Traffic manager, data scientist, testeur QA : découvre trois métiers du jeu vidéo de l’édition et du support

  • Publié le 24 juin 2021
  • Mis à jour le 02 décembre 2021
  • Adeline Arénas
Les métiers de l’édition et du support des jeux vidéo réunissent des professionnels travaillant chez les éditeurs et les studios de production. Objectif : assurer la commercialisation de ces jeux. Et si tu en apprenais plus sur les métiers de traffic manager, data scientist et testeur QA ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) te disent tout sur eux et les parcours d’études qui y mènent.
métiers jeu vidéo édition support

Si tu as envie de travailler dans le secteur du jeu vidéo, les métiers de l’édition et du support te correspondront peut-être. C’est grâce à eux que les jeux vidéo peuvent être commercialisés, distribués et pérennisés ! Zoom sur trois métiers de ce domaine, mis en avant par le SNJV.

Suis notre live 100% dédié aux métiers du jeu vidéo : jeudi 2 décembre à 18h

superTalks by digiSchool, avec SNJV et l’École BRASSART

Traffic manager

Aussi appelé responsable web analytics, responsable partenariats et management du trafic web, ou responsable gestion du trafic.

Son rôle

Le trafic manager gère et organise des espaces et campagnes publicitaires, sur Internet ou mobile, pour optimiser les leviers d’acquisition du trafic.

Son travail est réparti en trois domaines d’activité. Le premier, c’est l’acquisition et l’optimisation du trafic. C’est-à-dire qu’il met en place des campagnes publicitaires en ligne (web mobile, apps mobile, web browser), et qu’il gère l’achat d’espaces publicitaires en communiquant avec les responsables commerciaux des ad networks et des réseaux sociaux. Il augmente également la visibilité du site ou de l’application sur les moteurs de recherche, via des techniques de référencement naturel ou gratuit (SEO). Il définit également le contenu des annonces publicitaires et le choix des formats utilisés.

Dans un second temps, il mesure l’audience des campagnes de publicité. Concrètement, il analyse les taux de rebond et de revisite sur le site ou l’application mobile. Il conçoit les tableaux de bord d’activité, suit l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche, le taggage, et il analyse les données issues des outils de webanalytics. Enfin, il définit le retour sur investissement des différents canaux et dresse des bilans.

Dans un troisième temps, le trafic manager effectue une veille technologique et stratégique. C’est-à-dire qu’il se tient informé des évolutions technologiques et des comportements des consommateurs, par exemple, mais aussi des nouveaux produits ou services. Il analyse également l’information des concurrents et suit leurs positionnements respectifs.

Il peut également être amené à intervenir auprès des community managers dans la gestion des joueurs et des joueuses, et bien sûr à veiller à l’e-reputation de l’entreprise.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être traffic manager

Des connaissances indispensables sont requises pour exercer ce métier :

  •  l’univers publicitaire
  •  les nouvelles technologies et l’économie numérique
  •  les techniques de campagnes publicitaires sur Internet (CPC, CPA, CPL, tracking, adserver, retargeting…)
  • la culture marketing et les outils associés (référencement payant, publicité en ligne, liens sponsorisés, référencement social, affiliation, campagnes d’e-mailing, display…)
  • les langages SQL, HTML, JavaScript, PHP, XML…

Tu devras également savoir mobiliser des techniques de veille, réagir vite et anticiper les évolutions. Sur le plan humain, tu devras être capable de travailler en équipe et en transversalité, et savoir négocier ! 

Les qualités qui font la différence : curiosité, réactivité, rigueur et méthode, sens du contact client.

Le cursus pour devenir traffic manager

Le niveau bac+5 est à privilégier pour exercer ce métier. Ainsi, tu pourras suivre une formation supérieure en marketing, communication ou informatique en école de commerce ou à l’université. Des formations allant de bac+3 à bac+5 existent, mais le niveau master est requis le plus souvent.

Tu peux ainsi opter pour un master en webmarketing, ou un master en sciences de l’information et de la communication (option en webmarketing). Avant de devenir traffic manager, tu seras peut-être amené à exercer le métier de référenceur ou de webmarketeur.

Data scientist

Aussi appelé data analyst, analyste quantitatif, data miner, chargé de modélisation de données, analyste données ou encore explorateur de données.

Son rôle

Dans les métiers du jeu vidéo dédiés au support et à l’édition, le data scientist crée et applique des modèles d’analyse algorithmiques complexes, à partir du croisement des données qui émanent de sources dispersées. Son objectif : aider l’entreprise à faire des choix stratégiques et opérationnels.

Ses missions sont nombreuses et fournies ! Tout d’abord, le data analyst construit des outils de suivi et d’analyse de données. Ceci consiste notamment à comprendre et analyser les comportements des joueurs. Il construit également des outils d’analyse pour collecter les données du jeu, et il structure la base de données. Il définit aussi les règles de modifications des paramètres du jeu en fonction du comportement de chaque joueur, ce qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur.  De plus, il convertit et code des données de consommation (ou d’usage produit) dans les un format compréhensible par tous ses collaborateurs.

Ensuite, il participe à l’optimisation de la stratégie marketing. Le data scientist contribue donc au développement et à l’implémentation de tests statistiques avancés pour résoudre les problèmes des consommateurs. Il analyse aussi les données clés liées aux comportements de jeu, à la segmentation des joueurs aux campagnes marketing, et il communique auprès des managers. Il observe les nouveaux usages utilisateurs, et développe des analyses menant à des stratégies pour attirer et fidéliser de nouveaux joueurs.

