir à une nouvelle culture. Une expérience vraiment unique à l’étranger qui m’a conforté dans mon projet professionnel.

Si toi aussi, tu souhaites réaliser un métier de passion dans le secteur de l’aérien, du tourisme ou de l’hôtellerie, rendez-vous aux journées portes ouvertes de l’École Internationale TUNON. Toutes les dates des JPO de Tunon ici.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
lettre-motivation-hôtellerie 04/11/2020 à 16:01

Conseils pour écrire une lettre de motivation pour l’hôtellerie

S'il y a bien un secteur qui recrute en France, c'est l'hôtellerie. En effet, la première destination touristique mondiale a besoin de monde pour faire marcher ses nombreux hôtels. Si tu es à la recherche d'un poste dans ce domaine, cet article est fait pour toi ! Il saura t'aider dans la rédaction de ta lettre de motivation.

test toeic concours 23/11/2021 à 11:44

Certification d’anglais : le test TOEIC pour booster ton dossier de candidature

En école de commerce, en école d'ingénieurs, en BTS ou encore en IAE, l'anglais est une discipline incontournable ; et pour être admis un certain niveau est requis. Mais entre le remplacement de certaines épreuves de concours par une étude de dossier et la réforme du lycée qui fait disparaitre l’épreuve finale d’anglais au bac, présenter un niveau d'anglais certifié avec un test TOEIC® lors de tes candidatures est un vrai plus. C'est même obligatoire dans certains cas ! On fait le point dans cet article.

après un BTS tourisme 12/11/2020 à 17:24

Que faire après un BTS tourisme ?

Le BTS Tourisme est un Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme qui forme des professionnels de l’accueil et de l’information aux touristes. Ce diplôme correspond à un niveau bac+2 et permet à ses détenteurs de s’insérer directement dans la vie active ou encore de poursuivre leurs études.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.