Que faire après un master ?

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 31 juillet 2020
  • digiSchool
Tu as validé ton bac+5, félicitations ! Quels sont maintenant tes projets ? Continuer tes études ? Voyager ? Travailler ? digiSchool te présente ici trois voies possibles après un master.
Que faire après un master ?
Que faire après un master ?

Poursuivre ses études

Pourquoi ne deviendrais-tu pas expert dans un domaine ? Après un master, tu peux poursuivre tes études pour te spécialiser.

Intégrer une école spécialisée

Il existe des écoles d’expertise qui proposent des cycles de formations complémentaires selon ton projet professionnel : communication, comptabilité, finance, tourisme, RH, immobilier, marketing, design, etc. Dans ces écoles, la plupart des intervenants sont aussi chefs d’entreprise. Ils connaissent bien le métier et partagent leur expérience de terrain. Tu seras donc opérationnel rapidement. Proches des entreprises, ces écoles t’ouvriront leurs réseaux pour trouver un stage facilement et anticiper ta recherche d’emploi.

Faire un Mastère Spécialisé (MS)

A ne pas confondre avec le master, le Mastère Spécialisé (MS) n’est pas un diplôme en soi. C’est un label qualité déposé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) qui délivre « un diplôme d’établissement de niveau post-master (Bac+6) ». Comme l’indique la CGE, le Mastère Spécialisé a été crée pour « répondre à la demande des entreprises qui recherchaient des profils n’existant pas ou peu sur le marché ».

Ces formations sont donc proposées dans les écoles elles-même membres de la CGE : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.

Faire un MBA spécialisé

D’origine anglo-saxonne, le MBA (Master of Business Administration) spécialisé est une formation qui s’adresse aux étudiants et aux salariés qui justifient de quelques années d’expérience). L’objectif de ce diplôme est de développer des compétences transversales de management dans des domaines spécifiques. Des compétences qui complètent ton expertise technique acquise précédemment.

Généralement assez coûteux, le MBA spécialisé est néanmoins un véritable accélérateur de carrière. Avec sa reconnaissance à l’international, cette formation ouvre de belles perspectives.

Liste des MBA :

Viser un doctorat

Si ton projet est de poursuivre dans la recherche, alors le doctorat (bac+8) est la bonne voie après ton master recherche. C’est le niveau de diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur. Tu vas alors préparer une thèse, durant tes 3 années d’études supplémentaires. La la fin de ce cursus, tu obtiens le grade de docteur.

Tu peux préparer ton doctorat au sein d’un laboratoire de recherche, mais aussi en entreprise.

Entrer dans la vie active

Avec ton bac+5 en poche et tes différentes expériences de stage valorisés sur ton CV, tu peux te lancer sur le marché du travail.

Trouver ton premier emploi

La grande majorité des formations de niveau master te préparent à des fonctions d’encadrement. Tu peux accéder à des postes de chef de projets, consultants ou encore responsable de service.

Après ton master, tu dois donc démarcher les entreprises et répondre à des offres d’emploi. Pense aussi à activer ton réseau pour multiplier tes chances d’accéder au job de tes rêves. Anciens camarades de promo, contacts rencontrés lors de tes stages, entourage proche, etc tous les canaux sont mobilisables.

Devenir entrepreneur

Après un master, certains ont une idée et veulent se lancer dans l’aventure passionnante de l’entreprenariat. De nombreux dispositifs nationaux et régionaux existent pour aider les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches de création ou de reprise d’entreprise.

Faire une année de césure après un master

Et si tu profitais de cette transition entre études et vie active pour faire une césure ? En effet, que ce soit pour voyager ou te lancer dans un projet personnel, l’année de césure peut être bénéfique pour décider de la suite de ton parcours.

Une année pour grandir et te laisser du temps ! Partir à l’étranger, voyager, apprendre une langue et réaliser un stage dans une entreprise étrangère, ou s’engager dans un projet humanitaire ! Tu n’en reviendra que plus mature !

Sur le même sujet
Lettre de motivation pour un master 21/07/2020 à 09:57

Comment rédiger la lettre de motivation pour un master ?

Tu es en dernière année de licence et tu sais déjà que tu veux poursuivre tes études en bac+5. Tu auras besoin d’une lettre motivation de master pour ton dossier d’admission. Retrouve nos conseils ici pour la rédaction.

mémoire-master 27/07/2020 à 14:25

Pourquoi faire un mémoire de Master ?

Le mémoire de Master, c’est un travail qui va de 30 à 50 pages qui vient sanctionner la fin du M1, et surtout celle du M2. Qui a inventé ce concept et à quoi sert-il exactement ? Il est temps de faire une petite mise au point.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.