Enfin, il effectue de la veille technologique sur les outils de datamining, donc sur les nouvelles technologies et les solutions logicielles d’analyse des données.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être data scientist

Ici, un savoir technique très précis est requis ! Tu devras donc maîtriser les :

  • mathématiques, algorithmes, statistiques (compétences techniques avancées)
  •  statistiques avancées et les modèles de prévision
  • problématiques marketing et de gestion
  • outils de data management (SAS, SPSS, SAP Infinite Insight, Python, R, Excel, Access, etc.)
  •  outils d’analyse web (Omniture, Google Analytics etc.)
  • bases de données SQL et no-SQL
  • techniques de veille, analyse et gestion documentaire
  • le monde de l’ingénierie informatique

Il te faudra aussi savoir animer une équipe, travailler en transversalité et convaincre tes interlocuteurs.

Les qualités qui font la différence : réactivité, proactivité, leadership, aisance relationnelle, esprit de synthèse et de rigueur, créativité pour analyser de nouveaux modèles d’analyse de données.

Le cursus pour devenir data scientist

Le niveau bac+4/+5 (voire doctorat) est requis ici : les études sont longues pour y arriver ! Pour y arriver, tu peux faire ton cursus post-bac dans les domaines de l’informatique, du marketing ou de la statistique.

  • cursus ingénieur : prépa scientifique ou éco (2 à 3 ans après le bac), école d’ingénieurs (Bac + 3)
  • cursus école de commerce avec spécialité en marketing et gestion : prépa lettres ou éco (2 à 3 ans après le bac) et école de commerce (bac +3)
  • université : master datas, mathématiques, statistiques
Voir aussi : Fiche métier : data scientist

Testeur QA

Aussi appelé QA (tout simplement), QA tester, ou chargé de qualité.

Son rôle

Dans les métiers du jeu vidéo, et particulièrement ceux de l’édition et du support, le rôle du testeur QA est d’identifier et de corriger les anomalies au cours du cycle de production, afin d’assurer la qualité du jeu vidéo.

Pour ce faire, il élabore les tests et les procédures d’analyse du jeu. C’est-à-dire qu’il élabore des tests fonctionnels, techniques, ainsi que des outils de test. Il évalue également la faisabilité d’un jeu à partir de sa connaissance du public, organise des tests quantitatifs avec la communauté, et assure la stabilité des différentes versions du jeu sur les différentes plateformes.

Le testeur QA fait aussi de la gestion de la qualité. Il effectue donc des vérifications méthodiques et régulières du fonctionnement du jeu par rapport au cahier des charges. De plus, il éprouve les mécanismes de jeu et évalue les difficultés, repère les bugs et leurs conditions d’apparition, et estime la probabilité des bugs trouvés lors des tests. Il analyse aussi la gravité et la probabilité des bugs trouvés pendant les tests. Il propose des corrections et les applique, en collaboration avec les programmeurs. Enfin, il rédige des rapports précis (écrits et oraux) sur les défauts et les incohérences.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être testeur QA

Certaines connaissances te seront indispensables si tu vises ce métier, comme les :

  • bases du game design
  • règles de fonctionnement du jeu
  • comportements du public face au jeu
  • guidelines/contraintes constructeurs
  • outils de rapports et bases de données des bugs

Tu devras aussi pouvoir employer des techniques de communication écrite et orale, utiliser des outils d’automatisation des tests, et mettre en œuvre des techniques de résolution de problèmes.

Les qualités qui font la différence : rigueur, ténacité et persévérance.

Le cursus pour devenir testeur QA

Tu peux accéder au métier de testeur QA après un parcours post-bac relativement court : après un bac+2/3 avec un BTS, DUT ou encore une école spécialisée. Tu peux également intégrer une école de jeux vidéo (en deux ou trois ans après le bac).

Voir aussi : Fiche métier : tester QA

Le SNJV référence tous les métiers du jeu vidéo en cinq grandes familles, et partage avec digiSchool les caractéristiques de chaque poste. Missions attendues, parcours d’études préconisé, salaire : consulte les fiches métiers dans notre annuaire et trouve le métier du jeu vidéo qui te correspond !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
métiers jeu vidéo design 02/12/2021 à 11:53

Game designer, creative director et narrative designer : découvre trois métiers du design dans le secteur des jeux vidéo

Les métiers du design sont probablement parmi les plus connus du secteur du jeu vidéo. En effet, ils sont au cœur de la conception d’une licence. Mais sais-tu exactement ce que font un game designer, un creative director et un narrative designer ? Ou quels sont les cursus post-bac pour exercer ces métiers ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du jeu vidéo) te disent tout dans cet article.

management jeu vidéo 02/12/2021 à 11:46

Métiers du jeu vidéo : découvre trois métiers du management

Parmi les grandes familles de métiers du jeu vidéo, il y a les métiers du management. Ce sont en quelque sorte les chefs d’orchestre de la production. Mais sais-tu quel est le rôle d’un executive producer, d’un producer ou d’un associate producer dans la production d’un jeu vidéo ? Ou encore quel parcours d’études suivre pour le devenir ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) t’en disent plus ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.