Investis dans ton avenir en 2023 grâce à une gap year à l’étranger

Publié le 14 décembre 2022
 • Mis à jour le 01 février 2024
 • digiSchool

Tu ne sais pas quoi faire après le bac ? Si tu souhaites prendre le temps de réfléchir à ton projet professionnel, une gap year, appelée aussi année de césure à l’étranger, peut être une bonne solution. On t’explique dans cet article en quoi ça consiste, et pourquoi cette période peut être un véritable avantage dans ton parcours étudiant.

Article rédigé en partenariat avec ESL.

Qu’est-ce qu’une gap year ?

L’année de césure, ou gap year, est une période encadrée par la loi. Pour reprendre la définition publiée sur le site du gouvernement, il s’agit d’une période pendant laquelle tu « suspends temporairement ta formation d’enseignement supérieur pour acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, rémunérée ou non ». Celle-ci doit durer au minimum un semestre, et au maximum deux semestres consécutifs. Elle doit également débuter en même temps qu’un semestre universitaire.

Plus précisément, une gap year peut prendre l’une des formes suivantes :

– une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger (par exemple en faisant un stage)

– un service civique

– une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle tu es inscrit

– un projet de création d’entreprise en tant qu’étudiant-entrepreneur

Tu es en terminale et que tu ne sais pas quoi faire après le bac ? Ou tu es étudiant et tu souhaites te réorienter, mais tu ne sais pas exactement dans quel cursus ? Une gap year peut t’aider à y voir plus clair. Prendre ces quelques mois pour toi peut être utile pour définir ton projet post-bac (voire professionnel) en te faisant découvrir de nouveaux horizons, surtout si tu choisis de partir à l’étranger.

Bien sûr, tu peux reprendre normalement tes études après une gap year : encore une fois, l’année de césure est un processus encadré par l’État. Elle peut même être un véritable atout pour intégrer une formation à ton retour de l’étranger, comme on va le voir ci-dessous.

À lire : comment bien choisir ton séjour linguistique en fonction de la langue que tu veux apprendre et de ton niveau ?

Faire un séjour linguistique pendant son année de césure : un vrai plus dans ton parcours étudiant

Une des possibilités offertes par une année de césure, c’est celle du séjour linguistique. Concrètement, il s’agit de partir à l’étranger, dans la destination de ton choix, afin d’apprendre à parler couramment une langue. Un séjour linguistique peut devenir un vrai plus dans ton parcours étudiant. En effet, certaines formations françaises, comme les BBA des écoles de commerce, dispensent tous leurs cours en anglais. Elles requièrent donc un bon niveau afin de pouvoir suivre leurs cours.

En outre, un séjour linguistique peut déboucher sur un diplôme ou une certification en langue, que tu peux mentionner sur ton CV. Ces labels te donnent un véritable avantage pour intégrer des formations d’enseignement supérieur anglophones. Ils peuvent aussi séduire les recruteurs lors de ta recherche d’alternance ou d’emploi ! « Je peux communiquer avec plus de monde, comprendre nos différences, et je reçois plus d’offres d’emplois », explique Zaira Vaconcelos, qui a étudié à Dublin.

En ce qui concerne les destinations et les langues à apprendre en séjour linguistique, tu as l’embarras du choix : elles sont très nombreuses ! L’organisme de séjours linguistiques ESL, par exemple, te propose d’apprendre 16 langues réparties sur plus de 200 destinations. Cette agence aide les étudiants à préparer et organiser un séjour linguistique sur mesure, en accord avec leur projet. Ainsi, ESL les accompagne avant, pendant et après leur séjour à l’étranger.

Les formats de séjours linguistiques sont, eux aussi, très variés. ESL en propose notamment qui consistent à suivre des cours de langue dans le pays que tu as choisi. D’autres formules te permettent de suivre un programme consistant à faire un stage, du bénévolat ou à avoir un emploi tout en apprenant une langue.

Enfin, il faut savoir que les séjours linguistiques sont flexibles : tu peux les commencer quand tu le souhaites. Même si ta gap year se déroule dans des limitations temporelles strictes, le séjour linguistique que tu fais pendant ton année de césure est beaucoup plus souple. Par exemple, tu peux décider de le débuter pendant le second semestre de ton année de césure !

Pour en savoir plus sur les séjours linguistiques, n’hésite pas à te rendre sur le site d’ESL et à télécharger leur brochure gratuite.

Voir aussi : 3 raisons d’étudier à l’étranger après le lycée