Quelles études faire pour devenir ostéopathe ?

  • Publié le 25 novembre 2020
  • Mis à jour le 30 novembre 2020
  • Adeline Arénas
L’ostéopathe est le praticien qui soigne par manipulation des os. Sa pratique est manuelle, et lui permet de traiter les problèmes du squelette. Quelles formations suivre pour exercer ce métier de plus en plus recherché ? Petit récap.
devenir osthéopathe
Comment devenir osthéopathe ?

Obtenir le diplôme d’ostéopathie via une école

Il n’y a qu’un seul cursus pour devenir ostéopathe, c’est en intégrant une école post-bac. Le diplôme, obligatoire pour exercer ce métier, se prépare en cinq ans. La sélection se fait sur dossier et entretien, après une sélection via Parcoursup. À noter que certaines écoles d’ostéopathie recrutent également hors de la plateforme.

Voir aussi : Calendrier, tuto de saisie des vœux, réponses possibles : tout savoir sur Parcoursup 2021

Pour intégrer l’une de ces écoles, il faut être âgé au moins de 17 ans au 31 décembre de l’année de ton entrée en formation. Tu dois également avoir le diplôme du bac ou un titre équivalent.

Attention : les écoles qui délivrent le diplôme d’ostéopathe doivent être agréées par le ministère de la Santé.

Les études d’ostéopathie réunissent enseignement théorique et pratique. Tu auras donc des stages d’observation dès la première année. En quatrième et cinquième année, tu pourras mener entièrement une consultation. Tu seras également amené à faire des stages dans différentes structures (entreprises, hospitalières, sportives…) pendant la dernière année de ta formation.

Voir aussi : Etudes de kiné, quelles voies d’accès depuis la réforme de santé

Quelles spécialités choisir au lycée pour devenir ostéopathe ?

Afin d’intégrer une école d’ostéopathie, tu dois posséder de bonnes bases scientifiques. Ainsi, le choix de l’enseignement de spécialité sciences de la vie et de la terre est fortement préconisé. Parallèlement à tes cours, tu peux également acquérir des connaissances en anatomie humaine via des ouvrages ou des sites internet qui proposent des visualisation en 3D du corps humain.

La spécialité physique-chimie est aussi conseillée afin de consolider l’aspect scientifique de ton parcours. En revanche, si tu te destines au métier d’ostéopathe animalier, tu peux choisir en deuxième spécialité biologie-écologie.

À noter que de nombreuses publications scientifiques sont en anglais : tu en consulteras pendant tes études ! Travailler cette langue pour avoir un bon niveau est donc une bonne pratique. Et bien sûr, conserver un bon niveau en français est aussi important, puisque tu devras rendre des productions écrites pendant tes études et interagir avec tes patients en tant qu’ostéopathe.

Voir aussi : En savoir plus sur le métier d’osthéopathe

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 4

Sur le même sujet
Panorama des différents métiers dans le sport 24/11/2020 à 16:57

Quels sont les différents métiers du sport ?

Le milieu du sport regroupe des métiers dans des secteurs très différents. Tu pratiques une activité physique depuis ton plus jeune âge et aimerais vivre de ta passion ? Dans l'enseignement, le commerce, la santé ou le coaching... Découvre les nombreuses professions que tu peux exercer dans le domaine du sport !

Quelles sont les formations au digital? 20/11/2020 à 09:49

Quelles formations pour travailler dans le digital ?

En évolution constante, les métiers du digital attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Que ce soit en exerçant dans le marketing, la création ou la programmation, il existe de multiples possibilités de travailler dans le domaine du numérique. Amateur de nouvelles technologies, tu aimerais te former à l'un de ces métiers ? Découvre les différents cursus vers lesquels tu peux t'orienter pour faire carrière dans le monde du digital !

formation vétérinaire 02/12/2020 à 16:58

Quelle formation faut-il suivre pour devenir vétérinaire ?

Tu as toujours rêvé de travailler auprès des animaux et de prendre soin d’eux ? Le métier de vétérinaire est peut-être pour toi. Les études pour y parvenir durent de 6 ou 7 ans, et tu peux y accéder de plusieurs façons. Grande nouveauté dès 2021, tu pourras entrer en école nationale vétérinaire directement après le bac via Parcoursup. On te dit tout ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.