Métiers du numérique : trois raisons de te lancer

  • Publié le 10 janvier 2022
  • Mis à jour le 28 février 2023
  • digiSchool
Le secteur du numérique est l’un des plus porteurs en termes d’emplois. Il offre des débouchés très variés pour tous, quel que soit l’âge, le profil ou le diplôme. Et ce malgré la crise économique et sanitaire ! On te donne ici trois bonnes raisons de te lancer dans ce domaine. Et grâce au chatbot Charly, trouve ta voie dans les métiers du numérique.
métiers du numérique

Article rédigé en partenariat avec l’OPCO Atlas, Numeum et Talents du Numérique.

6,4 %, c’est la croissance prévue pour le secteur du numérique en 2021. Ce qui représente plus de 538 000 salariés avec un chiffre d’affaires de 56 milliards d’euros, d’après l’enquête bilan 2020 et perspectives 2021 de Numeum, premier syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France. Et pour cause : les métiers du numérique sont en constante évolution et recrutent. Si ce domaine t’attire, c’est le moment de te lancer.

Les métiers du numérique : des postes variés 

Le domaine du numérique comporte des possibilités professionnelles très nombreuses. 

Création de jeux vidéo, développement de sites web, conception de capteurs intelligents, programmation de robots, sécurisation des données informatiques, gestion de projet… Comme tu le vois, l’éventail de métiers est large, et ce n’est là qu’un infime aperçu ! En tout, on dénombre actuellement plus de 80 métiers dans le secteur du numérique. Ils sont principalement techniques et scientifiques, mais ils peuvent aussi concerner d’autres fonctions. Par exemple le management, le développement commercial, la création graphique, la recherche… 

On vient d’évoquer les opportunités de carrières et d’emplois, mais sache que les formations vers les métiers du numérique sont variées et, surtout, professionnalisantes. 

Ainsi, selon l’enquête annuelle « Numérique, Formations & Emplois 2020 » de Talents du Numérique, 84,6 % des diplômés niveau bac+5 sont en CDI à l’issue de leur cursus. De plus, il gagnent un salaire brut moyen de 41 000 euros, soit environ de 2 600 euros net. C’est nettement supérieur au revenu moyen d’un français, qui s’élève à environ 1 900 euros. 

Enfin, 70 % d’entre eux ont signé un contrat avant même l’obtention de leur diplôme, via leur alternance. Car oui, de plus en plus d’étudiants plébiscitent l’apprentissage pour se former aux métiers du numérique. En effet, en plus de mettre en pratique tes acquis, tu perçois un salaire tous les mois, et c’est ton employeur qui prend en charge tes frais de scolarité. 

Voir aussi : Les métiers du numérique qui recrutent

Des métiers d’avenir, un secteur créateur d’emplois

Le secteur du numérique évolue en parallèle avec la société et l’économie, c’est à dire en permanence. Parmi les différentes entreprises du numérique particulièrement liées à ces évolutions, tu peux trouver les :

  • entreprises de services du numérique qui fournissent des prestations techniques ou de conseil
  • entreprises de conseil en technologies, qui améliorent les projets d’ingénierie et de recherche & développement
  • éditeurs de logiciels qui conçoivent et développement les solutions permettant le fonctionnement de tous les outils informatiques
  • les plateformes qui permettent la mise en relation, la vente d’une prestation ou d’un bien sur internet par exemple.

Ces acteurs sont au cœur des innovations qui impactent ton quotidien. Tu as peut-être aussi en tête les objets connectés, les données, l’intelligence artificielle, les blockchains ou le cloud ? Ce sont en effet d’autres exemples de technologies entraînant des innovations. Ces dernières sont au cœur de nouveaux services, usages, voire de nouveaux modèles économiques. En plus, ces innovations touchent tous les domaines de la société : l’éducation, l’environnement, la santé, l’industrie ou encore les services publics.

