En quoi consiste le métier de manager ?

  • Publié le 06 octobre 2020
  • Mis à jour le 04 décembre 2020
  • Charlotte Ravinet
Tu souhaites exercer un métier à responsabilités ? Doté d’un tempérament de leader, tu aimerais pouvoir diriger une équipe ? Alors le poste de manager est fait pour toi ! Ce professionnel qualifié peut travailler dans tous les secteurs d’activité et dans différents types d’établissements. Dans cet article, nous répondons à toutes tes questions sur le métier de manager.
Le métier de manager : c'est quoi ?
Métier de manager : quelles fonctions ?

Quelles sont les missions du manager ?

Quel que soit le secteur dans lequel il exerce, le manager a pour rôle principal d’encadrer et de motiver une équipe. C’est lui qui va mettre en place une organisation et diriger ses collaborateurs, en vue d’atteindre des objectifs précis. Il a aussi pour mission de communiquer et de transmettre les informations nécessaires au bon déroulement du travail de son équipe. 

Les responsabilités du manager sont multiples et diffèrent en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. Il est souvent amené à prendre des décisions importantes pour l’organisation du travail. Par exemple, il doit faire des choix concernant les moyens à investir, qu’ils soient financiers ou humains. Il est capable de faire face aux imprévus comme une absence ou un conflit et sait gérer ces situations pour préserver l’équilibre de l’entreprise. 

Manager : une profession présente dans tous les secteurs d’activité

Le management est une fonction que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité. Les appellations pour le poste de manager varient, mais les missions principales restent les mêmes. 

Exercer le métier de manager dans le monde du commerce

Le commerce est un domaine très vaste qui regroupe différents types d’entreprises et de métiers. Ainsi, tu peux te diriger vers le secteur de la grande distribution et devenir manager de rayon. 

Le chef de rayon remplit plusieurs fonctions :

  • Diriger une équipe ;
  • Gérer ses stocks ;
  • Réaliser ses commandes ;
  • Organiser son rayon ;
  • Choisir les produits qu’il souhaite commercialiser ;
  • Mettre en place des actions promotionnelles pour inciter à l’achat ;
  • Suivre l’évolution des ventes, etc.

En plus de ces missions, le manager de rayon accueille et renseigne la clientèle sur les prix, les offres et les produits proposés. 

Le manager commercial travaille au sein de PME ou de grandes entreprises. Son rôle est d’assurer l’encadrement d’une équipe de commerciaux, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de la société. Il accompagne ses collaborateurs pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés, tout en suivant la politique commerciale définie avec le chef d’entreprise. 

Il se base sur des études de marché et analyse les résultats des concurrents pour établir un plan d’action. C’est lui qui supervise le déroulement de chaque opération mise en place. Il effectue des évaluations et procède aux améliorations pour optimiser les performances de son équipe. Il motive ses commerciaux et les accompagne grâce à des méthodes de coaching. 

S’orienter vers le management environnemental

Le secteur de l’environnement t’intéresse ? Tu peux t’orienter vers le métier de manager en développement durable.

Le manager en développement durable peut exercer dans différentes structures : entreprises, associations, cabinets spécialisés ou collectivités territoriales. Son rôle principal est de participer à la mise en application d’une stratégie visant à réduire l’impact de l’activité sur l’environnement. Cela concerne par exemple la production de déchets ou l’émission de gaz à effet de serre. Il analyse alors quels peuvent être les moyens à mettre en œuvre pour limiter la pollution (transports moins énergivores, réduction des emballages…) et met en place diverses actions. Il communique avec tous les services de l’entreprise pour suivre les résultats et proposer des pistes d’amélioration. 

Devenir manager dans la restauration ou l’hôtellerie

Le manager en restauration a des missions diversifiées. Il dirige le travail des équipes de cuisine et de salle. Par exemple, il supervise la gestion des stocks, l’élaboration de la carte, le respect des normes d’hygiène, etc. Il assure l’accueil et veille à la satisfaction de la clientèle. Enfin, c’est lui qui gère l’organisation du restaurant et qui élabore les plannings des employés. 

