Métiers de l’assurance : 3 grandes familles de métiers à découvrir pour tous les profils

  • Publié le 09 avril 2021
  • Mis à jour le 09 avril 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Souscripteur, risk manager, actuaire, UX designer, chef de projet organisation, responsable sécurité des systèmes d’information … autant de métiers d’avenir en phase avec les évolutions de la société. Leur point commun ? Ce sont des métiers que tu peux exercer dans le secteur de l’assurance, et qui sont ouverts à une grande diversité de profils. Découvre ici trois grandes familles de métiers avec la Fédération Française de l’Assurance.
familles de métiers en assurance
Découvre les métiers de l’assurance à travers des témoignages vidéos

Article rédigé en partenariat avec l’OPCO Atlas.

Que tu sois plutôt attiré par l’analyse des chiffres, les relations humaines, la stratégie ou encore l’accompagnement des équipes, tu peux trouver dans les métiers de l’assurance une grande diversité de postes, accessibles après un bac+2. Et en plus, c’est un secteur innovant, engagé … et qui recrute des jeunes débutants (y compris en alternance) comme des profils expérimentés.

Métiers de l’assurance : conception de l’offre des produits et des services d’assurance

L’assurance est un secteur d’activité qui évolue (environnement, économie, changements sociaux, etc). Et pour répondre aux besoins de leurs clients (professionnels comme particuliers) les sociétés d’assurances doivent proposer des services innovants, qui s’adaptent aux évolutions.

Un travail qui incombe par exemple aux actuaires, comme Anne-Laure. Comme elle le dit, dans son poste “il faut aimer les maths !“. En effet, cette statisticienne participe à la conception de nouveaux produits d’assurance et met au point les tarifications adaptées. « Quand on a dû assurer pour la première fois des trottinettes en free floating, on était dans l’innovation pure » raconte-t-elle dans son témoignage.

Alexandre, UX designer, crée les parcours utilisateurs des sites ou applications qu’utiliseront les clients. Pour cela, il travaille avec différents métiers, pour recueillir les besoins et les contraintes de chacun “afin de concevoir une expérience optimale”. Pour le jeune homme, l’UX designer dans l’assurance est un métier qui bouge en fonction des tendances.

Des tendances et une écoute du marché auxquelles est aussi attentive Kiyomi, chargée de projet marketing. « L’assurance, c’est pas un achat plaisir ; et personne n’y comprend rien. C’est pour ça que dans l’assurance le rôle du marketing est décisif. Et si les besoins de nos clients évoluent, notre offre doit évoluer aussi ».

Kiyomi travaille d’ailleurs surement avec un data scientist comme Julien. Un autre métier clé de l’assurance qui fait parler les data sous toutes leurs formes. “Dès que vous êtes sur Internet ou sur un smartphone vous générez des données. Et pour des entreprises en assurance, collecter ces données et leur donner du sens c’est très précieux” explique Julien. Grâce à l’analyse de ces données, le data scientist va donc contribuer à créer de nouveaux parcours utilisateurs ou de nouveaux services. Alors si tu aimes les statistiques et l’interaction avec différents services, ce métier est fait pour toi.

Conseils :Quatre bonnes raisons de choisir les métiers de l’assurance

Métiers de l’assurance : distribution commerciale et la relation client

Pour Christelle, chargée de clientèle, dans son métier « il n’y a pas de routine. Et c’est idéal pour ceux qui ont peur de s’ennuyer ». Au contact permanent de ses clients, elle les écoute, les conseille et leur propose les solutions les plus adaptées à leurs besoins. « La qualité première c’est l’empathie. Car c’est par ce biais qu’on peut faire comprendre aux gens qu’il est indispensable de se protéger », explique-t-elle dans son témoignage. « Les nouvelles technologies et Internet ne remplaceront jamais l’empathie et la bienveillance ».

Les métiers du conseil et de la relation client en assurance, c’est donc avant tout une dimension humaine, de l’écoute et une expertise. Un avis partagé par Audrey, qui occupe le poste de souscripteur. Son rôle est d’analyser les besoins et de réaliser les études techniques nécessaires pour proposer à son client les conditions de souscription optimales. Et des clients, elle en a dans des domaines très divers. « Il y a autant de risques que de clients, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce métier » affirme-t-elle. 

