Focus métier : contrôleur technique, ses missions et sa formation

  • Publié le 05 juillet 2021
  • Mis à jour le 28 juillet 2021
  • digiSchool
Bien qu’indispensable, le métier de contrôleur technique reste relativement méconnu du grand public. Quelle formation suivre pour l’exercer ? En quoi consiste ce métier ? Laurie Dorangeon, Cheffe de projet chez SGS Automotive Service, et Geoffrey Michalak, Directeur Technique et Formation dans la même entreprise, t’en disent plus.
contrôleur technique

Article rédigé en partenariat avec SGS Automotive Services.

La formation pour devenir contrôleur technique : ce que tu dois savoir

Le profil de candidat recherché

Laurie Dorangeon : « Cette formation s’adresse à toute personne voulant travailler dans l’automobile et être acteur de la sécurité routière. Il faut aussi avoir une forte appétence pour le secteur de l’automobile. »

Le parcours scolaire à avoir suivi pour intégrer la formation

LD : « SGS dispense une formation en neuf semaines, qui découle sur l’agrément de Contrôleur technique VL. Un diplôme de niveau 4 en mécanique automobile est obligatoire pour intégrer notre formation. Celle-ci s’adresse donc à tous les candidats issus d’une formation professionnelle en automobile : bac pro, certificat de qualification professionnelle (CQP), titre professionnel… Des personnes en reconversion peuvent également la suivre. »

La durée et le rythme de la formation

LD : « La formation SGS se déroule au Mans. Les sept premières semaines ont lieu au centre de formation, où les étudiants apprennent la théorie, notamment les textes réglementaires sur les instructions techniques, en lien avec les fonctions à contrôler. Mais aussi la pratique, avec la réalisation de contrôles techniques par fonction tout d’abord, puis de bout en bout. Ensuite, ils enchaînent avec deux semaines de stage. À l’issue de la formation, 13 candidats sur 14 en moyenne ont un contrat de travail. »

Code de la route :Passe le code de la route avec Objectif Code

Le métier de contrôleur technique au quotidien

Ça ressemble à quoi ?

LD : « Un contrôle technique dure 35 à 45 minutes en moyenne. Il consiste à contrôler les véhicules afin de voir s’ils obéissent aux réglementations en vigueur. Il s’agit également d’évaluer les risques liés à des défauts que le véhicule pourrait avoir, et d’établir son procès technique. »

Geoffrey Michalak : « Un contrôleur technique travaille seul ou avec une équipe réduite. Il accueille le client et fait aussi de l’administratif face à lui, puisqu’il se charge de remplir les papiers relatifs au contrôle technique. C’est un métier complet, les missions sont très variées ! »

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier

LD : « Il faut avoir le sens du contact et être à l’aise à l’oral, mais aussi être rigoureux et intègre. Il est important de maîtriser différents outils, car il y en a beaucoup ! Et, bien sûr, il faut posséder des connaissances pointues dans la maintenance automobile, car contrôleur technique est un métier d’expertise et d’audit. »

GM : « Une solide culture générale dans le domaine de l’automobile est requise, tout comme la compréhension du fonctionnement d’un véhicule. Il faut aussi être compétent sur tous les domaines liés aux voitures, notamment ses spécificités techniques : châssis, freinage, éléments de sécurité, carrosserie, train roulant… »

Les évolutions possibles

LD : « Il est possible de devenir chef ou propriétaire de centre, voire de plusieurs. »

Vers une féminisation du métier en 2021 ?

LD : « Nous essayons de recruter une candidate féminine par session. Il y en a encore trop peu dans ce domaine, mais de plus en plus s’inscrivent dans la formation de contrôleur technique. »

GM : « Toutes les femmes sont évidemment bienvenues dans ce métier. Il y a un vrai besoin de recrutement dans le domaine du contrôle technique : en France, 1000 personnes sont actuellement nécessaires pour combler le manque de postes. C’est un métier qui recrute et ne connaît pas la crise, alors n’hésitez pas ! »

Voir aussi : Travailler dans l’informatique sans le bac, est-ce possible ?
Sur le même sujet
Service civique salaire 17/02/2021 à 19:43

Quel est le salaire d’un Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire qui permet de faire une mission rémunérée au service de l’environnement, ou de tout autre domaine d’intérêt général qui a du sens. À combien s'élève le salaire de cette mission ? Explications dans cet article.

Quelles sont les formations au digital? 20/11/2020 à 09:49

Quelles formations pour travailler dans le digital ?

En évolution constante, les métiers du digital attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Que ce soit en exerçant dans le marketing, la création ou la programmation, il existe de multiples possibilités de travailler dans le domaine du numérique. Amateur de nouvelles technologies, tu aimerais te former à l'un de ces métiers ? Découvre les différents cursus vers lesquels tu peux t'orienter pour faire carrière dans le monde du digital !

Quelles formations dans la mode choisir ? 04/08/2020 à 13:48

Travailler dans la mode : quelles formations choisir ?

Attiré par le monde de la mode, tu aimerais te former dans ce domaine pour vivre de ta passion ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers différents cursus. Quels diplômes peux-tu viser en fonction de ton niveau d'études et quelles spécialités choisir ? Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.