Doté d’une grande polyvalence, le manager en restauration possède des connaissances dans différents domaines : cuisine, règles d’hygiène, commerce, gestion, communication, etc. 

Découvrir le métier de manager sportif

Passionné par l’univers du sport ? Il est tout à fait possible d’exercer une fonction de manager dans ce domaine. Tu peux travailler dans différentes structures comme un club, une association, une salle de sport et même te spécialiser dans l’événementiel ou le sponsoring.

Un manager de club sportif remplit plusieurs missions. Il assure la promotion de sa structure en organisant des événements, il se charge de l’aspect administratif et entretient des relations avec les partenaires extérieurs. Ses responsabilités sont plus ou moins importantes en fonction de la taille du club qui l’emploie, mais l’objectif principal reste le même : assurer son développement.

Comment se former au management ?

Envie de te former au métier de manager ? En fonction du secteur d’activité vers lequel tu veux t’orienter, plusieurs possibilités existent.  Les différentes formations sont accessibles auprès des universités ou des écoles de management par exemple.

Les cursus courts (bac+2) :

  • Le BTS management commercial et opérationnel : durant cette formation, tu apprendras à diriger une équipe, puis étudieras des notions en gestion de la relation client et dynamisation de l’offre commerciale. Ce diplôme sera parfaitement adapté si tu envisages de te diriger vers le secteur du commerce ;
  • Le BTS support à l’action managériale : ce cursus te permettra d’enrichir tes connaissances en techniques de management, en gestion de projet et dans le domaine des ressources humaines ;
  • Le DUT gestion des entreprises et des administrations : tu développeras des compétences dans le domaine des ressources humaines, ainsi qu’en gestion administrative. Des connaissances qui te seront utiles, quel que soit le domaine visé. 

Les diplômes de niveau bac+3 :

  • La licence pro management : pour cette formation, tu auras le choix entre plusieurs spécialités. Tu pourras te perfectionner en management de points de vente, des équipes commerciales ou des organisations sportives ;
  • Le bachelor management : avec ce cursus, tu développeras des compétences multiples. Tu étudieras des notions de management des ressources humaines, de marketing, de développement commercial, etc. 

Les cursus de niveau bac+5 à bac+6 :

  • Le master management du sport : ce parcours sera la voie idéale pour te spécialiser et devenir manager sportif. Tu apprendras des notions de marketing, d’analyse financière et de gestion de projet ;
  • le master management de la mode : tu as la possibilité de te spécialiser dans les métiers de la mode en suivant ce cursus. Tu aborderas les thèmes du marché de la mode, de l’innovation, du marketing, etc. 

Le poste de manager occupe une place stratégique dans l’organisation d’une entreprise. Si tu penses posséder les compétences pour exercer ce métier, alors tu peux t’orienter vers différents secteurs d’activité selon tes préférences !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Quelles formations dans la mode choisir ? 01/03/2023 à 10:40

Travailler dans la mode : quelles formations choisir ?

Attiré par le monde de la mode, tu aimerais te former dans ce domaine pour vivre de ta passion ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers différents cursus. Quels diplômes peux-tu viser en fonction de ton niveau d'études et quelles spécialités choisir ? Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet.

cpf 13/05/2022 à 17:49

À quoi sert le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de la carrière d’un.e salarié.e, et ce, même en période de chômage. L’objectif étant de pouvoir suivre une formation qualifiante ou certifiante. digiSchool vous explique tout dans cet article.

Stephenson Formation 20/06/2023 à 10:58

Prépare le Titre Professionnel Infographiste Metteur en page chez Stephenson Formation

Tu as envie d'une carrière professionnelle dans le domaine du marketing digital et de l'infographie ou de te reconvertir, sans retourner sur les bancs de l'école à temps plein et en gardant une rémunération fixe ? Alors, retrouve dans cet article, tout ce que tu dois connaître sur le Titre Professionnel Infographiste Metteur en page, proposé par Stephenson Formation. La prochaine rentrée débutera dès mai 2023, c'est encore le moment pour toi de candidater !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.