Quelles sont les différences entre le design graphique, le design d’espace et le design d’objet ?

  • Publié le 05 novembre 2020
  • Mis à jour le 18 octobre 2022
  • Charlotte Ravinet
Doté d’une grande créativité, tu envisages de poursuivre tes études dans le domaine du design ? Parmi les cursus proposés, tu as remarqué qu’il existait plusieurs spécialisations : le design graphique, le design d’espace et le design d’objet. Tu hésites peut-être entre ces trois options et aimerais en savoir plus avant de faire ton choix ? Cet article répondra à toutes tes questions pour t’aider à trouver la voie qui correspondra le plus à tes envies.
Différents types du design
Design graphique, design d’espace ou design d’objet : quel domaine choisir ?

Qu’est-ce que le design graphique ?

Le design graphique consiste à concevoir des supports de communication dans le but de créer l’identité visuelle d’une marque ou d’une organisation. Ces supports peuvent être imprimés ou numériques. 

Se former au design graphique : quelles sont les notions étudiées ?

Si tu choisis de t’orienter vers le design graphique, appelé aussi le graphisme, tu développeras des compétences te permettant de maîtriser les techniques de communication et les techniques de dessin spécifiques aux différents médias.

En fonction du cursus choisi, tu étudieras différentes notions :

  • le dessin graphique ;
  • le dessin analytique ;
  • la typographie ;
  • les techniques de réalisation…

Tu apprendras à utiliser les logiciels de conception graphique, en particulier si tu optes pour une spécialisation dans le numérique. 

Les métiers du design graphique

Le design graphique regroupe divers métiers comme le métier de graphiste, infographiste, designer, illustrateur, etc.

Les missions d’un designer graphique pourront varier en fonction de l’entreprise pour laquelle il exerce. Il peut aussi bien être amené à concevoir des flyers ou des affiches, qu’à dessiner le logo d’une marque en respectant une charte graphique, afin de lui créer une identité visuelle. 

Si tu choisis de te spécialiser dans le graphisme spécifique au web, tu pourras te diriger vers plusieurs professions :

  • Infographiste : ton rôle sera de créer des graphismes ou des illustrations en 2D ou en 3D pour un site web. Tu seras amené à réaliser des logos et même des animations ;
  • Webdesigner : ce professionnel a pour mission de concevoir les pages d’un site internet en élaborant une charte graphique. L’objectif est de rendre le site agréable pour les utilisateurs et de veiller à ce que la navigation soit fluide, afin d’attirer les visiteurs et les fidéliser au maximum. 

En quoi consiste le design d’espace ?

Le design d’espace regroupe plusieurs domaines : l’aménagement intérieur et extérieur, l’agencement des espaces urbains, publics ou privés, le choix et la disposition des objets, etc.

S’orienter vers le design d’espace : les compétences à développer

Un formation spécialisée dans le design d’espace te permettra d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer dans le domaine de l’architecture intérieure ou de l’urbanisme par exemple. Il existe plusieurs cursus pour se perfectionner dans les métiers de ce domaine :

Le contenu du programme différera en fonction de la formation que tu choisiras, mais tu retrouveras tout de même des grandes notions comme :

  • les arts visuels ;
  • l’expression plastique ;
  • la sémiologie de l’espace ;
  • l’urbanisme ;
  • la technologie de la décoration, etc.

Les cours dispensés dans chacune de ces formations t’aideront à développer plusieurs compétences. Tu seras capable de fabriquer une maquette en tenant compte des besoins du client. Tu pourras aussi réaliser une étude et le calcul d’un devis, puis organiser un projet et en assurer le suivi. 

Les débouchés professionnels dans le design d’espace

Les métiers spécialisés dans le design d’espace sont variés. Selon tes préférences et le diplôme obtenu, tu auras la possibilité d’exercer les professions de :

  • Architecte d’intérieur : son rôle est de réaliser l’agencement d’espaces intérieurs en créant des maquettes, des dessins et en imaginant la disposition de chaque élément de décoration ;
  • Maquettiste en architecture : la mission de ce professionnel est de réaliser les maquettes correspondant au projet de ses clients en respectant les critères du cahier des charges ;
  • Designer de l’environnement : il a pour rôle de réaliser l’aménagement d’espaces urbains ou de sites naturels comme des parcs, des jardins. Il doit choisir divers éléments comme les lampadaires, les jardinières, les poubelles, etc.  

Le design d’objet : c’est quoi ?

Le design d’objet ou le design de produit, consiste à concevoir des objets destinés à être vendus. Cela regroupe aussi bien le secteur artisanal qu’industriel. Par exemple, un professionnel spécialisé dans le design produit peut concevoir des packagings, mais aussi un fauteuil ou une lampe par exemple.

Se spécialiser dans le design d’objet

Si tu optes pour une formation spécialisée dans le design de produit, tu étudieras des disciplines visant à approfondir tes connaissances techniques dans plusieurs domaines. Au programme, tu aborderas des thèmes comme le dessin, l’utilisation des matériaux, la recherche et le développement, etc.

Il existe différents cursus dans le domaine du design d’objet. Si tu souhaites faire des études courtes, tu pourras préparer un BTS design de produit (2 ans) ou viser l’obtention du DN MADE mention objet (3 ans). Ces formations te permettront d’apprendre à utiliser les logiciels de PAO, mais aussi à maîtriser les bases en marketing et communication.

Exercer dans le secteur du design de produit

Un diplôme spécialisé dans le design d’objet débouche sur plusieurs métiers :

  • Designer de produits : ce professionnel est chargé de concevoir la forme de tous types d’objets (chaise, bureau, cafetière, etc.) en prenant en compte plusieurs contraintes liées à l’ergonomie, l’utilisation et le cycle de vie du produit ;
  • Designer packaging : il crée des emballages pour différents produits en respectant les exigences du client. Il choisit les matériaux, la forme ainsi que les couleurs pour proposer un packaging qui correspond aux tendances actuelles et aux goûts des clients.

Le design regroupe des secteurs très différents. Cependant, les qualités essentielles pour travailler dans ces domaines restent les mêmes : la créativité, la sensibilité artistique, la capacité à utiliser des logiciels de conception, etc. Pour faire ton choix entre design graphique, celui d’espace et celui d’objet, tu dois avant tout t’interroger sur les métiers que tu aimerais exercer. Cela t’aidera à opter pour la voie la plus adaptée à tes envies.

A voir aussi :Tout savoir sur le DN Made

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 6

Sur le même sujet
Graphisme 01/03/2023 à 09:52

Les métiers et formations du graphisme

Travailler dans le graphisme nécessite une grande curiosité et de très bonnes connaissances artistiques. Le métiers dans ce domaine sont variés, et tu peux y accéder via plusieurs formations.

travailler dans le design 01/03/2023 à 10:24

Travailler dans le design : quelles formations ?

Les métiers du design attirent de nombreux étudiants. Particulièrement dynamique, ce secteur regroupe des domaines très différents : le graphisme, l'architecture intérieure et extérieure, le digital, le design industriel, etc. Tu aimerais t'orienter vers l'une de ces filières ? Découvre ici les nombreuses formations qui débouchent sur les professions du design.

Les métiers du graphisme 28/02/2023 à 16:57

Les différents métiers du graphisme

Envie d'exercer un métier dans le secteur du graphisme ? Si tu es doté d'un talent artistique et que tu possèdes une certaine créativité, tu as le profil pour réussir dans cette voie. Webdesigner, animateur 2D et 3D, graphiste... Ce domaine regroupe différentes professions. Voici quelques-uns des métiers vers lesquels tu peux te projeter.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.