10 métiers pour protéger l’environnement et la planète

  • Publié le 04 septembre 2020
  • Mis à jour le 07 septembre 2020
  • Charlotte Ravinet
La protection de l’environnement est un sujet qui te tient à cœur ? Il existe de nombreux métiers dans le domaine de l’écologie qui te permettront de protéger notre planète. Le développement durable, la gestion des déchets ou la prévention des risques… Découvre les différentes professions vers lesquelles tu peux te diriger.
Protection de la planète
Quels sont les métiers qui permettent de protéger la planète ?

Responsable QHSE

Le responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) exerce généralement pour des entreprises industrielles ou des organismes publics de prévention. Ses missions sont de mettre en place des procédures visant à assurer la sécurité des salariés sur un site de production. L’objectif est de prévenir et contrôler les risques industriels présents dans une entreprise.

Pour exercer ce métier, un diplôme de niveau bac+5 est généralement exigé.

Responsable RSE

Le responsable RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), également appelé responsable de développement durable, a pour rôle de définir une politique RSE qui soit respectueuse de l’environnement. Il analyse d’abord le degré d’implication d’une entreprise pour le développement durable afin de déterminer quels sont les points à améliorer. Ensuite, il mène des actions de sensibilisation et de prévention auprès des salariés et dirigeants. Enfin, il suit les évolutions et les progrès faits par l’entreprise.

Responsable QSE

Le rôle du responsable qualité sécurité environnement est de concevoir et mettre en œuvre une politique QSE pour l’entreprise. Il se tient informé des évolutions en matière de réglementation et assure le suivi des diverses actions menées. Ce professionnel intervient sur la qualité de l’eau, de l’air, la gestion des déchets, ainsi que la pollution.

Agent de développement des énergies renouvelables

Les missions de l’agent de développement des énergies renouvelables sont de mettre en place des projets visant à équiper les bâtiments d’une collectivité, afin de limiter les gaspillages. Par exemple, c’est lui qui détecte les anomalies dues à une mauvaise isolation des locaux. Il propose des solutions pour réduire la consommation en énergie (panneaux photovoltaïques, parc éolien…).

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 en génie thermique ou climatique, mais il est aussi possible de se spécialiser par une licence pro ou un master.

Agent technique en gestion et restauration des écosystèmes

Ce professionnel met en valeur les espaces naturels en réalisant des travaux d’entretien ou d’aménagement, en veillant au respect des mesures environnementales. Pour exercer ce métier, tu peux te diriger vers un bac pro aménagements paysagers ou un brevet professionnel travaux paysagers.

Conseiller en gestion des déchets

Le rôle de ce professionnel est d’accompagner les collectivités et les entreprises dans la gestion des déchets qu’elles produisent. Il analyse les procédés utilisés par ces dernières pour déterminer ce qui doit être amélioré. Enfin, il propose des moyens pour les aider à mieux gérer les processus de recyclage.

Ingénieur d’études en méthanisation

L’ingénieur en méthanisation met en place des installations permettant de transformer les déchets biodégradables en compost et en biogaz. C’est lui qui concrétise le projet en commençant par réaliser des études, puis en concevant les dossiers techniques et financiers.

Il est possible d’accéder à ce métier avec un master en agronomie.

Conseiller en environnement

Le conseiller en environnement a pour rôle de proposer des solutions aux collectivités territoriales ou aux entreprises industrielles, pour préserver la planète. Il est compétent dans divers domaines. Ainsi, il peut très bien travailler sur l’amélioration du traitement des déchets, que sur la protection d’un site naturel.

Technicien de mesure de la qualité de l’eau

Ce professionnel travaille pour les collectivités locales ou des sociétés privées spécialisées dans le traitement des eaux. Son rôle est d’analyser des échantillons afin de contrôler la qualité de l’eau sur les plans physique, chimique et biologique.

Agent d’assainissement radioactif

L’agent d’assainissement radioactif intervient en cas d’incidents survenus sur des zones radioactives. Son rôle est de mettre en place des solutions visant à décontaminer les lieux, grâce à des systèmes de filtration d’air et de ventilation.

Quel que soit ton niveau d’études, tu n’auras pas de difficultés à trouver un emploi. En effet, les besoins en main d’œuvre sont importants dans le secteur de l’environnement.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes : 26

Sur le même sujet
travail-environnement 28/02/2023 à 16:51

Travailler dans l’environnement : quelles formations choisir ?

Sensible au respect de l'environnement et à la préservation de notre planète, tu aimerais exercer un métier dans ce domaine d'activité ? Protection de la nature, prévention des risques, traitement des déchets ou énergies renouvelables... Tu as la possibilité de te former dans différents secteurs afin d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques. Découvre les nombreux cursus que tu peux suivre dès le collège pour te préparer aux métiers de l'environnement.

Professions dans le domaine QHSE 26/02/2021 à 10:42

Les métiers du domaine QHSE

La fonction qualité, hygiène, sécurité, environnement, détient un rôle fondamental dans l'organisation d'une entreprise. Elle regroupe les missions liées à la mise en place de normes et de réglementations concernant aussi bien la qualité, que la sécurité sur le lieu de travail ou l'hygiène alimentaire par exemple. Envie d'en savoir plus sur les métiers du domaine QHSE ? Nous répondons à toutes tes questions dans cet article !

Différences entre QSE et QHSE 24/09/2020 à 15:41

QHSE et QSE : quelles différences ?

Attiré par les métiers liés à la sécurité et à la protection de l'environnement ? Si tu envisages de faire carrière dans ce domaine, tu t'apercevras que les appellations utilisées peuvent varier. Certaines professions sont spécialisées dans le domaine QSE et d'autres en QHSE. Qu'est-ce qui les différencie ? Définitions, actions et objectifs... Cet article répondra à toutes tes questions !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.