Zoom sur trois métiers du marketing digital

  • Publié le 05 janvier 2021
  • Mis à jour le 25 mai 2021
  • Adeline Arénas
Le secteur du digital a le vent en poupe depuis plusieurs années. Le marketing trouve notamment son plein essor sur internet et dans le domaine numérique. Si le secteur du marketing digital t’intéresse, voici trois métiers qui pourraient te tenter en sortant de tes études… ou que tu pourrais exercer au bout de quelques années. David Markowicz, responsable pédagogique de la filière digitale chez Stephenson Formation, t’en dit plus.
métiers marketing digital

Article rédigé en partenariat avec Stephenson Formation.

Responsable e-commerce, un des métiers du marketing digital

Son rôle

Parmi les métiers du marketing digital, le ou la responsable e-commerce est responsable du site internet de l’entreprise. Il est chargé de l’apparence du site web, de la gestion de la vente des produits via ce site, de son infrastructure… Pour assurer son rôle, il collabore donc avec plusieurs équipes, notamment l’équipe marketing de l’entreprise et le pôle technique (développeurs, graphistes, etc).

Les qualités et les compétences nécessaires pour être responsable e-commerce

« Il faut avoir de l’empathie et un bon relationnel, explique David Markowicz. Il est aussi important de maîtriser le français et l’anglais, puisque le vocabulaire de l’e-commerce est principalement en anglais.

Le petit plus pour réussir dans ce métier, c’est vraiment l’empathie, et comprendre le client. On parle beaucoup des soft skills, mais elles font toute la différence dans cette profession ! »

Le cursus pour devenir responsable e-commerce

Devenir responsable e-commerce demande d’avoir quelques années d’expérience derrière soi dans les métiers du marketing digital. Il est possible d’obtenir un poste en entreprise après un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). 

Selon David Markowicz, « les responsables e-commerce sont souvent des commerciaux qui souhaitent aller vers le digital. Chez Stephenson, nous avons le Bachelor Marketing Digital, qui permet d’avoir une formation dans ce domaine. Il est possible de devenir responsable e-commerce après quatre ou cinq ans d’expérience. »

Voir aussi : Pour en savoir plus : la fiche métier responsable marketing et e-commerce

Responsable de la stratégie digitale

Son rôle

Le responsable de la stratégie digitale est membre du comité de direction de l’entreprise. Il déploie les stratégies de l’entreprise sur tous les canaux de communication digitale. Il conçoit également de nouveaux services, assure un suivi des opérations de marketing de l’entreprise, et manage des équipes.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être responsable de la stratégie digitale

D’après David Markowicz : « La diplomatie, une capacité de synthèse et une facilité à prendre la parole. Le petit plus, c’est une aisance pour communiquer ! »

Il faut également être incollable sur l’organisation des entreprises et, bien sûr, des communautés sur le web. Pour être responsable de la stratégie digitale, il faut également exercer une veille constante sur les dernières innovations, et surtout avoir une excellente connaissance de ses concurrents.

Le cursus pour devenir responsable de la stratégie digitale

Responsable de la stratégie digitale est un des postes les plus hauts placés, « qu’on atteint en montrant qu’on sait où on va », précise David Markowicz. Il s’obtient au cours d’une évolution professionnelle, qui peut avoir lieu en saisissant des opportunités, soit au sein de l’entreprise où on travaille, soit via des offres d’autres entreprises. Il est possible de devenir responsable de la stratégie digitale en quatre ou cinq ans après le bac.

Voir aussi : Dans le même domaine : découvre le métier de responsable communication digitale

Social media manager et community manager

Son rôle

Parmi les métiers les plus connus du marketing digital, on trouve social media manager et community manager. Ce sont sont deux métiers différents, même s’ils sont étroitement liés. En effet, le rôle du social media manager est de représenter la marque, et la stratégie mise en place par l’entreprise pour le web. 

