Les différents métiers du graphisme

  • Publié le 28 août 2020
  • Mis à jour le 20 novembre 2020
  • Frédéric Canestrari
Envie d’exercer un métier dans le secteur du graphisme ? Si tu es doté d’un talent artistique et que tu possèdes une certaine créativité, tu as le profil pour réussir dans cette voie. Webdesigner, animateur 2D et 3D, graphiste… Ce domaine regroupe différentes professions. Voici quelques-uns des métiers vers lesquels tu peux te projeter.
Les métiers du graphisme
Quels sont les métiers du Graphisme ?

Webdesigner

Attiré par le métier de webdesigner ? Découvre en quoi consiste cette profession et quelles sont les qualités à posséder pour l’exercer. 

Quelles sont ses missions ?

Le webdesigner a pour rôle de créer les éléments graphiques des pages d’un site web. Cela concerne aussi bien les illustrations, que les bannières ou même les logos. Son objectif est de rendre le site attractif et agréable aux yeux des visiteurs. Il veille également à ce que la navigation soit la plus fluide possible. 

Il collabore avec le chef de projet afin de proposer des solutions qui correspondent parfaitement aux attentes du client. Il intervient à plusieurs étapes de la conception du site. Il commence par définir le cahier des charges répertoriant différents points importants : le mode de navigation, la charte graphique, l’ergonomie, etc.

Les qualités et compétences du webdesigner

Pour devenir webdesigner, tu dois être doté d’une grande créativité. Mais tu dois également être capable de travailler de manière organisée. Dans ce métier, tu seras amené à collaborer avec différents professionnels. Il est donc indispensable de posséder des qualités sur le plan relationnel et d’aimer le travail en équipe. 

Des compétences sont nécessaires au niveau technique. Un bon webdesigner maîtrise obligatoirement des logiciels de création comme Illustrator, Adobe Photoshop ou Flash. Pour acquérir ces connaissances, tu peux suivre différentes formations : 

  • BTS design ;
  • licence pro métiers du numérique ;
  • master design graphique. 

Graphiste

Le graphisme est un secteur qui attire de nombreux étudiants. Intéressé par ce domaine d’activité ? Voici l’essentiel à connaître sur le métier de graphiste

Comprendre le rôle du graphiste

Le graphiste a pour mission de créer l’identité visuelle d’une entreprise, d’une organisation ou d’une marque. Il manie les formes, les couleurs, la typographie pour communiquer et attirer l’attention. Pour cela, il se base sur les attentes de son client afin de lui proposer une création qui corresponde à son image. Le graphiste est un professionnel polyvalent puisqu’il gère chaque étape du projet. Il commence par définir les besoins du client, puis assure la réalisation et le suivi jusqu’à la livraison. 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

Pour exercer en tant que graphiste, il est nécessaire de posséder certaines qualités. Il faut être doué pour le dessin et être à l’aise avec l’informatique. Mais il est également indispensable d’avoir le sens de l’écoute pour comprendre les attentes du client. 

Ce métier exige des compétences techniques. Si tu souhaites exercer cette profession, tu devras te former à l’utilisation de logiciels de publication assistée par ordinateur. Pour cela tu peux préparer différents diplômes :

Infographiste

Découvre quelles sont les différentes missions du métier d’infographiste et quelles sont les qualités exigées pour ce métier. 

Les missions de l’infographiste

Le rôle de l’infographiste est de concevoir des images et des graphismes pour différents supports de communication (sites internet, affiches, flyers…). Il a la possibilité de se spécialiser dans la 2D ou la 3D s’il est attiré par l’animation ou les jeux vidéo. Il maîtrise les outils informatiques et peut être amené à travailler en équipe. 

Les qualités à posséder pour devenir infographiste

Tu envisages de devenir infographiste ? Pour réussir dans ce métier, tu dois bien évidemment être doté d’une certaine créativité. Il est aussi très important de savoir répondre aux exigences fixées par le client ou le responsable. De plus, tu dois t’intéresser aux évolutions des tendances dans le domaine des nouvelles technologies pour apporter des idées innovantes. Enfin, la communication joue un rôle essentiel dans ce métier qui demande des qualités sur le plan relationnel. 

