Trouvermonmaster.gouv.fr, le futur Parcoursup des masters

  • Publié le 23 septembre 2021
  • Mis à jour le 23 septembre 2021
  • Adeline Arénas
Trouvermonmaster est un portail qui regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par l’enseignement supérieur français. En 2023, la plateforme va ajouter de nouvelles fonctionnalités qui en feront un véritable équivalent de Parcoursup pour ces diplômes. Explications sur son fonctionnement.
trouvermonmaster

Envie de poursuivre tes études après ta licence ? Pour y voir plus clair dans l’offre de formations et te permettre de trouver un master, tu peux t’appuyer sur la plateforme nationale trouvermonmaster.gouv.fr.

A quoi sert la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr ?

Trouvermonmaster.gouv.fr est une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur. L’objectif de ce site internet est de donner « une information claire, précise et complète sur l’ensemble des Diplômes Nationaux de Master (DNM) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français, publics ou privés, seuls ou en convention ». Si le diplôme est délivré en convention, l’établissement partenaire qui assure la formation est obligatoirement mentionné.

En effet, la plateforme nationale recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours. Tous valident 5 années d’études post-bac et 300 crédits ECTS.

Les informations compilées sur Trouver mon master concernent les :

  • capacités d’accueil des formations,
  • modalités pratiques des formations : cours en présentiel ou à distance, en alternance, initiale ou continue…
  • modalités de recrutement : dossier, examen, concours,
  • le lieu d’enseignement,
  • ou encore le calendrier des inscriptions,

Les informations sont mises à jour à chaque rentrée universitaire.

La plateforme Trouvermonmaster te permet de trouver tous les DNM existant dans les filières de ton choix.

Grâce au moteur de recherche, tu peux repérer les formations universitaires en adéquation avec ton projet de poursuite d’études.

À partir de la rentrée 2022, deux nouveaux critères apparaîtront : le taux de succès et les attendus du master.

Il est important de signaler que tous les diplômes recensés sur cette plateforme nationale sont accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et délivrent donc le grade de master.

Décryptage : Grade, labels, visas, certifications … comment s’y retrouver ?

Candidature rejetée : saisis le rectorat via la plateforme Trouver mon master

En cette période de rentrée universitaire, l’inquiétude de certains étudiants sans master est palpable, et relayée par plusieurs médias.

Si tes candidatures en masters sont toutes rejetées, la plateforme Trouver mon master te permet de contacter directement le rectorat. Tu peux alors recourir au service d’accompagnement pour trouver une place. Pour pouvoir déposer ta demande, voici les conditions :

  • avoir candidaté dans au moins 5 formations en première année de master,
  • dans des mentions (de master) compatibles avec celle de ton diplôme national de licence,
  • dont au moins deux mentions de master distinctes,
  • et auprès d’au moins deux établissements d’enseignement supérieur.

Les démarches sont à effectuer auprès des services du recteur de la région académique où tu as obtenu ton diplôme national de licence.

Par la suite, les fonctions de la plateforme Trouvermonmaster.gouv.fr devraient se développer. En effet, il sera possible de postuler directement sur la plateforme dès 2023. Au fil de ses modifications, celle-ci devrait donc devenir un équivalent de Parcoursup dans l’enseignement supérieur.

Lire aussi : Aide à la mobilité en master : quelles conditions pour l’obtenir ?
Sur le même sujet
mémoire-master 27/07/2020 à 14:25

Pourquoi faire un mémoire de Master ?

Le mémoire de Master, c’est un travail qui va de 30 à 50 pages qui vient sanctionner la fin du M1, et surtout celle du M2. Qui a inventé ce concept et à quoi sert-il exactement ? Il est temps de faire une petite mise au point.

qu'est ce que la licence LEA à l'université ? 20/11/2020 à 10:00

Tout savoir sur la licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)

La licence LEA (langues étrangères appliquées) rencontre toujours un succès incontestable auprès des bacheliers lors de la procédure Parcoursup. Tour d'horizon de cette formation universitaire bac+3 : programme, type de cours, débouchés.

04/08/2020 à 15:28

Comment rédiger la lettre de motivation pour un master ?

Tu es en dernière année de licence et tu sais déjà que tu veux poursuivre tes études en bac+5. Tu auras besoin d’une lettre motivation de master pour ton dossier d’admission. Retrouve nos conseils ici pour la rédaction.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.