Comment rédiger la lettre de motivation pour un master ?

  • Publié le 20 juillet 2020
  • Mis à jour le 04 août 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Tu es en dernière année de licence et tu sais déjà que tu veux poursuivre tes études en bac+5. Tu auras besoin d’une lettre motivation de master pour ton dossier d’admission. Retrouve nos conseils ici pour la rédaction.
Méthodo : comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un master ?

Rédiger une lettre de motivation pour un master

Quand tu postules à un master, tu dois fournir un dossier de candidature. Ce dossier se compose généralement de tes derniers bulletins de notes, ton dernier diplôme et d’une lettre de motivation de master. Cette lettre de motivation doit faire une page maximum, en format numérique.

Dans cette lettre, tu dois faire le lien entre ton parcours et la formation que tu vises. Tu peux parler de l’adéquation de ton projet professionnel avec le master; de la continuité pédagogique; et de ce que cette formation va réellement t’apporter pour la suite de tes projets.

A retrouver : La liste des Master

Exemple de lettre de motivation en master

Il est très important de montrer à ton lecteur que tu connais bien la formation que tu souhaites intégrer. La lettre de motivation doit refléter que tu t’es renseigné sur la formation. Que le cursus est fait pour toi et que tu sais dans quoi tu mets les pieds.

Quelle que soit la filière visée, tu peux t’aider de ce modèle de lettre de motivation :

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous fais part de ma candidature pour le master [intitulé] vers lequel je souhaite m’orienter afin d’acquérir des connaissances plus précises dans le métier de [nom du métier].

L’année dernière, j’ai suivi [formation précédente] qui m’a permis de comprendre le fonctionnement [les matières ou les compétences que vous souhaitez développer]. J’ai pour projet professionnel de [projet professionnel]. Tout d’abord, compte tenu de la diversité des champs d’action et des niveaux d’interventions qui caractérisent la fonction de [métier], il me semble indispensable d’acquérir à la fois des connaissances plus poussées et plus pratiques dans les divers domaines de [secteur].

Ce master me permettra d’améliorer mes connaissances dans [enseignements dispensés au cours de la formation]. Telles sont les raisons qui me poussent à vouloir intégrer votre programme.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

Prénom, nom

Préparer l’entretien pour le master

Dans une lettre de motivation pour un master, il n’y a pas besoin de dire comment tu vas travailler et quelles sont les points sur lesquels tu as besoin de t’améliorer. Les jurys posent ce genre de question lors des entretiens !

Une fois en face à face avec le jury, tu dois défendre ta candidature. C’est à cette étape que tu dois convaincre définitivement le directeur de la formation ou la personne responsable du recrutement des étudiants. N’hésite pas à t’entraîner à l’oral pour que ton message passe bien. 

Sur le même sujet
mémoire-master 27/07/2020 à 14:25

Pourquoi faire un mémoire de Master ?

Le mémoire de Master, c’est un travail qui va de 30 à 50 pages qui vient sanctionner la fin du M1, et surtout celle du M2. Qui a inventé ce concept et à quoi sert-il exactement ? Il est temps de faire une petite mise au point.

Que faire après un master ? 04/08/2020 à 16:01

Que faire après un master ?

Tu as validé ton bac+5, félicitations ! Quels sont maintenant tes projets ? Continuer tes études ? Voyager ? Travailler ? digiSchool te présente ici trois voies possibles après un master.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.