Au niveau des compétences requises, il est indispensable de maîtriser les logiciels de PAO comme Photoshop, Paint Shop Pro ou Illustrator. Plusieurs cursus te permettent d’acquérir ces savoir-faire :

  • CAP dessinateur d’exécution en communication graphique ;
  • BTS design graphique ;
  • master pro arts visuels multimédia.

Animateur 2D et 3D

Passionné par l’univers de l’animation ? Si tu souhaites t’orienter vers le métier d’animateur 2D et 3D, voici ce que tu dois connaître sur le sujet. 

Le quotidien de l’animateur 2D et 3D

L’animateur 2D et 3D peut être amené à réaliser des jeux vidéo, des publicités ou des films d’animation. Doté d’un réel sens artistique, il maîtrise l’utilisation de logiciels permettant de concevoir des images de synthèse. Il peut se spécialiser dans la 2D ou la 3D. S’il travaille sur des projets en 2D, il dessine des personnages puis les anime avec un logiciel adapté. Pour les créations en 3D, l’animateur ne réalise pas le dessin mais utilise des images de synthèse. 

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir animateur 2D et 3D ?

Le métier d’animateur 2D et 3D exige certaines qualités, mais aussi différents savoir-faire. Ce professionnel dispose d’une grande imagination et d’un véritable talent artistique. En effet, son rôle est de donner vie aux personnages d’un jeu ou d’un film d’animation par exemple. Il est également à l’aise avec les outils informatiques et aime travailler en équipe.

Tu rêves d’exercer ce métier ? Pour cela, tu dois te former à l’utilisation de plusieurs logiciels comme 3ds, MotionBuilder ou Character Studio. Plusieurs formations sont possibles :

Concepteur de jeux vidéo

En grand amateur de jeux vidéo, tu rêverais de pouvoir exercer dans ce domaine ? Découvre en quoi consiste le métier de concepteur de jeux vidéos et quelles sont les compétences à détenir pour réussir dans cette voie. 

Les missions du concepteur de jeux vidéo 

Le concepteur de jeux vidéo, aussi appelé game designer, est doté d’une imagination débordante et d’une grande créativité. C’est lui qui invente l’histoire d’un jeu et ses règles, qui crée les décors et les personnages, etc. Il définit tous ces éléments dans un cahier des charges et travaille à la réalisation du jeu en collaboration avec les programmeurs, les infographistes et différents intervenants. Afin de répondre aux attentes des joueurs, il suit les évolutions observées dans le domaine et se tient informé des nouvelles tendances. 

Les compétences attendues pour exercer ce métier

Réussir dans cette profession nécessite de nombreuses qualités et compétences. La créativité est l’un des principaux atouts du game designer. Mais il doit également être capable de travailler en équipe avec les autres professionnels qui participent au projet. 

Si tu envisages de faire carrière dans ce domaine, tu peux suivre différents cursus. Pour être recruté par une grande entreprise et te démarquer des autres candidats, il est préférable de viser un diplôme de niveau bac+5 comme le master jeux vidéo ou informatique. 

Que tu sois passionné d’informatique, de jeux vidéo ou d’animation, tu disposes de nombreuses perspectives d’avenir dans le secteur du graphisme. 

A voir aussi :Tout nos articles sur les métiers de la communication

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Graphisme 27/08/2020 à 16:25

Les métiers et formations du graphisme

Travailler dans le graphisme nécessite une grande curiosité et de très bonnes connaissances artistiques. Le métiers dans ce domaine sont variés, et tu peux y accéder via plusieurs formations.

travailler dans le design 20/11/2020 à 09:45

Travailler dans le design : quelles formations ?

Les métiers du design attirent de nombreux étudiants. Particulièrement dynamique, ce secteur regroupe des domaines très différents : le graphisme, l'architecture intérieure et extérieure, le digital, le design industriel, etc. Tu aimerais t'orienter vers l'une de ces filières ? Découvre ici les nombreuses formations qui débouchent sur les professions du design.

Différence entre graphiste et infographiste 18/10/2022 à 10:49

Quelle est la différence entre le métier de graphiste et d’infographiste ?

Tu aimerais connaître les différences entre un graphiste et un infographiste ? En effet, les appellations pour ces deux métiers se ressemblent. Missions, qualités et compétences... On te présente ici leurs principales caractéristiques. Voici l'essentiel à connaître pour comprendre ce qui différencie un graphiste d'un infographiste.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.