3 raisons d’étudier à l’étranger après le lycée

  • Publié le 23 mai 2022
  • Mis à jour le 23 mai 2022
  • digiSchool

Les derniers examens du baccalauréat approchent à grand pas, et tu vas passer par de nombreuses émotions : le stress lié aux épreuves, l’excitation de commencer tes vacances bien méritées, mais aussi le questionnement à propos ton orientation post-bac ! Il est maintenant temps de penser à ce qu’il va t’arriver après le lycée. Certains sont déjà sûrs de leur choix d’études supérieures, tandis que d’autres se questionnent encore, et ne savent pas quel chemin suivre. Et si tu profitais de cette opportunité pour partir à l’étranger durant l’été, ou prendre une « gap year » et perfectionner ton anglais à l’étranger ?

Partir à l'étranger après le lycée
3 raisons de partir à l’étranger après le lycée

Article rédigé en partenariat avec Kaplan.

Kaplan International Languages, l’un des leaders sur le marché des séjours linguistiques, t’explique pourquoi passer un séjour d’été ou une année de césure à l’étranger après le lycée est une bonne décision à prendre pour ton avenir.

Tu vas apprendre une nouvelle langue, et bien plus encore !

Suivre un cours d’anglais à l’étranger après le lycée, que ce soit durant l’été ou pour une plus longue période, te permettra de devenir bilingue et de te démarquer de tes futurs camarades d’université ou collègues de travail ! De plus, à la fin de ton séjour, tu obtiendras une certification officielle de langue, qui te permettra d’entrer dans l’université de tes rêves, en France ou à l’étranger. Celle-ci peut même être reconnue comme substitut à certains examens d’anglais.

Mais ce n’est pas tout ! Oublie les cours magistraux soporifiques et interminables, ainsi que le trajet jusqu’à l’école avec la boule au ventre à l’idée d’être interrogé. Étudier l’anglais à l’étranger, c’est suivre des cours avec des étudiants du monde entier et des professeurs passionnés ! Tu pourras donc participer à d’innombrables activités extra-scolaires et excursions pour découvrir de nouveaux lieux chaque jour.

Lire aussi :Une attestation de langues vivantes délivrée en fin de terminale

Tu investis dans ton futur

La plupart des entreprises recherchent aujourd’hui des employés au profil international ; capables de parler une deuxième langue, et qui n’ont pas de difficulté à s’adapter à de nouvelles situations. Le fait de passer une année de césure à l’étranger t’aidera à te démarquer des autres candidats, car tu seras vu comme motivé, indépendant, capable de relever des défis et flexible.

Mais cette expérience à l’étranger ne sera pas bénéfique que pour ton insertion sur le marché du travail. C’est en effet aussi une façon de te faire progresser sur le plan personnel. Faire face à une nouvelle culture et rencontrer de des personnes différentes de celles qui t’entourent habituellement te rendra plus ouvert d’esprit : tu te crées une véritable intelligence interculturelle et une ouverture au monde..

Tu t’accordes une pause bien méritée

Être un lycéen peut être une expérience stressante, entre les différentes épreuves du bac et la pression de faire le bon choix pour ses études supérieures. Une fois que tout cela se termine, il est temps de profiter ! Effectivement, c’est ton dernier été « chill » avant de te lancer dans les études. Pourquoi ne pas profiter de cet été, ou de cette année de césure, pour partir à l’étranger après le lycée ?

Même si tu vas assister à des cours d’anglais à l’étranger, tu seras loin de chez toi et de tes repères : une véritable pause dans ta vie de jeune adulte ! Tu vas pouvoir découvrir de nouvelles choses, visiter un pays et te créer une expérience extraordinaire qui te permet de sortir de ton quotidien et gagner en maturité. S’il y a bien un moment pour partir en séjour linguistique, c’est maintenant !

le sais-tu ? À quoi correspondent les niveaux de langue du CECRL ?

Un dernier conseil : quel que soit le type d’expérience à l’étranger que tu choisisses, planifie-la bien. Les séjours linguistiques et années de césure te permettent de parler couramment l’anglais et de vivre pleinement ta vie après le lycée. Si tu souhaites partir à l’aventure et apprendre l’anglais ou l’allemand au Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Canada, Allemagne ou Suisse, télécharge la brochure d’information Kaplan ici.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Application Test TOEIC® 23/09/2020 à 11:11

Test TOEIC® : l’application de digiSchool pour bien te préparer à ton test d’anglais

digiSchool lance en collaboration avec ETS Global (créateur du test TOEIC®) une application pour se préparer au test d'anglais. Au programme : 1 000 questions officielles, 7 parties conformes au test officiel et des examens blancs en conditions réelles. Entraîne-toi depuis ton smartphone ou ta tablette pour mettre toutes les chances de ton côté le jour J !

Assurance santé à l'étranger 15/11/2021 à 09:55

Prépare ton séjour à l’étranger : pense à ton assurance santé internationale !

La clé pour que votre séjour à l’étranger se déroule sous les meilleurs auspices ? L’anticipation. Parmi les nombreuses formalités auxquelles vous devez songer avant de partir, l’assurance santé est primordiale. En effet, en cas de maladie ou d’accident, vous devez être couvert ! On vous donne quelques conseils pour que vous partiez étudier à l’étranger sereinement… et bien assuré.

Pourquoi partir en année sabbatique ? 31/08/2020 à 11:42

Pourquoi partir en année sabbatique ?

L’un des termes les plus en vogue de nos jours est certainement « année sabbatique » (gap year, en anglais). Cela fait penser à des endroits lointains, à des histoires d'amour internationales, à des voyages et à la découverte de soi ; bien que cela puisse sembler un rêve, sa réalisation est bien plus facile que tu ne le penses ! La première étape dans la planification d'une année sabbatique, c’est de décider de partir – mais si tu as besoin de plus de raisons, en voici quelques-unes.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.