Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 20 novembre 2020
  • Frédéric Canestrari
Les possibilités d’orientation post-bac sont nombreuses. Parmi les formations que tu peux choisir, tu hésites peut-être entre une licence et un bachelor ? Ces deux cursus paraissent semblables sur certains points, mais ils cumulent tout de même quelques différences. Pour t’aider à trouver ta voie, nous te présentons ces deux diplômes, ce qui les rapproche et ce qui les oppose.
Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ?
Licence ou bachelor : Quelles différence ?

Qu’est-ce qu’une licence ?

La licence est un diplôme de niveau bac+3. Elle se prépare en trois années dans les universités françaises et s’organise en 6 semestres. Cette formation existe dans différents domaines comme le droit, l’économie, les sciences sociales, les lettres ou encore les langues étrangères. Elle débouche généralement sur une poursuite d’études en master ou éventuellement une insertion dans la vie active. 

Pour t’inscrire en licence, tu dois obligatoirement être titulaire d’un baccalauréat. Si tu souhaites te diriger vers un cursus court, tu peux également intégrer une licence professionnelle. Cette formation, accessible après obtention d’un diplôme de niveau bac+2 (ou après avoir validé deux années en licence), a pour objectif de faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail.

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Le bachelor se prépare en trois ans après le bac dans des écoles privées ou des écoles consulaires (établissements appartenant aux chambres de commerce et d’industrie). Comme la licence, le bachelor est un diplôme de niveau bac+3. À l’origine, cette formation était principalement dispensée par les écoles de commerce. Elle se développe maintenant dans des domaines très diversifiés comme l’art, la mode ou l’informatique. De plus en plus d’écoles privées, spécialisées dans ces secteurs, proposent des bachelors. 

Contrairement à la licence, le bachelor accorde une grande place à la dimension internationale. Ainsi, certains établissements proposent des cours totalement présentés en anglais. L’objectif est de permettre aux étudiants de devenir bilingue pendant leur formation. 

Intéressé par ce programme ? L’admission en bachelor se fait généralement sur concours, mais tu dois également être titulaire du bac. 

Licence et bachelor : quels sont leurs points communs ? 

Tu hésites entre une licence et un bachelor ? Pour te guider dans ton choix, tu peux comparer ces deux formations en distinguant leurs points communs et leurs différences. Voici les principales ressemblances :

  • La durée : chacun de ces cursus se déroule en 3 ans ;
  • Le diplôme : tu obtiendras un diplôme de niveau bac+3 ;
  • L’admission : ces deux formations sont accessibles après le bac et peuvent être intégrées en 3e année après un diplôme de niveau bac+2 ;
  • Les stages : tu devras réaliser des stages en milieu professionnel, en licence comme en bachelor ;
  • L’alternance : pour certaines spécialités, il est possible de préparer ces deux diplômes en alternant enseignement théorique en établissement et mise en pratique en entreprise ;
  • Les poursuites d’études : après une licence ou un bachelor, tu pourras poursuivre tes études afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+5.  

Les principales différences entre la licence et le bachelor

Si la licence et le bachelor se ressemblent sur de nombreux points, ces deux formations cumulent également des différences.

  • La licence est dispensée dans des universités publiques alors que le bachelor se prépare dans des établissements privés ;
  • Le coût d’un bachelor est plus élevé que celui de la licence. En effet, les frais de scolarité pratiqués par les écoles privées sont particulièrement élevés. La formation à l’université est gratuite, tu devras seulement régler des frais d’inscription ;
  • Le bachelor accorde une plus grande importance à l’aspect professionnalisant. L’enseignement pratique tient une place fondamentale dans le programme de cette formation avec la réalisation de stages et d’ateliers ;
  • Les étudiants sont moins nombreux en bachelor qu’en licence. L’accompagnement est donc plus personnalisé ;
  • Les conditions d’admission sont plus strictes en bachelor. La sélection se fait généralement sur concours alors que pour être accepté en licence, tu dois simplement avoir le bac. 
  • Le bachelor est plus tourné vers l’international que la licence. Pour certaines formations, les étudiants doivent obligatoirement passer quelques semaines dans une université étrangère. 

Pourquoi choisir une licence ?

Ton choix d’orientation dépendra de plusieurs éléments. Que tu optes pour une licence ou un bachelor, tu profiteras de certains avantages. Chacune de ces formations présente de nombreux atouts. Selon ton profil et ton projet d’avenir, tu préféreras peut-être la licence pour ces multiples raisons :

  • Cette formation est plus simple d’accès (pas de concours) ;
  • Elle est peu coûteuse ;
  • Il existe différentes filières dans des domaines très variés ;
  • Ce diplôme te permet de poursuivre tes études en vue d’obtenir un master ;
  • Certaines spécialités peuvent être préparées en alternance ;
  • Avec une licence professionnelle, tu auras la possibilité d’intégrer rapidement le monde du travail.

Zoom sur les atouts du bachelor

Envie de tenter ta chance pour intégrer un bachelor ? Ce cursus possède un grand nombre d’atouts :

  • Les promotions sont largement moins surchargées qu’à la fac. Tu profiteras donc d’un accompagnement plus personnalisé ;
  • Le bachelor est un diplôme professionnalisant qui facilitera ton insertion dans la vie active ;
  • Tu développeras des compétences grâce aux nombreux stages et ateliers de mise en pratique ;
  • Selon la spécialité choisie, tu pourras te former en alternance ;
  • L’importance de la dimension internationale te permettra d’enrichir tes connaissances et ta culture personnelle ;
  • Le diplôme t’offre plusieurs débouchés : tu peux choisir de continuer tes études ou intégrer directement le monde professionnel.

Maintenant que ces deux diplômes n’ont plus de secrets pour toi, prends le temps de réfléchir à tes envies et de construire ton projet professionnel. Tu n’auras plus qu’à trouver la voie qui te semble la plus pertinente pour atteindre tes objectifs !

Sur le même sujet
PPPE - parcours préparatoire au professorat des écoles 29/12/2020 à 11:48

Qu’est ce que le PPPE : parcours préparatoire au professorat des écoles ?

Une nouvelle voies d’accès au professorat des écoles sera proposée dès la rentrée 2021 : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Ce nouveau parcours sera accessible dès la 1re année de licence, en admission sur Parcoursup. Profil des candidats, attendus, déroulé des études, etc . Explications.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.