Tu l’auras compris, les entreprises du numérique sont à la pointe des évolutions technologiques. Elles sont constamment confrontées à une évolution rapide des compétences, et donc à l’émergence de nouveaux métiers. On estime que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

Et pourtant, le secteur souffre d’une pénurie de collaborateurs. Eh oui : le nombre d’ingénieurs et de techniciens formés est insuffisant en France, à tous les niveaux et pour tous les métiers du numérique. Concrètement, au cours des cinq dernières années, le secteur a créé en moyenne 25 000 emplois nets par an. Toutefois, il manquerait 10 000 diplômés en informatique, ingénieurs en tête, chaque année en France. Au niveau européen, ce serait près de 800 000 postes à pourvoir d’ici 2025 !

Voir aussi : Pourquoi travailler dans le digital ?

Des formations aux métiers du numérique ouvertes à des profils variés

Après le bac, de nombreux cursus s’offrent à toi si tu souhaites te lancer dans le secteur du numérique ! Si tu es en filière générale au lycée, il est conseillé de prendre des spécialités scientifiques en première et terminale :

  • mathématiques
  • numérique et sciences informatiques (NSI)
  • physique-chimie
  • sciences de l’ingénieur

Celles-ci te permettront d’avoir un bon dossier pour accéder à des écoles d’ingénieurs, formations en école, ou des universités orientées métiers du web, informatique, numérique. Ces formations peuvent être privées ou publiques, et accessibles après le bac, post-bac+2/3 (BTS, BUT, prépa, licence, etc.), ou encore après un Master.

À savoir : d’autres diplômes ont une composante numérique forte afin de s’adapter à l’utilisation d’outils numériques dans d’autres métiers. Cela peut concerner les formations en design, management, gestion d’entreprise, communication… Ainsi, les profils et les compétences qui sont appelés à travailler dans le numérique sont très divers !

Le chatbot CHARLY, un outil d’aide à l’orientation

Il est vrai qu’au milieu de toutes les formations existantes dans les métiers du numérique, tu peux te sentir un peu perdu. Pour t’aider, le chatbot CHARLY t’aidera à trouver les informations utiles pour comprendre le déroulement d’un parcours et d’une carrière dans des secteurs d’activités très divers. Une initiative mise en place par l’OPCO Atlas, sous l’égide de la marque Concepteurs d’Avenirs, et l’association Talents du numérique. À toi de jouer !

Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
familles de métiers en assurance 09/04/2021 à 16:33

Métiers de l’assurance : 3 grandes familles de métiers à découvrir pour tous les profils

Souscripteur, risk manager, actuaire, UX designer, chef de projet organisation, responsable sécurité des systèmes d’information … autant de métiers d’avenir en phase avec les évolutions de la société. Leur point commun ? Ce sont des métiers que tu peux exercer dans le secteur de l’assurance, et qui sont ouverts à une grande diversité de profils. Découvre ici trois grandes familles de métiers avec la Fédération Française de l'Assurance.

Ecole du digital, du web ou de numérique : différences ! 20/11/2020 à 10:02

École du digital, école du web, école du numérique : quelles sont les différences ?

Le développement des nouvelles technologies et la digitalisation des entreprises ont conduit à l'apparition de nouveaux métiers ces dernières années. Les besoins en professionnels qualifiés dans le domaine du numérique sont en augmentation constante. École du web, école du digital et école du numérique... Plusieurs établissements spécialisés proposent des formations dont l'objectif est de former de futurs talents dans ces domaines d'activité. Mais quelles sont les différences entre ces trois appellations ? Découvre ici toutes nos explications.

entreprises préférées jeunes 19/10/2021 à 14:30

Enquête : quelles sont les entreprises préférées des 18-30 ans ?

Quelles sont les entreprises les plus prisées par les étudiants et jeunes diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs ? C'est ce que révèle une étude de l'agence Epoka, en partenariat avec Harris Interactive et L'Étudiant. L'enquête se penche aussi sur l'état d'esprit des jeunes à l'heure de la relance, et leurs attentes en termes d'emploi.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.