Le community manager est sous la responsabilité du social media manager, et est spécifiquement lié aux réseaux sociaux. Sa fonction ? Les alimenter via des posts, des vidéos, des visuels, et savoir gérer sa communauté. Il doit donc faire preuve d’empathie, savoir éviter les bad buzz, et prendre du recul face aux réactions.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être social media manager et community manager

« De la culture et une grande curiosité, affirme David Markowicz. Il faut notamment être au courant de toutes les dernières innovations ! »

Un sens de la diplomatie est également requis pour savoir bien gérer d’importantes communautés.

Le cursus pour devenir social media manager/community manager

Il est possible de devenir community manager après un bac+3 marketing digital. En revanche, il faut un peu plus d’expérience pour devenir social media manager. Un bac+5 dans le domaine de la stratégie digitale, par exemple avec le MDA Stratégie Digitale chez Stephenson Formation, peut t’ouvrir des portes.

Voir aussi : Pour en savoir plus : la fiche métier social media manager

Le témoignage de Roxanna, community manager en alternance

« Après un bac L, j’ai intégré une licence LEA, mais je trouvais ça trop théorique. Je voulais travailler dans le tourisme, et j’avais choisi une licence de langues dans cet objectif. J’ai ensuite fait une école de tourisme avant de me lancer dans le marketing digital chez Stephenson Formation, via un Bachelor Marketing Digital. Mon objectif, c’était donc de faire du marketing digital, pour le lier plus tard aux voyages.

Je fais actuellement mon alternance en tant qu’assistante responsable community management dans une entreprise spécialisée dans la vente de biscuits. Celle-ci doit avoir une présence sur les réseaux sociaux.

Chaque jour, je poste sur Instagram, et j’organise aussi des jeux concours sur ce réseau. Je m’occupe de la création de contenus, notamment sur WordPress. Je fais aussi de la veille concurrentielle quotidiennement. Enfin, je gère une newsletter, je fais des études et des questionnaires auprès des clients.

Ce que je préfère dans mes tâches, c’est créer des affiches sur les logiciels Canva ou Photoshop. J’aime beaucoup la communication ! J’apprécie aussi beaucoup de communiquer avec la communauté, de chercher des partenariats…

J’ai choisi de faire de l’alternance pour l’expérience de terrain. En fait, en arrivant chez Stephenson Formation, je ne savais même pas que l’alternance était obligatoire ! Je ne l’ai donc pas choisie, mais ça me convient très bien. Si je fais un master, je le ferai en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, c’est certain. »

Tu veux en savoir plus sur Stephenson Formation ? Echanger avec les équipes ou encore y voir plus clair sur les métiers qui te correspondent ? Inscris-toi ici à leur prochaine journée portes ouvertes samedi 5 juin 2021.

Sur le même sujet
Métiers du numérique 26/02/2021 à 10:58

Quels sont les métiers du digital ?

Avec le développement du numérique, les métiers du digital se sont considérablement développés ces dernières années. Les entreprises sont à la recherche de professionnels spécialisés et dotés de compétences techniques dans différents domaines. Attiré par les secteurs de la création, du développement ou du webmarketing ? Découvre les nombreuses professions que tu peux exercer dans l'univers du digital.

Quelles sont les formations au digital? 20/11/2020 à 09:49

Quelles formations pour travailler dans le digital ?

En évolution constante, les métiers du digital attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Que ce soit en exerçant dans le marketing, la création ou la programmation, il existe de multiples possibilités de travailler dans le domaine du numérique. Amateur de nouvelles technologies, tu aimerais te former à l'un de ces métiers ? Découvre les différents cursus vers lesquels tu peux t'orienter pour faire carrière dans le monde du digital !

Pourquoi travailler dans le domaine du digital ? 11/09/2020 à 15:24

Pourquoi travailler dans le digital ?

Le développement des nouvelles technologies a incité les entreprises à se digitaliser. Elles ont dû s'adapter à cette évolution constante en créant de nouveaux métiers axés sur le numérique. Plus qu'un secteur d'activité, le digital regroupe des professions dans des domaines différents : la création, la technique et le marketing. Tu aimerais t'orienter vers un domaine qui offre de multiples débouchés ? Voici pourquoi travailler dans le digital s'avère être une excellente option !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.