Michel, chargé d’indemnisation, est aussi en contact permanent avec ses clients, victimes de sinistre ou d’un accident. “Mon métier à deux facettes” explique Michel. “Se bouger physiquement et intellectuellement. Il faut innover, trouver des solutions pour faire avancer les dossiers”. En effet, la mission de Michel au quotidien est de comprendre les circonstances de l’événement, évaluer le préjudice et trouver les services adaptés à la situation.

Dans les métiers de la distribution commerciale et de la relation client, il y a aussi évidemment des postes d’encadrement. En tant que responsable d’agence, Mélanie a une double casquette. D’un côté celle de manager. Elle veille à la cohésion de son équipe et à l’image de son agence. « J’ai un rôle de veille sur les réseaux sociaux. Je consulte régulièrement les avis et j’y réponds. ». De l’autre, celui de commercial. En effet, Mélanie garde le contact avec ses clients et les conseille pour leur proposer la couverture la plus adaptée ; par exemple, pour tenir compte des réglementations en perpétuelle évolution.« Allier relationnel et dimension commerciale c’est tout l’intérêt de mon métier » explique Mélanie.

Lire aussi :Alternance en banque : à quoi ressemble ton métier ?

Métiers de l’assurance : fonctions supports et pilotage des activités

Comme dans chaque secteur d’activité, on retrouve dans les métiers des fonctions supports. Sécurité informatique, évaluation des risques, organisation et qualité, postes juridiques, communication… . Des métiers là encore où l’écoute et les interactions entre les équipes sont primordiales pour garantir les décisions stratégiques et l’image des entreprises.

Parmi ces métiers, on peut citer le ou la responsable sécurité des systèmes d’information. A ce poste, Meryem réalise des tests d’intrusion pour évaluer la robustesse et la sécurité des applications déployées. Il est évidemment primordial dans l’assurance de garantir la qualité et la sécurité des données collectées et analysées. Elle est également chargée de la rédaction de procédures de sécurité. “On travaille avec les différentes directions dans l’entreprise. C‘est un métier challengeant” partage-t-elle dans son témoignage.

Florence occupe le poste de risk manager. Son rôle est d’envisager des scénarios catastrophes à travers des études et de proposer à sa direction des axes d’amélioration et d’anticipation. Un poste clé qui nécessite d’être en veille permanente des évolutions concurrentielles, réglementaires ou encore technologiques.

Et parce que le secteur de l’assurance est en perpétuelle évolution, l’accompagnement au changement est indispensable, et c’est justement la mission d’Emilie, chef de projet organisation. Comme elle l’explique dans son témoignage, “nous embarquons les équipes pour faire en sorte que le collectif soit plus efficace et appréhende les changements de l’environnement dans lequel nous évoluons”. A travers des ateliers créatifs, des baromètres de satisfaction ou en utilisant la méthode agile, Emilie accompagne donc les équipes à s’approprier, voire même co-construire, de nouvelles méthodes pour être plus performant.

Orientation :Liste des formations en banque et assurance

J’assure mon futur

Tu veux en savoir plus sur les métiers de l’assurance ? Des professionnels de l’assurance en parlent dans des vidéos réalisées par la FFA (Fédération Française de l’Assurance), en partenariat avec l’OPCO Atlas. Retrouve dès maintenant tous les témoignages sur le site www.jassuremonfutur.fr.

Action financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

J'assure mon futur

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
parcoursup-reponses-apprentissage 17/05/2022 à 15:33

Parcoursup : les réponses aux voeux en apprentissage

Si les résultats Parcoursup pour les voeux statut étudiant seront communiqués le 2 juin 2022, les bacheliers et étudiants en réorientation qui ont confirmé des voeux dans des formations en apprentissage reçoivent leurs premières réponses d'admission au fur et à mesure de la procédure. Deux cas figures seront possibles pour les futurs apprentis qui ont choisi cette voie. 

BTS en candidat libre 18/10/2022 à 09:43

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un stage 19/11/2020 à 17:20

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Dans une candidature de stage, la lettre de motivation est aussi importante que le CV ! Comment faire une lettre de motivation de stage qui retiendra l’attention du recruteur ? digiSchool te donne ses meilleurs conseils ainsi qu’un exemple de lettre de motivation.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.