La scolarité à l’étranger : pour voir l’avenir en rose !

Publié le 31 août 2020
 • Mis à jour le 27 mars 2024
 • digiSchool

Ceux qui s’intéressent aux voyages et aux langues étrangères le savent déjà : les séjours en immersion totale dans un pays sont définitivement le moyen le plus efficace pour progresser dans une langue étrangère, et ce de manière durable. Pour aller plus loin dans l’expérience, pourquoi ne pas suivre une partie de ta scolarité dans un collège ou un lycée à l’étranger ? Pour quelques semaines, plusieurs mois ou même une année scolaire complète, pars à la rencontre d’une autre culture et de toi- même … Un projet qui pourrait changer ta vie. On t’explique comment ici.

Article rédigé par CEI (Centre d’Échanges Internationaux)

Si tu as déjà effectué un séjour linguistique de courte durée ou même un voyage scolaire avec ta classe, tu te rends compte assez rapidement qu’en entendant parler les locaux, en cherchant des informations auprès d’eux (demander ton chemin, acheter un souvenir ou un snack…), les langues se délient et on se souvient de ces conversations (parfois même jusque dans nos rêves), qui nous marquent bien plus qu’une série en VO sous-titrée par exemple.

Canada, Etats-Unis, Scandinavie, Australie, Argentine, Espagne, Irlande… quelle que soit la destination qui te fait rêver, il faut se lancer : parce qu’apprendre une langue, c’est aussi la vivre !

Partir seul pour sa scolarité à l’étranger : gain en maturité assuré

Quel meilleur moyen de progresser et d’apprendre à se connaître que de devoir s’adapter seul dans un nouvel environnement ? Cela peut faire peur, mais c’est surtout une occasion de laisser s’épanouir ta personnalité, au contact de lycéens étrangers et de ta famille hôtesse, qui se réjouissent aussi de participer à cette aventure humaine.

Découvrir de nouveaux paysages, un autre système scolaire, le quotidien d’une autre famille, des us et coutumes d’un autre pays que le sien et tout cela dans une langue étrangère, nul doute que les repères seront perturbés au début, qu’il faudra faire face au choc culturel et à pas mal d’interrogations : comment me comporter à un barbecue avec tout le quartier ? Comment vais-je m’en sortir au 1e jour de chorale/théâtre/répétition… ? Autant de situations nouvelles qui te permettront de révéler beaucoup de capacités que tu détiens en toi et que tu ne soupçonnais pas ! C’est en effet l’un des premiers retours que des jeunes ayant tenté l’aventure relatent : on change, on s’épanouit, on grandit… et rien ne paraît impossible. Confiance en soi et optimisme garantis !

Pratiquer une langue étrangère quotidiennement et en immersion : des progrès longue durée

Pour que les mots prennent tout leur sens grâce aux subtilités de langage, aux intonations, accents et tout simplement au vocabulaire de tous les jours, rien ne remplace l’immersion totale, combinée à la pratique quotidienne de la langue.

En étant baigné dans le pays, la culture et en pratiquant la langue à travers les matières enseignées au lycée durant ta scolarité à l’étranger, c’est la garantie que tes progrès soient rapides Après une semaine, on comprend beaucoup mieux, après deux semaines, on s’exprime et au bout de trois semaines, on peut avoir une vraie conversation. Les mois suivants feront de toi un vrai local !

Tu es déjà bachelier ou tu vas le devenir cette année ? Il n’est pas trop tard

Pour ceux qui n’ont pas pu saisir l’opportunité de partir faire cette année de césure avant le bac, le CEI offre la possibilité de vivre cette expérience inoubliable, même après être devenu bachelier ! Attention, seules certaines destinations le proposent, mais cela peut être une option qui ne se reproduira plus dans une vie : tu as le choix entre l’Angleterre, le Canada ou l’argentine. A toi de choisir : faire une gap year après mon bac.

Quelle formule de voyage est faite pour toi ? fais le quiz !

Scolarité à l’étranger avec CEI

Qui a dit que tu devais renoncer à ta passion pendant ta période de scolarité à l’étranger ? Et si tu n’en avais pas déjà une en particulier, tu auras peut-être une révélation ! Partir loin et/ou longtemps… et en profiter.

Ce genre d’aventure est une occasion formidable de découvrir un pays et sa culture au maximum. Partir loin et longtemps permet de rentabiliser le trajet en avion, partir dans des pays immenses nécessite d’avoir du temps devant soi pour en explorer le maximum.

Cap sur les grands espaces avec l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Australie, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande ou encore le Canada ; ou découvrir la culture très riche du Japon, de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Allemagne ou de l’Espagne.

Etudes supérieures et emploi : vers des perspectives d’avenir plus ouvertes

Ces moments faits de défis personnels, d’apprentissage, de rencontres, de souvenirs et de dépassement de soi, resteront assurément gravés dans ta mémoire, et ce encore bien des années après cette aventure : à toi les études supérieures dont tu rêves, le métier dans un domaine international, les projets de voyage au long cours…

Cette aventure sera aussi inscrite dans ton parcours personnel et professionnel. Elle montrera à ta future école, ton maitre de stage ou ton employeur que tu n’as pas peur de te lancer et que tu es une personne qui sait s’adapter (et bilingue, ou presque !).

Alors, quel sera ton programme scolaire à l’étranger ? Pars 10 semaines, un trimestre, un semestre ou une année scolaire complète, les inscriptions se font 3 mois minimum avant le départ. C’est bientôt la semaine de l’orientation, profite de cette période de réflexion pour te projeter dans cette aventure !

Lire aussi :Pourquoi ne pas partir pour une année de lycée à l’étranger

Partir étudier à l’étranger durant le lycée : pourquoi pas toi ?

#REPLAY – Angélina LECOUTURIER, Directrice de programmes scolaires au CEI (Centre d’Échanges Internationaux) et Célia GICQUEL, partie à 16 ans dans un lycée aux États-Unis pendant 9 mois, partagent leurs expériences et leurs bons conseils pour franchir le pas et te lancer pour partir étudier à l’étranger au lycée.