Les MSc de la cybersécurité : quand l’alternance répond aux besoins des entreprises

Publié le 12 mai 2021
 • Mis à jour le 19 juillet 2023
 • digiSchool
Rejoindre un MSc en cybersécurité, c’est s’assurer d’une formation intégrée à la vie réelle des entreprises. Un format gagnant où l’alternance est la norme qui correspond aux besoins et attentes des entreprises et étudiants.
msc cybersécurité efrei paris

Article rédigé en partenariat avec EFREI Paris.
L’accroissement constant de la menace cyber et la sophistication accrue des attaques marque le pas d’un monde numérique à la recherche de sécurité et d’experts à même de répondre aux besoins croissants des entreprises. Reposant historiquement sur des métiers d’ingénieurs, la cybersécurité adresse aujourd’hui tout type de parcours et de niveaux d’études ; tant la demande en experts et en compétences se diversifie. Au centre des enjeux cyber : la souveraineté numérique, la maîtrise du risque et l’importante de rester un pays leader en attaque et en défense. Dans cet univers en pleine expansion, zoom sur les MSc Cybersécurité Efrei Paris. Une approche qui plaît aux entreprises comme aux étudiants, qui peuvent réaliser une alternance en cybersécurité.

Les MSc en bref

Le Master of Science, appelé communément MSc, est un format d’études de trois semestres adressant les étudiant disposant au moins d’un bac+3. Il intègre un mémoire de recherche, les enseignements sont dispensés en anglais et il peut se faire en alternance.

Efrei Paris propose deux Master of Science en cybersécurité au sein des Programmes Experts du Numérique :

Qui peut faire un Master of Science ?

Ces formations traduisent une diversification des voies d’accès aux métiers de la cybersécurité. Il y a encore 3 à 5 ans, la “voie royale” pour exercer dans la cybersécurité se fondait sur un diplôme d’ingénieur et 5 à 10 années d’expériences ou de certifications dans les métiers du numérique. Les Msc viennent changer la donne. En premier lieu, ils adressent des étudiants déjà diplômés d’un bac+3. Ils permettent en effet à des profils diversifiés du numérique l’accès aux nombreux métiers de la cyber.

Les deux MSc en cybersécurité d’Efrei Paris couvrent différents besoins des entreprises ; à la recherche de professionnels bons dans la technique ou dans la gouvernance.

Lire aussi :Tout savoir sur le MSc

Les Msc : une formule gagnante pour tous, étudiants et entreprises

Le MSc est un format très intéressant pour les étudiants comme pour les entreprises. Bien que possible à faire en rythme dit “initial” il est – le plus souvent – réalisé en alternance. C’est sa première force et la raison de son succès auprès des entreprises.

L’alternance, pour apprendre de situations concrètes

La formule permet aux étudiants d’appliquer immédiatement les enseignements pédagogiques à des situations concrètes d’entreprise. Inversement, ils apportent avec eux lors des cours des situations concrètes, rencontrées en entreprise. Ils partagent alors leurs expériences durant les enseignements au sein de leur promotion. 

Cette alternance génère ainsi naturellement une montée rapide en compétences, un partage de connaissances et une mise en pratique immédiate des acquis. De plus, pour les entreprises, l’investissement est très vite récompensé. En effet, les profils en alternance sont beaucoup plus intégrés aux équipes et opérationnels immédiatement, dès l’obtention de leur diplôme. 

Guide pratique :Trouver son alternance

L’alternance en cybersécurité, vecteur d’expertise

Second facteur de succès de cette formule : le mémoire de fin d’étude constitue une véritable prise de recul sur les métiers et les technologies. Cette prise de hauteur qui s’accompagne d’un travail de recherche et de veille est clé dans la compréhension globale des enjeux de la cybersécurité. Elle constitue un élément très formateur pour les étudiants qui gagnent en expertise pointue sur un sujet précis autant que sur ses enjeux globaux.

L’alternance en MSc, pour financer son diplôme

L’alternance permet donc d’être actif rapidement et au contact de la vie réelle et concrète des entreprises. En outre, l’alternance est aussi un moyen de financer ses études et d’avoir une source de revenus. Cela conforte une approche professionnalisante et parfaitement intégrée à l’entreprise, dès le début de la formation. C’est le dernier facteur très apprécié des étudiants en MSc.

➜ En savoir plus : quel est le salaire d’un apprenti ? Réponse ici !

Alternance en cybersécurité : pourquoi choisir un Msc cyber Efrei Paris ? 

Les Programmes Experts du Numérique Efrei Paris permettent de bénéficier de tous les avantages d’une école d’ingénieur historique du numérique, via des parcours en alternance et au contact des entreprises.

L’école propose un career center intégré qui fait le pont entre les 3 300 étudiants et le riche réseau des 1 000 entreprises partenaires ou des 12 000 alumni. Elle à également à cœur de proposer des enseignements d’excellence et des événements inspirants pour ses étudiants afin de booster leurs compétences et connaissances. C’est pourquoi Efrei Paris organise régulièrement des Masterclass avec des professionnels en activité (Microsoft, Squad, Sopra Steria, par exemple), des CTF pour les étudiants en cybersécurité ou le passage de certifications, ce qui est une véritable force pour les étudiants (Miscrosoft Azure, AWS ou CEH). A cela s’ajoute l’émulation sur le campus autour d’associations techniques (Linux, Crypto, …) ou plus ludiques.

Besoin de plus d’informations sur les formations, les conditions d’admissions ou les prochains rendez-vous Efrei Paris ? Contacte l’école dès maintenant !