Conseils pour écrire une lettre de motivation pour l’hôtellerie

  • Publié le 04 août 2020
  • Mis à jour le 05 août 2020
  • digiSchool
S’il y a bien un secteur qui recrute en France, c’est l’hôtellerie. En effet, la première destination touristique mondiale a besoin de monde pour faire marcher ses nombreux hôtels. Si tu es à la recherche d’un poste dans ce domaine, cet article est fait pour toi ! Il saura t’aider dans la rédaction de ta lettre de motivation.
lettre-motivation-hôtellerie
Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un poste dans l’hôtellerie ?

Le secteur de l’hôtellerie regroupe de nombreux métiers : agent/agente de comptoir, femme/valet de chambreréceptionniste, hôte/hôtesse d’accueil, mais également directeur/directrice d’hôtelbarman/barmaid, bagagiste groom, yield managermaître/maîtresse d’hôtel, etc. Pour postuler à ces différentes professions, il faut répondre à des annonces d’emploi, ce qui nécessite l’écriture lettre de motivation.

Lettre de motivation dans l’hôtellerie : zoom sur les qualités

Pour réussir dans l’hôtellerie, tu dois posséder des qualités spécifiques. Travailler dans ce domaine n’est pas une tâche faite pour tout le monde. Tu dois le mettre en avant dans ta lettre de motivation ! Voici quelques qualités qui t’aideront à séduire tes futurs employeurs :

  • Être sociable et accueillant. Tu t’en doutes, les métiers du secteur hôtelier demandent un certain sens de la communication et de l’accueil. Comme tu seras très souvent amené à être au contact des clients, il faut savoir être à leur écoute !
  • Parler au moins une langue étrangère. Cette qualité est indispensable car la plupart de tes clients seront des touristes étrangers. Si tu maitrises d’autres langues que l’anglais, indique-le dans ta lettre pour faire la différence avec d’autres candidats !
  • Être mobile. Dans le secteur hôtelier, la mobilité est parfois inévitable. Si tu comptes travailler pour un grand groupe hôtelier à l’international, tu dois être prêt à « tout laisser tomber » pour aller travailler loin de chez toi. Mets en avant tes expériences à l’étranger si tu en as ; cela montrera au recruteur que tu es quelqu’un qui n’a pas peur du changement.

Attention à ne pas mentir dans ta lettre de motivation. Pendant l’entretien, le recruteur s’en rendra vite compte. En effet, tes futurs employeurs peuvent tout à fait te demander de répondre à une question dans la langue de Goethe pendant l’entretien si tu as mentionné savoir parler allemand dans ta lettre ou ton CV … alors dis toujours la vérité !

Ce qu’il faut mettre en avant

À part si tu as eu la possibilité d’effectuer ta formation en alternance, tu n’as sans doute pas encore beaucoup d’expérience professionnelle à la fin de tes études. Mets en avant ton diplôme et les compétences que tu as acquises. D’autant plus si la formation que tu as suivie est en parfaite adéquation avec le poste que tu vises !

Dans le cas où tu as déjà travaillé dans le secteur hôtelier, tu dois absolument mentionner tes expériences en précisant les tâches accomplies pour illustrer ton savoir-faire dans le domaine, ou la clientèle auprès de laquelle tu as travaillé. Cela te permettra de convaincre l’employeur avec des exemples précis. 

A lire aussi :Reportage à l’hôtel-école de l’Institut Paul Bocuse : l’apprentissage de l’excellence

Modèle de lettre de motivation

Voici un bon exemple de lettre de motivation pour un poste de réceptionniste dans l’hôtellerie après un BTS Tourisme. Les expériences professionnelles sont mises en avant et les tâches effectuées sont décrites précisément ; c’est ce que les recruteurs attendent de toi dans une lettre de motivation ! N’hésite pas à t’en inspirer et surtout à l’adapter selon le poste que tu vises.

Objet : candidature à un poste de réceptionniste

Madame, Monsieur

Titulaire d’un BTS Tourisme, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature au poste de réceptionniste que vous ouvrez.

En poste de septembre à mars à l’Hôtel [nom], j’y accueillais la clientèle anglo-saxonne essentiellement, la renseignais, lui indiquais des lieux de restauration et de sortie ; me tenais à sa disposition, tout en procédant, naturellement aux tâches coutumières d’un réceptionniste : check-in, saisie de données dans le logiciel, enregistrement des réservations, réservation de taxis, de navettes et de tables au restaurant, et comptabilité en caisse.

J’ai également travaillé un mois comme réceptionniste de nuit à l’Hôtel [nom], hôtel plus familial, mais accueillant également un grand nombre de touristes. Ces deux expériences successives m’ont fourni les compétences nécessaires pour un poste de réceptionniste, compétences qui incluent selon moi la disponibilité, l’écoute des clients et la rigueur dans le travail.

J’ajoute que je pratique couramment l’anglais (j’ai travaillé comme serveur trois mois à [Ville, Pays]) et l’espagnol. Je possède également quelques notions de portugais.

J’aimerais vous rencontrer pour parler plus en détail du poste, de vos exigences et des atouts que je pourrais mettre au service de votre hôtel et de vos clients.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Sur le même sujet
Continuer ses études après le CAP 23/09/2020 à 09:18

Poursuivre ses études après un CAP : quelles filières ?

Après un CAP, tu as la possibilité de t'insérer directement dans le monde du travail ou de poursuivre tes études. Intéressé par cette deuxième option, tu te demandes alors quels sont les différents cursus vers lesquels tu peux te diriger ? Dans cet article, nous te présentons les principales formations accessibles après un CAP.

Pourquoi passer le TOEIC ? 12/10/2020 à 10:14

Trois raisons de passer le test TOEIC®

Parce que mentionner « anglais : lu-parlé » sur ton CV peut sembler un peu vague, booste ta candidature et valorise ton niveau d’anglais avec ton score TOEIC®. Pour une admission en études supérieures ou une recherche d’emploi, c’est l’atout sur ta candidature qui pourra faire la différence.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.