« Transformation digitale : des alternants recherchés partout en France »

  • Publié le 07 juillet 2022
  • Mis à jour le 07 juillet 2022
  • digiSchool

Lancé en 2021, IPAG Online est l’organe dédié au Digital Learning du groupe IPAG Business School. Aurélien Buraud, Directeur de l’entité, nous explique comment cette école membre de la CGE entend former les futurs managers de la transition.

ipag online MSc transformation digitale
Aurélien Buraud : nous avons décidé de proposer une formation généraliste portant sur le management de la transformation digitale

Article rédigé en partenariat avec IPAG.

Vous avez récemment décidé d’élargir l’offre d’IPAG Online, racontez-nous…

Aurélien Buraud. Jusqu’à aujourd’hui, notre offre 100% online comprenait trois Masters of Science, chacun permettant d’acquérir une double compétence et de s’orienter vers des métiers très spécialisés dans les domaines du marketing, de la data, de l’expérience utilisateur ou de l’entrepreneuriat digital. Cette fois, nous avons décidé de proposer une formation généraliste portant sur le management de la transformation digitale.

Quel est votre objectif avec ce MSc « Manager de la Transformation digitale » ?

A.B. Dans tous les secteurs de l’économie réelle, de l’immobilier à la santé, en passant par la banque ou l’assurance, les entreprises ont désormais besoin d’un référent numérique pour accompagner leur digitalisation. Notre ambition est d’apporter cette expertise à des étudiants, ou à des professionnels, à travers une formation online de 450 heures.

Transformation digitale :les managers doivent se former

À qui s’adresse cette formation ?

A.B. Pour faire simple, disons qu’il y a deux publics cibles qui peuvent particulièrement s’y intéresser : d’un côté les personnes en poste dans des secteurs en transition et qui ont besoin d’accompagner leurs équipes vers de nouvelles façons de travailler ; de l’autre les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études en Master, après un Bachelor par exemple, en se spécialisant dans la transformation digitale. Dans les deux cas, l’obtention d’un Bac+5, RNCP de niveau 7, spécialisé dans ce domaine leur permet de booster leur carrière et d’augmenter leur employabilité.

Justement, quels sont les débouchés après l’obtention d’un tel diplôme ?

A.B. En fonction de la taille de l’entreprise, de son degré de digitalisation et de la présence ou non d’un pôle digital, nos diplômés pourront assurer des missions de middle management en tant que référent, responsable, voire directeur de la transformation digitale, du numérique, de la stratégie web, de projets digitaux, etc. Le consulting dans une agence ou un cabinet d’audit est une autre voie possible.

Quels-sont les secteurs qui recrutent ?

A.B. Tous les secteurs de l’économie ont dû prendre le virage du digital. Il n’y a aujourd’hui plus une seule PME, et je ne parle même pas des ETI ou des Grandes Entreprises, qui échappe à ce défi, ne serait-ce qu’au passage des procédures papier à des process online, de la mise en place d’un CRM, du développement du travail collaboratif à distance… En bref, des managers agiles et capables de diffuser cette culture du digital sont nécessaires dans tous les secteurs d’activités.

Concrètement, qu’apprend-on au cours de votre cursus ?

A.B. Le programme est articulé autour de cinq blocs de compétences permettant aux apprenants de sortir de l’IPAG en sachant concevoir et piloter un projet de transformation, manager une unité commerciale de manière hybride, avoir une vision stratégique des économies digitales, être à la pointe de l’innovation et être prêt à accompagner les révolutions de demain.

Votre formation est 100% online et proposée en alternance, ce qui n’est pas banal…

A.B. C’est vrai mais il nous paraissait absolument logique qu’un MSc aussi applicatif, avec cette forte dimension professionnelle, soit proposé en formation initiale et en alternance comme le sont toutes nos formations IPAG Online. Le rythme est de quatre jours en entreprise par semaine, ce qui permet vraiment aux apprenants de mettre en application leurs savoir-faire. Et puis l’autre avantage de l’alternance, c’est de pouvoir faire financer sa formation par son entreprise d’accueil.

Le sais-tu ? Contrat de professionnalisation et d’apprentissage : quelles différences ?

Recommandez-vous aux apprenants d’opter pour l’alternance ?

A.B. Cela dépend évidemment des profils. Pour un cadre qui a 10 ou 15 ans d’expériences et qui souhaite se former dans une optique d’upskilling ou de reskilling, nous l’orienterons plutôt vers l’option « classique » en formation continue. Mais pour un étudiant ou un jeune en début de carrière, l’alternance est parfaitement adaptée, surtout pour une formation en ligne qui lève un certain nombre de barrières géographiques.

C’est-à-dire ?

A.B. Avec la formation en ligne, vous n’êtes pas obligé de trouver une alternance à proximité du campus de votre école, la zone « d’opportunités » est beaucoup plus large. C’est tout de même assez pratique – de surcroit économique – de pouvoir être diplômé d’une Grande École de commerce parisienne tout en effectuant son alternance à Toulouse, Quimper, Strasbourg ou la Seyne-sur-Mer. Aujourd’hui, on recherche des Middle manager en alternance partout en France.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Master of Science 28/02/2023 à 11:28

Qu’est-ce qu’un Master of Science (MSc) ?

Le Master of Science (ou MSc) est une formation supérieure suivie en un ou deux ans, proposée par les écoles de commerce et d’ingénieurs. La spécificité de ce diplôme de niveau bac+5 est d’être spécialisé, professionnalisant et tourné vers l'international. On t’en dit plus sur ce diplôme encore méconnu.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.