Graphiste 3D, animateur ou UI artist : découvre trois métiers du jeu vidéo dans l’image

  • Publié le 01 juin 2021
  • Mis à jour le 02 décembre 2021
  • Adeline Arénas
L’image et le son sont évidemment cruciaux dans le jeu vidéo. Et si tu découvrais un peu plus avant ce que font un graphiste 3D, un animateur et un UI designer ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) te disent tout sur ces métiers et les parcours d’études qui y mènent.
métiers jeu vidéo image son

Tu as envie de travailler dans le secteur du jeu vidéo ? Les métiers de l’image et du son sont peut-être faits pour toi. C’est grâce à eux qu’un jeu vidéo peut prendre vie ! Zoom sur trois métiers au cœur de la conception du jeu vidéo, mis en avant par le SNJV.

➜ À voir et à revoir, notre superTalks 100% dédié aux métiers du jeu vidéo. 

superTalks by digiSchool, avec SNJV et l’École BRASSART

Graphiste 3D

Aussi appelé textureur ou modeleur.

Son rôle

Le graphiste 3D conçoit les décors, les scènes et les personnages 3D, les objets (dynamiques et non-dynamiques). Tout cela en accord avec la direction artistique et les contraintes du moteur.

Ses activités se divisent en trois champs principaux. Tout d’abord, le graphiste 3D fait de la recherche et de la documentation. Il effectue ainsi de la veille continue et soutenue afin d’observer les tendances artistiques, l’évolution des techniques graphiques, etc. Il se documente, et s’assure que les informations circulent auprès des équipes et de la hiérarchie.

Ensuite, le graphiste 3D analyse la faisabilité. C’est-à-dire qu’il identifie les contraintes du moteur et analyse le moteur graphique (mémoire disponible, capacité du moteur du jeu, possibilité de jouer des animations, etc). Il optimise également la conception des objets du jeu par rapport aux contraintes du rendu en temps réel.

Enfin, il fait de la modélisation d’objets 3D. Concrètement, il modélise en respectant les contraintes : décors, objets et personnages (globalement, des corps animés complexes). Il crée et optimise également des matériaux et des textures en appliquant des UVs. Il réalise aussi des interfaces (jeu et menus). De plus, il crée les contraintes physiques et exporte des données (textures, matériaux). Enfin, il crée et règle différents effets graphiques en temps réel.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être graphiste 3D

Pour exercer ce métier, un savoir technique est indispensable. Tu devras notamment maîtriser ces notions :

  • principes de l’image animée
  • concepts d’anatomie (humaine, animale, etc.)
  • bases d’architecture et d’histoire de l’art
  • outils type éditeur de niveau et d’intégration de contenu
  • logiciels 2D (Painter, Photoshop, etc)
  • logiciels 3D (3Ds Max, Maya, etc)

De plus, tu devras savoir mettre en œuvre des techniques de résolution de problèmes, utiliser des techniques de scripting, lire et interpréter des projets architecturaux, ou encore mettre en place des techniques d’illumination en temps réel (Light Map, Vertex Color…). Il te faudra aussi mobiliser des techniques de veille. Sur le plan humain, tu devras être capable de travailler en équipe !

Les qualités qui font la différence : ténacité et persévérance, rigueur, analyse et synthèse.

Le cursus pour devenir graphiste 3D

Pour exercer ce métier, tu devras d’abord passer par une école spécialisée, par exemple en animation. Tu peux y décrocher un diplôme de bac+2 à bac+5.

Voir aussi : Fiche métier : graphiste 3D

Animateur

Aussi appelé animateur 3D ou animateur 2D.

Son rôle

L’animateur anime les personnages, les objets et les éléments de décors du jeu, en créant leurs comportements et leurs mouvements.

Tout d’abord, il analyse les tâches et les réalise dans leurs détails avec le directeur artistique. Il traduit donc le besoin et étudie la faisabilité du projet. Il réalise aussi les dessins clés avec le modeleur, et définit avec lui les contraintes techniques pour l’animation d’un corps animé complexe.

Ensuite, il réalise l’animation des décors, des personnages et des objets. Cela passe par la modélisation des corps animés complexes, en tenant compte des directives artistiques et par la création d’un système d’animation. Il anime ainsi des personnages, des animaux, de la végétation, des décors… Il réalise aussi des cinématiques et des cycles d’animation.

Enfin, l’animateur prend en charge la maintenance, ainsi que la traçabilité des processus et des informations. Il effectue ainsi une veille continue et soutenue sur les tendances artistiques. Il se documente également en effectuant des recherches bibliographiques multiples.

Les qualités et les compétences pour devenir animateur

Certaines connaissances sont indispensables pour exercer ce métier, comme les :

  • principes de l’animation traditionnelle 2D
  • concepts d’anatomie (humaine, animale, etc.)
  • bases d’architecture et d’histoire de l’art
  • outils type éditeur de niveau et d’intégration de contenu
  • logiciels 2D (Painter, Photoshop, etc)
  • logiciels 3D et d’animation (3Ds Max, Maya, Motion Builder, Character Studio, etc)

Tu devras également savoir appliquer des techniques de dessin (sur support papier comme informatique), utiliser des techniques de scripting, et gérer les contraintes hardware. Mais ce n’est pas tout, puisque tu devras aussi travailler en équipe et gérer les contraintes hardware.

