Passer son DCG à distance : Conditions, inscriptions, coût…

  • Publié le 12 octobre 2020
  • Mis à jour le 12 octobre 2020
  • Charlotte Ravinet
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou suite à un changement d’orientation, vous aimeriez suivre une formation en comptabilité ? Vous avez la possibilité de passer le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) par correspondance. Conditions d’admission, établissements, coût et inscription… Voici toutes les infos que vous devez connaître sur la préparation du DCG à distance.
Faire le diplôme dcg à distance
Faire son diplôme DCG à distance : toutes les informations !

Le DCG : qu’est-ce que c’est ? 

De niveau bac+3, le DCG est un diplôme reconnu par l’État, spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer les métiers de comptable, de gestionnaire de paie ou de contrôleur de gestion par exemple. 

Passer le DCG à distance : quelles sont les conditions à respecter ?

Il est possible de passer le diplôme de comptabilité et de gestion à distance. Pour cela, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique (STMG ou anciennement STT et STG). 

Si vous détenez un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS ou un DUT, vous pourrez obtenir des dispenses pour certaines épreuves (ce sera notamment le cas s’il s’agit d’un diplôme spécialisé en comptabilité ou gestion).

La formation au DCG par correspondance est ouverte à différents publics :

  • salariés en reconversion professionnelle ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • étudiants en réorientation ;
  • étudiants souhaitant obtenir un diplôme complémentaire.

Comment passer le DCG à distance ?

Plusieurs écoles de comptabilité proposent des formations par correspondance préparant au DCG. Concernant le coût, il peut varier selon les établissements, mais aussi en fonction de votre situation.

Les établissements

Les organismes qui proposent de préparer le DCG à distance sont peu nombreux. Généralement, ce sont des établissements spécialisés qui dispensent des formations en ligne. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • Comptalia ;
  • ENCG ;
  • EFC-Formation ;
  • Déficompta.

Le coût de la formation

Selon votre situation, le coût de la formation pourra fortement varier. Par exemple, si vous possédez déjà un diplôme de niveau bac+2 spécialisé dans le domaine de la comptabilité, vous n’aurez pas l’obligation de valider toutes les matières. Vous pourrez alors réduire le coût de votre formation en ne payant que pour les modules qui vous concernent. 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pourrez utiliser les droits cumulés sur votre compte personnel de formation. 

En fonction de l’établissement et de la formule choisie, le coût de la formation sera entre 2000 et 5000 euros environ. 

Les modalités d’inscription au DCG par correspondance

Pour obtenir le DCG à distance, il ne suffit pas uniquement de vous inscrire dans un organisme de formation. Vous devez également vous inscrire auprès du ministère de l’Éducation nationale, directement par internet. 

Une session d’examens est organisée chaque année. Généralement, les inscriptions se déroulent en janvier ou février et les épreuves ont lieu durant les mois de mai et juin. 

Le fait de pouvoir passer le DCG à distance présente de nombreux avantages. Cela offre une flexibilité au niveau de l’organisation et permet d’exercer une activité professionnelle en parallèle. C’est également une solution pratique pour les personnes qui ne disposent pas d’une école de comptabilité à proximité de leur lieu de résidence. Pour bien choisir votre formation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes afin d’en savoir plus sur le contenu du programme.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Sur le même sujet
Différence : comptable et expert-comptable 20/11/2020 à 10:07

Quelle est la différence entre comptable et expert-comptable ?

Tu envisages de suivre une formation en comptabilité ? Parmi les débouchés possibles, tu pourras exercer le métier de comptable ou viser celui d'expert-comptable. Tu te demandes certainement quelles sont les différences entre ces deux professions ? Missions, formations, diplômes... Cet article répondra à toutes tes questions.

Le DEC obligatoire pour travailler comme expert-comptable ? 23/10/2020 à 16:55

Est-ce que le DEC est obligatoire pour devenir expert-comptable ?

Tu envisages de te former dans le domaine de la comptabilité en vue de devenir expert-comptable ? Après le bac, tu devras poursuivre tes études afin d'obtenir différents diplômes : le DCG, le DSCG puis le DEC. Tu aimerais savoir s'il est réellement obligatoire de passer le diplôme d'expertise comptable ou si quelques années d'expérience peuvent permettre d'accéder à ce titre ? Objectifs, conditions d'admission et modalités de l'examen... Cet article t'explique l'essentiel à connaître sur le DEC.

auditeur indépendant 02/03/2022 à 15:47

Auditeur indépendant, un métier recherché et unique

Tu es indépendant, à l’écoute, curieux ? Tu recherches un métier qui valorise l’intégrité et l’engagement ? Alors celui d’auditeur indépendant pourrait t’intéresser. Aussi connu sous son titre officiel et historique de « commissaire aux comptes », l’auditeur indépendant est un profil recherché, avec plus de 8 000 offres en France. On t’en dit plus dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.