Le master MEEF

  • Publié le 20 juillet 2020
  • Mis à jour le 04 août 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Le master MEEF, dont l’acronyme signifie Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, est aujourd’hui LA formation destinée aux métiers de l’enseignement. Alors si tu veux devenir professeur des écoles, enseignant au collèges ou au lycée ou encore CPE, cet article va t’intéresser.
master meef
Master MEEF : cursus, programme et concours

Pour accéder aux métiers de l’enseignement, le master MEEF reste la meilleure voie. La formation se déroule en deux ans après un bac+3, dans un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Il y en a 32, et ces établissements sont souvent rattachés aux universités.

Comment accéder au master MEEF ?

Pour intégrer un master MEEF, il faut déjà être diplômé d’une licence ou d’un diplôme de niveau équivalent. Comme tous les master, la formation se poursuit ensuite en 2 ans, pour déboucher sur un diplôme bac+5. La sélection à l’entrée est importante, du fait du grand nombre de candidatures.

Toutes les licences te permettent de candidater en master MEEF. Néanmoins, des voies peuvent être privilégiées selon que tu veuilles enseigner en maternelle et primaire ou dans le secondaire.

  • Les professeurs des écoles enseignent toutes les matières. Faire une licence en lien avec l’une des disciplines enseignées en maternelle ou en primaire est donc à privilégier. Licence de français ou de mathématiques, licence d’histoire ou encore STAPS.
  • Les professeurs de collèges et de lycées ont une matière attitrée. Il semble donc naturel de valider une licence de mathématiques si tu te destines à devenir prof de maths.

Si l’enseignement est vraiment la voie vers laquelle tu te destines, tu peux dès la 2ème année de licence faire des stages d’observation et d’immersion. C’est la pré-professionnalisation. Comme l’indique le site du ministère, la pré-professionnalisation est un « contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) qui conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré ».

Renseigne-toi auprès de ton ESPE pour en connaitre les modalités.

Quel est le programme du master MEEF ?

Le master MEEF est une formation diplômante et professionnalisante qui se déroule en 2 ans, dont la deuxième année se fait en alternance.

Durant les 4 semestres, tu vas suivre des enseignements communs. Par exemples sur des sujets sociétaux (écologie, citoyenneté), les valeurs de la République (laïcité, lutte contre les discriminations) ou encore les stratégies d’enseignement (gestion de classe, processus d’apprentissage).

Tu vas aussi avoir des enseignements spécifiques selon la « mention » choisie. Il en existe trois qui mènent aux concours :

  • 1er degré, pour devenir professeur des écoles
  • 2nd degré, pour enseigner au collège ou au lycée
  • mention encadrement éducatif, pour devenir conseiller principal d’éducation (CPE).
  • (une quatrième mention « pratique et ingénierie de la formation » prépare aux autres métiers de l’éducation. Mais celle-ci ne conduit pas aux concours)

Un stage de 4 à 6 semaines est également au programme de la 1ère année de master MEEF. Une période pratique qui te prépare aussi aux épreuves du concours passé en fin de 1ère année.

La seconde année étant en alternance, tu auras une classe sous ta responsabilité pour le volet pratique du M2 et tu as le statut de fonctionnaire-stagiaire. Un mémoire de master clôture ton cursus en 2ème année.

Le concours du master MEEF

C’est une spécificité de ce cursus universitaire. Pour pouvoir exercer dans un établissement public, tu dois valider ton master mais aussi réussir le concours de recrutement correspondant au métier que tu vises. Ce concours est passé en fin de M1. A compter de la rentrée 2021, le concours sera passé en fin de M2.

  • CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) : pour exercer en lycée technologique
  • CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) : pour enseigner dans un collège ou un lycée général
  • CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles) : pour exercer en école maternelle ou élémentaire
  • CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive). Ce concours te permet d’enseigner l’EPS en collège ou lycée.
  • CAPLP (Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) : pour enseigner en lycée professionnel
  • l’agrégation : pour enseigner en lycée public, en CPGE ou en BTS. Si tu réussis ce concours, tu obtiens deviens professeur agrégé.

Même si tu valides ton master MEEF, sans le concours, tu ne pourras aboutir à ton projet. A l’inverse, si tu obtiens le concours mais pas le diplôme de master, tu ne pourras pas être titularisé. 

Il est utile de préciser que des concours spécifiques existent en parallèle si tu veux exercer dans des établissements privés sous-contrat.

Quels débouchés pour le master MEEF ?

Tu l’auras compris, le master MEEF te prépare directement à l’exercice des métiers de l’enseignement. Si tu réussis ton concours et que tu valides ton master Meef, tu obtiens ta titularisation. Tous les feux sont donc au vert pour que tu puisses exercer. Si tu te destines à devenir professeur des écoles, tu peux enseigner en maternelle et primaire. Tu enseignera dans lycée ou collège si tu vises le second degré. Tu pourras également devenir CPE, ou encore formateur pour adultes ou éducateur.

Sur le même sujet
travailler dans le design 18/09/2020 à 15:28

Travailler dans le design : quelles formations ?

Les métiers du design attirent de nombreux étudiants. Particulièrement dynamique, ce secteur regroupe des domaines très différents : le graphisme, l'architecture intérieure et extérieure, le digital, le design industriel, etc. Tu aimerais t'orienter vers l'une de ces filières ? Découvre ici les nombreuses formations qui débouchent sur les professions du design.

Carte interactive Parcoursup : mode d'emploi 05/08/2020 à 13:36

Parcoursup : comment fonctionne la carte interactive ?

Pour te renseigner sur les formations post-bac ou pour voir quelles formations proposent encore des places en phase complémentaire, tu peux utiliser la carte interactive Parcoursup. Recherche par mots-clés, par zone géographique ou par type de diplôme, elle te permet de voir toutes les formations post-bac proposées sur la plateforme. Tu y trouveras aussi une multitude de détails sur les formations. digiSchool t’éclaire sur cet outil.

8 étapes pour trouver un stage 05/08/2020 à 13:13

8 étapes pour trouver un stage

Le parcours idéal d'un jeune est sensé être tout tracé : formation, stage et pour finir CDI. Cependant, un étudiant n'a pas forcément les bonnes méthodes ou les bons réflexes pour trouver un stage. Celui-ci peut pourtant lui ouvrir les portes d'une belle carrière s'il est réussi.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Carla

    Si je fais le master MEEF 1er degré, et je réussis de CRPE, est il obligatoire de rester à travailler en France pendant un certain temps avant de partir dans d’autres lycees français à l’etranger?
    Est-ce que le titre de professeur en france peut se valider dans d’autres pays avec d’autres éducations?