Les qualités qui font la différence : rigueur et écoute.

Le cursus pour devenir animateur dans le jeu vidéo

Plusieurs parcours sont possibles. Tu peux en effet faire des études allant de bac+2 à bac+5. Par exemple en passant un DMA d’animation (deux ans après le bac), un BTS communication visuelle… Ou encore en intégrant une école spécialisée dans l’animation 3D, la réalisation numérique ou les effets spéciaux.

UI artist

Aussi appelé UI designer ou UI/UX designer.

Son rôle

Il crée les interfaces utilisateurs et les menus du jeu.

Son principal domaine d’activité, c’est bien entendu le design ! L’UI artist a pour mission de créer et développer l’interface utilisateur et le menu, tout en respectant l’ADN du jeu. Il collabore avec l’équipe design pour traduire les besoins du jeu en interface et menus intuitifs, dynamiques et ergonomiques. Il définit également les aspects graphiques (par exemple les formes, icônes, tailles de police…) et tient compte des contraintes techniques. De plus, il crée des prototypes des interfaces en s’appuyant sur les retours de l’équipe artistique et design. Il crée également des animations d’interface et de menus, et il effectue des tests utilisateurs sur la compréhension et la prise en main de ces menus.

Il prend également en charge l’implémentation. C’est-à-dire qu’il implémente des éléments visuels dans le moteur, en collaborant avec les programmeurs. En outre, il suit l’intégration et les corrections éventuelles.

Enfin, l’UI artist peut également être amenée à créer des guides, des icônes et des logos destinés aux équipes marketing.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être UI/UX designer

Ici, les connaissances techniques à posséder sont les suivantes :

  • bases en iconographie, graphisme traditionnel, la déclinaison de charte graphique, mise en page et layout
  • logiciels de création graphique (Photoshop, Scaleform, Flash Action Script 3 etc.)
  • moteurs de jeux (Unity, Unreal etc.)
  • techniques de scripting (xml…)
  • le motion design et ses outils (After Effect etc.)

Concernant les qualités humaines, il te faudra avoir un réel souci du détail ainsi qu’un très bon sens de la communication. Tu devras également savoir gérer et prioriser les tâches, respecter les délais, communiquer avec les différents corps de métier et itérer.

Les qualités qui font la différence : organisation et rigueur, autonomie, ouverture d’esprit.

Le cursus pour devenir UI artist

Les cursus sont variés pour accéder à ce métier ! Tu peux opter pour une formation universitaire, avec :

  • un DUT informatique option imagerie numérique/MMI
  • une licence pro métiers du jeu vidéo
  • un Master conception et intégration multimédia, parcours programmation et développement de jeux vidéo

Autre possibilité : passer un diplôme bac+2. Notamment un :

  • BTS design graphique ou métiers de l’audiovisuel
  • DUT informatique option imagerie numérique
  • DMA arts graphiques

Enfin, tu peux intégrer une école spécialisée publique ou privée, diplômante à bac+3 ou bac+5. Avant de devenir UI artist, tu pourras par ailleurs exercer le métier de graphic designer.

Voir aussi : Fiche métier : UI artist

Le SNJV référence tous les métiers du jeu vidéo en cinq grandes familles, et partage avec digiSchool les caractéristiques de chaque poste. Missions attendues, parcours d’études préconisé, salaire : consulte les fiches métiers dans notre annuaire et trouve le métier du jeu vidéo qui te correspond !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
management jeu vidéo 02/12/2021 à 11:46

Métiers du jeu vidéo : découvre trois métiers du management

Parmi les grandes familles de métiers du jeu vidéo, il y a les métiers du management. Ce sont en quelque sorte les chefs d’orchestre de la production. Mais sais-tu quel est le rôle d’un executive producer, d’un producer ou d’un associate producer dans la production d’un jeu vidéo ? Ou encore quel parcours d’études suivre pour le devenir ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) t’en disent plus ici.

métiers du jeu vidéo dans la technologie 02/12/2021 à 11:51

Gameplay programmer, IA specialist et technical director: zoom sur trois métiers de la technologie dans le jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo est la première industrie culturelle française, et fait de plus en plus d’adeptes années après années. Derrière chaque jeu vidéo sont mobilisés de nombreux métiers dans des domaines différents. Management, création graphique et sonore, édition et support ou encore les métiers de la tech. Si on connaît les programmeurs de jeu vidéo, il existe d’autres métiers, souvent méconnus. Zoom dans cet article sur trois métiers de la technologie dans le jeu vidéo.

métiers jeu vidéo design 02/12/2021 à 11:53

Game designer, creative director et narrative designer : découvre trois métiers du design dans le secteur des jeux vidéo

Les métiers du design sont probablement parmi les plus connus du secteur du jeu vidéo. En effet, ils sont au cœur de la conception d’une licence. Mais sais-tu exactement ce que font un game designer, un creative director et un narrative designer ? Ou quels sont les cursus post-bac pour exercer ces métiers ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du jeu vidéo) te disent tout dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.