Policier ou gendarme : Quelles sont les différences ?

  • Publié le 02 avril 2021
  • Mis à jour le 02 avril 2021
  • Charlotte Ravinet
On associe souvent les métiers de policiers et de gendarmes. Mais quelles sont précisément les différences entre ces deux métiers ?
Quelle est la différence entre gendarme et police
Quelle est la différence entre le métier de policier de gendarme ?

Le métier de policier :  

Les policiers sont des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur qui exercent au sein de grandes villes. La mission principale de la police est de protéger les citoyens en veillant à ce que les lois soient bien appliquées. Pour cela, ils doivent notamment faire face à la criminalité organisée, le terrorisme et la délinquance. Ils sont aussi chargés de lutter contre le trafic de drogue en tout genre. On pense souvent que le métier de policier est uniquement un métier d’action, cependant on oublie souvent que au quotidien, les tâches administratives des policiers sont nombreuses. Ces missions consistent par exemple à la rédaction de rapports, à la prise de dépositions, à création de dossiers etc… 

Ces différentes missions peuvent être exercées par les différents types de police qu’il existe en France, à savoir la Police administrative et la Police judiciaire.
La police administrative a pour rôle principal de prévenir les troubles à l’ordre public.
La PJ exerce sous la direction du Procureur de la République afin de découvrir les auteurs d’infractions pénales à la suite d’enquêtes.

On peut aussi noter une distinction entre police nationale, rattachée à l’Etat, et police municipale qui est sous la direction des maires des communes. La police nationale reçoit des directions de la Direction générale de la Police nationale (DGPN).
Les revenus des policiers sont environ à 1500 euros net/mois. Ce salaire peut évoluer avec le temps et avec l’évolution du grade du policier et peut atteindre environ 4500 euros par mois.

Le métier de gendarme :   

Les gendarmes sont des professionnels avec un statut de militaire bien qu’ils soient rattachés au ministère de l’intérieur. Les missions de la gendarmerie sont relativement similaires à celles de la police. Ils travaillent notamment en collaboration avec la police pour les missions de police judiciaire, de police administrative ainsi que des missions de sécurité routière. A la différence de la police, les gendarmes ont aussi des missions militaires. Parmi ces missions, ils doivent par exemple, rechercher les déserteurs, enquêter sur les délits commis au sein de l’armée …

La composition de la gendarmerie :

  • Gendarmerie départementale
  • Gendarmerie mobile
  • GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale)
  • La garde républicaine

Il existe aussi un service similaire à la Police technique et scientifique : le service de techniciens en investigation criminelle (TIC) qu’il est possible d’intégrer sur concours.
Tout comme pour les policiers, les gendarmes n’ont pas le droit de faire grève. Une des différences principales est que les gendarmes habitent au sein des casernes. Ils sont donc logés gratuitement car ils sont très régulièrement mutés dans des zones géographiques très différentes. Cette attribution de logement s’explique aussi par le fait que les gendarmes peuvent être appelé à tout moment pour intervenir.
Le gendarme touche un salaire compris entre 1140 € et 4597 € net/mois en fonction de l’expérience et du grade du gendarme.

Quelles sont les principales différences entre gendarme et policier? 

  • Le gendarme est un corps de l’armée, il s’agit donc d’un militaire. Le policier est un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur qui a un statut civil
  • En plus d’une différence d’uniformes, les policiers travaillent au sein des zones urbaines tandis que les gendarmes exercent dans de plus petites villes et les zones rurales. 
  • Les gendarmes se voient attribués des logements de fonctions au sein des casernes
  • Contrairement à la police, la gendarmerie a des missions militaires 
  • Comme il s’agit d’un fonctionnaire, le policier a des horaires fixes. Quant à lui, le gendarme a souvent des horaires décalés. Par conséquent, la gestion de la vie familiale peut s’avérer plus compliquée. Les gendarmes peuvent être appelés à toutes heures, d’où l’importance qu’ils soient tous logés au même endroit, afin d’être prêt à intervenir
  • Au quotidien, le métier de policier comprend de nombreuses interventions contrairement aux gendarmes qui seront plus souvent en patrouille 
Sur le même sujet
Quelles formations dans la mode choisir ? 04/08/2020 à 13:48

Travailler dans la mode : quelles formations choisir ?

Attiré par le monde de la mode, tu aimerais te former dans ce domaine pour vivre de ta passion ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers différents cursus. Quels diplômes peux-tu viser en fonction de ton niveau d'études et quelles spécialités choisir ? Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet.

Quelles sont les formations au digital? 20/11/2020 à 09:49

Quelles formations pour travailler dans le digital ?

En évolution constante, les métiers du digital attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Que ce soit en exerçant dans le marketing, la création ou la programmation, il existe de multiples possibilités de travailler dans le domaine du numérique. Amateur de nouvelles technologies, tu aimerais te former à l'un de ces métiers ? Découvre les différents cursus vers lesquels tu peux t'orienter pour faire carrière dans le monde du digital !

Service civique salaire 17/02/2021 à 19:43

Quel est le salaire d’un Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire qui permet de faire une mission rémunérée au service de l’environnement, ou de tout autre domaine d’intérêt général qui a du sens. À combien s'élève le salaire de cette mission ? Explications dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.