Pourquoi partir en année sabbatique ?

  • Publié le 31 août 2020
  • Mis à jour le 31 août 2020
  • digiSchool
L’un des termes les plus en vogue de nos jours est certainement « année sabbatique » (gap year, en anglais). Cela fait penser à des endroits lointains, à des histoires d’amour internationales, à des voyages et à la découverte de soi ; bien que cela puisse sembler un rêve, sa réalisation est bien plus facile que tu ne le penses ! La première étape dans la planification d’une année sabbatique, c’est de décider de partir – mais si tu as besoin de plus de raisons, en voici quelques-unes.
Pourquoi partir en année sabbatique ?
Pourquoi partir en année sabbatique ?

Article rédigé en partenariat avec ESL – Séjours Linguistiques.

Rends ton « année » sabbatique aussi longue ou courte que tu le souhaites

Si l’idée de partir à l’étranger pendant une année entière est financièrement intimidante ou si tu n’as pas le luxe d’avoir tant de temps à disposition, ne t’inquite pas ! Ton voyage de longue durée ne doit pas forcément durer une année entière. Prends-toi quelques mois pour aller travailler en Australie, prépare un examen Cambridge en Angleterre ou suis les traces de Frédéric et va au Canada pour un cours d’anglais et un stage en entreprise :

« J’ai passé six mois fantastiques à Vancouver et je compte y retourner dès que possible ! J’ai commencé mon voyage par un cours intensif de 3 mois. Ensuite, l’école a organisé un entretien avec un cabinet d’architecture à la recherche d’un stagiaire. J’y ai passé les trois derniers mois, et cela m’a donné l’occasion de vivre comme un vrai canadien et d’utiliser mon anglais tous les jours. Je me suis vraiment impliqué dans la vie quotidienne de l’entreprise et je suis maintenant très à l’aise en anglais. » – Frédéric, après un séjour de 6 mois à Vancouver avec ESL – Séjours Linguistiques.

D’autre part, tu peux aussi prolonger ton expérience sabbatique sur plusieurs années, et t’immerger complètement dans la langue et dans la culture de ta destination, par exemple en obtenant un diplôme business en Australie ou au Canada.

Fais ressortir ton CV

Tout recruteur te dira que les entreprises aiment la diversité, et quel meilleur moyen de te démarquer que d’avoir une longue expérience à l’étranger pour prouver tes compétences linguistiques ? Un séjour dans un pays étranger implique de la maturité, de l’indépendance, de la flexibilité et la capacité de surmonter les obstacles – des compétences personnelles que les recruteurs apprécient beaucoup ! De plus, si tu profites de ton année sabbatique pour acquérir de l’expérience à travers un emploi ou un stage, tu auras un atout encore plus important à ajouter à ton CV.

Élargis ta sensibilité culturelle

En plus des compétences que tu développeras pendant ton séjour à l’étranger, ta sensibilité culturelle s’amplifiera. Une année sabbatique te permettra de connaître la culture de ta destination au-delà d’un simple week-end ou d’un voyage d’été. Tu apprendras à connaître les habitants, à t’immerger dans la langue et à la pratiquer, à t’impliquer dans la communauté et peut-être même à développer une nouvelle vision du monde. Aujourd’hui, le monde est plus accessible que jamais… il serait dommage de ne pas en profiter !

Voyage presque partout où tu veux aller

L’avantage de partir plus longtemps, c’est que ça justifie le fait d’aller plus loin (tu n’irais pas à l’autre bout du monde pour un week-end, n’est-ce pas ?). Selon les statistiques, la plupart des étudiants en gap year restent à l’étranger pendant environ 4 mois, soit 16,9 semaines, et l’âge moyen est de 24 ans. Les destinations les plus populaires sont le Royaume-Uni (29%), l’Irlande (13%) et les États-Unis (12%), mais n’aie pas peur de choisir de nouveaux chemins !

calendrier controle continu

Vis une expérience unique

Il n’y a pas beaucoup d’opportunités dans la vie pour vivre un an à l’étranger, alors il faut savoir les saisir ! Que ce soit avant de commencer l’université ou pendant un master, entre deux jobs ou même après la retraite, tu mérites une année sabbatique à un moment donné de ta vie. 
Selon Magali Toureille, Regional Manager de ESL – Séjours linguistiques en France« Les étudiants de retour d’un séjour Gap à l’étranger avec ESL, reviennent, en plus d’avoir acquis un excellent niveau de langue avec une expérience unique qu’ils garderont toute leur vie. Des rencontres avec d’autres étudiants du monde entier, des amitiés fortes, des visites et des moments inoubliables, que ce soit avec les professeurs de l’école, avec leurs familles ou colocataires ! »

Alors, pourquoi partir en année sabbatique ? Nous espérons que tu pourras bientôt répondre à cette question sur la base de ton expérience personnelle !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Séjours linguistiques thématiques avec CEI 31/08/2020 à 11:47

Apprendre l’anglais en Irlande : des formules qui changent !

Tu rêves de partir pour apprendre l’anglais et de te dépayser ? Mais les premiers contacts en anglais t’effraient et tu fais marche-arrière chaque fois que tu dois te lancer dans l’aventure. Le CEI a la solution pour toi : choisir un séjour linguistique sur mesure où tu pourras pratiquer ta passion ou tout simplement faire de nouvelles expériences, dans un pays proche, magnifique et où l’accueil est simple et chaleureux.

L'expérience internationale au Lycée Perrimond 03/09/2020 à 14:55

Deux étudiants du lycée Perrimond partagent leur expérience à l’international

Dans le cadre d’un séjour linguistique ou d’un voyage de découverte, l’immersion dans un pays étranger est bénéfique à de nombreux niveaux. C’est ce que nous expliquent Jules Bicchierini étudiant 2ème année de BTS Support à l’action managériale et Jean Marc Ferret étudiant en 2ème année de Classe Prépa ECT au Lycée Perrimond dans cette interview croisée.

séjours linguistiques nacel 03/09/2020 à 14:25

Les séjours linguistiques pour apprendre plus qu’une langue

De nos jours, la maîtrise de l’anglais est devenue incontournable. Que ce soit pour trouver un emploi, voyager ou simplement échanger avec le monde. De par leur caractère immersif dans la langue et le pays, les séjours linguistiques à l’étranger sont de très bons moyens d’apprentissage. Mais certains vont bien au-delà des simples progrès linguistiques. Immersion et découverte culturelle, pratique de son passe-temps favori, rencontres internationales ou encore préparation de diplômes en sont quelques exemples !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.